Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le problème de l'eau au Maroc (la chasse d'eau et les poètes)

Pour trouver l'inspiration, certains écrivains ont besoin de s'isoler dans des endroits assez insolites. Faulkner et Garcia Marquez avaient une prédilection pour les bordels. Kafka aimait se réfugier dans sa cave pour écrire. Un auteur Français s'est enfemé durant des mois dans sa salle de bain pour écrire un roman. Le champion de tous est certainement le poète Anglais John Harington (1561-1612) qui préférait s'isoler dans les toilettes. Pourquoi le choix d'un tel endroit inhospitalier ? Etait-ce le seul lieu où sa muse lui fixait des rendez-vous ? ou bien Harington considérait-il la poésie comme une manière de vider ses tripes et voulait-il ainsi joindre l'utile à l'agréable ?

En tout cas, Harington n'a pas connu la célébrité grâce aux poèmes qui lui furent inspirés dans les Water Closed, mais plutôt parce qu'il fut l'inventeur en 1595 du premier système de chasse d'eau de l'histoire.

A la fin du 19ème siècle, avec l'arrivée de l'eau courante dans les appartements, la chasse d'eau se diffusa dans toute l'Europe. Puis durant le XXème siècle, avec la généralisation du mode de vie occidental, la chasse d'eau fut unanimement adoptée aux quatre coins de la planète.

L'humanité doit beaucoup au poète Harington. Grâce à son invention, la vie est devenue plus confortable. Fini les mauvaises odeurs et les essaims de mouches dans les appartements. Fini les longues escapades à la recherche d'un coin isolé pour faire ses besoins loin du regard des voyeurs et autres pervers, escapades qui relevaient parfois de l'aventure surtout la nuit ou durant les hivers glacials. Mais l'inconvénient, c'est qu'une chasse d'eau ça consomme énormément. Elle devient un réel fléau dans les régions désertiques et sèches.

secheresse.jpgD'après un rapport récent de la Banque mondiale, la soif guette le Maroc à l'horizon 2050. La disponibilité de l'eau par habitant diminuera de moitié. Il faut donc engager des réformes sur le plan politique et technique et mettre un terme au gaspillage de l'eau. 

En particulier, il faut absolument trouver un système alternatif à la chasse d'eau au moins dans les régions sèches. Rappelons qu'avant la généralisation de la chasse d'eau dans les habitations au Maroc, il existait des systèmes traditionnels assez ingénieux pour évacuer les excréments et la puanteur qui s'en dégageait. Par exemple, dans la ville de Figuig, située dans une oasis, le trou qui se trouvait dans la pièce qui servait de toilettes était relié par un tunnel aux jardins maraîchers. Le tunnel était creusé astucieusement de sorte que les mauvaises odeurs ne remontaient pas pour empester les appartements du Ksar. En plus les excréments étaient récupérés pour servir d'engrais naturel. On ne peut que regretter le fait que les architectes Marocains n'aient gardé de l'architecture traditionnelle de leur pays que les ornements et les mosaïques.

Face à l'incompétence des architectes Marocains et autres experts, le ministère de l'équipement de sa Majesté devrait songer à recruter quelques poètes. Ceci aura l'avantage de faire vivre les poètes Marocains qui ont du mal à joindre les deux bouts, et en plus peut-être qu'il se trouvera parmi eux un Harington qui aura assez d'inspiration pour inventer un système capable de mettre fin aux gaspillages et déperdition de cette denrée rare qu'est devenue l'eau.

 

Commentaires

  • par manque de statistique je ne peut pas confirmer qu'une villa a rabat consomme 5 fois plus que 10 appart a figuig ,dans ce cas c est question de piscine et de gaspillage lux .

  • >ice-shit
    Oui le gaspillage de l'eau est partout au Maroc, surtout chez les riches, arrosage de jardin, piscine, plusieurs voitures à laver, lavage régulier des environs de la villa, etc.

    Ce qui est encore plus scandaleux, c'est qu'il y a une entreprise française de construction de piscine à qui on a interdit la commercialisation en France de certaines de ses produits pour non conformité aux règles sur la consommation excessive de l'eau. Cette société s'est implantée dernièrement au Maroc où elle propose, à coup de campagnes marketing très agressives, aux nouveaux riches Marocains, la construction de piscines + deuxième piscine sur les toits, etc. Les autorités marocaines ne réagissent pas.

    Mais n'empêche que même si à Figuig ou dans les villes et villages des régions sèches on ne consomme pas autant qu'à Rabat, il faudrait inventer dans ces régions des outils et des systèmes pemettant d'utiliser un minimum d'eau pour satisfaire certains besoins quotidiens. C'est possible si il y a une réelle volonté politique, des responsables dévoués et des moyens.

