Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

choc des civilisations ou malaise dans la civilisation ?

Lorsque le coin le plus reculé du monde a été conquis par la technique et peut être exploité économiquement ;

lorsque ce qui arrive sur la planète, à n’importe quel endroit, à n’importe quel moment, est accessible ;

lorsque, à travers la "couverture médiatique en direct" on peut simultanément "vivre" un combat dans le désert irakien et la représentation d’un opéra à Pékin ;

lorsque, à l’heure du réseau digital mondial, le temps n’est plus que vitesse, instantanéité et simultanéité ;

lorsque le gagnant d’un jeu de télé-réalité est considéré comme le plus grand homme d’un peuple ;

alors, oui, surgit de tout ce tumulte, tel un spectre, la question : et pourquoi ? pour aller où ?

– et alors ? …

 

 

0e0f90e90ad39a6cd211f5d1a904b7c0.jpgJe viens de lire « Bienvenue dans le désert du réel » de Slavoj Zizek. Le philosophe et psychanalyste Slovaque nous livre des analyses fines de tous les investissements pulsionnels et idéologiques qui façonnent notre nouvel ordre mondial depuis l'effondrement des tours jumelles un certain 11 septembre 2001. Il y démonte toutes les illusions soutenues par nos bien-pensants du moment, pour démontrer, entre autre, que le vrai choc des civilisations n’est en réalité qu'un choc à l'intérieur de chaque civilisation, que l'alternative idéologique opposant l'univers libéral, démocratique et digitalisé, à une radicalité prétendument "islamiste" n’est en définitive qu'une fausse opposition, masquant notre incapacité à percevoir les vrais enjeux politiques contemporains.

 

 

e4d12627de92f511a7a900a1ba27291f.jpgZizek est un des penseurs les plus décalés du moment, un poseur de questions hors normes qui ne recule devant rien pour percer le secret de nos contradictions. Son écriture est pimentée par des anecdotes tirées de films populaires et de blagues, ce qui rend sa lecture agréable et plaisante. D’ailleurs « Bienvenue dans le désert du réel » fait référence à la phrase prononcée dans le film Matrix, par le chef des rebelles, Morpheus, lorsqu’il accueillit Néo, le héros du film, dans la "vraie réalité" d’un monde dévasté par un ground zéro planétaire. 

Commentaires

  • je vais, de ce pas, l'acheter. Merci.

  • j'ai lu ton post en fin de matinée et ça m'a obligé de à rechercher dans mes tirroirs et mes cartons un autre livre sublime de Zizek : la marionnette et le nain qui traite magistralement du Christianisme d'une façon si politiquement incorrect ....

    merci pour me rappeler combien c'est agréable de lire ce grand philosophe ....

  • "qui ne recule devant rien pour percer le secret de nos contradictions"... qui cite Matrix... Je ne connais pas zizek, mais ton billet me donne envie d'en savoir plus. merci.

  • Intéressant. Merci. Juste une chose : Zizek est slovène, pas slovaque.

  • Quand le désir de découvrir devient une intolérance humaine , il ne peut surgit que le tumulte, si le désir de découvrir est une noble action , la dimension humaine sublime l'initiative.. bien à toi...

  • A propos de la fausse opposition entre radicalisme libéral et radicalisme islamiste, je fais simplement appel à l'idée de rivalité mimétique élaborée par René Girard. Sur quel plan se situe la rivalité de ces deux radicalismes ? Celui de la destruction, peut-être.

  • Kalima bonjour

    Ce qui me plait chez toi , c'est qu'à chaque fois quand je viens te rendre visite , je trouve un nouveau titre que tu commentes brillament .Et tu me donne envie de le lire ...

    Comme je vis (à tétouant ) , un déset culturel....

    Alors voilà ...j'aimerais bien que tu m'envoyes des liens ou sites qui parlent de ces livres .

    Voici mon adresse:

    eljerroudi56@yahoo.fr

    Merci à toi Kalima et à ceux qui te sont chers


    Mohamed

  • Pour moi le Choc des civilisations existe depuis toujours.

    Je parle dans le domaine de l'ignorance de l'occident façe au monde arabe.

    La photo de mon blog sur la marocaine blonde résume à lui seul le sujet. Pas besoin d'écrire 1000 pages sur le sujet.

    On en est là encore, dans cette ignorance de l'occident.

    Il serait bien de regarder mon album photo. Encore un Choc des civilisations. L'occident reste toujours aveugle devant la réalitée !!

  • bonjour kalima
    il existes infiniment plus d hommes qui acceptent la civilisation en hypocrites qoue des hommes vraiment est civilises

  • je demande pardon poete kalima :je nai pas ecris mon nom et mon prenom dans le commentaire :n9

    je m appelle el jerroudi hassan walad si hadou et ma mere mamate

    et merci a toi kalima et aux vrais poetes

    02.13 h lun 31_8_2009 a laayoune sidi malouk

  • tres intiresno, merci

  • Merci de nourrir notre curiosité !

  • Merci à toi Kalima

Les commentaires sont fermés.