  • dans ce cas je suis sure que nous architectes trouverons des gadgets a insérer dans nos canalisations pour résoudre le problème , bien sur les gadgets sont chinois jetables et consommable , une façon de gagner en taxe et c le pauvre qui payera .

  • >ice-shit
    Tu as raison, il faut éviter les solutions gadgets et en égénral il faut se méfier des solutions importées à moins de les adapter à l'environnement et au mode de vie.

    Dans mon billet, j'appelle de mes voeux un retour à l'âme l'architecture traditionnelle, à sa philosophie, à ses outils et à ses matériaux en évitant de la réduire un ensemble d'ornements et de mosaïque.

  • Plus ingénieur/x que poète ce Haringthon :)

    J'ai bp aimé le passage où tu mentionnes l'ingéniosité des habitants de Figuig. Je m'intéresse un peu au sud du Maroc et je dois dire que les habitants des oasis sont une véritable source d'inspiration. Dommage que leur éco-système soit mencé et pire encore mis aux oubliettes.

    Pour ce qui est de l'eau, je ne comprends tjrs pas comment on peut encore tolérer que le parterre des maisons soit lavé avec autant de litres d'eau ?! C'est une habitude qu'il faut changer au plus vite.

  • Il y a un chercheur japonais qui est chargé de transformer nos excréments en viande! Je l'ai vu lors d'un reportage télé (sur Arte) goûter (et se régaler...) lui-même le résultat de ses investigations. Ingénieux pour sauver la planète de la famine (comme quoi, la faim justifie les moyens)...
    Apprenons donc à faire la chasse au gaspi...

  • moi je trouve la finale hilarante! :))
    les poètes au service des travaux publiques et le ministère de l'énergie: ça c'est de l'art!

  • Comme quoi les poètes à force d'isolement et de gymnastique d'ésprit pour créér peuvent se reveler aussi inventeurs!

    Un plombier(HOLTER) dont le fils était attient d'une maladie grave et incurable(hydrocéphalie) avait inventé une methode chirurgicale ingénieuse qui sauva son fils, la dite methode se pratique toujous et sauve des milliers d'enfants atteints.

  • >marocaine
    Figuig est une cité plus que millénaire, elle a été un centre culturel important comme de nombreuses autres ville du sud-est du Maroc, elle est connue pour avoir enfanté et abrité des hommes du savoir depuis toujours. Dommage qu'elle a été un peu marginalisée.

    Tu dis : "Pour ce qui est de l'eau, je ne comprends tjrs pas comment on peut encore tolérer que le parterre des maisons soit lavé avec autant de litres d'eau ?! C'est une habitude qu'il faut changer au plus vite."

    Ce sont surtout les riches et les hommes de pouvoir qui se permettent un tel gaspillage au vu et su de tout le monde.
    L'état doit commencer par les sanctionner pour qu'ils servent d'exemple au marocain lamda.
    Mais crois-tu un instant que cela arrivera ?!
    moi non ! Ce n'est pas dans les habitudes de l'Etat marocain de sanctionner les riches et les puissants.

    >Toobanal
    De toute façon au rythme de la croissance de la population mondiale et la raréfaction des denrées alimentaires, les hommes risquent de devenir tous "scatologiques". Le chercheur Japonais dont tu parles aua beaucoup de succès alors.

    >waayli
    Entre nous, vu comment sont gérés les travaux publiques au Maroc, les poètes ne risquent pas d'être pire que nos ingénieurs et experts.
    Espérons seulement que s'ils sont embauchés, ils ne s'arrogeraient pas la propriété des mots et n'institueraient pas un "office des mots" comme c'est le cas pour l'eau et l'électricité, et ne nous obligeraient pas à payer chaque mot que nous utiliserons :))
    Tiens tu m'a donné une idée d'une nouvelle : "Coup d'état de poètes" ;)

  • elle est encore plus bonne :))
    non mais ça va pas! laissons nos poètes promener leur verve en liberté... ce serait dommage que d'épouser la muse et lui faire tenir les comptes du foyer... l'inspiration n'en sera plus jamais la même et la poèsie ne sera plus...

  • @ kalima : sanctionner les riches et les puissants wili be3ide lebela !!!
    Même monsieur tout le monde au Maroc, lave le parterre avec des quantités d'eau impressionantes. Il suffit de regarder devant les maisons les samedis et surtout les dimanches matins.
    Les riches ont d'autres façons de gaspiller avec leur piscine et le lavage de voiture.

  • Ca fait plaisir de lire ce genre de notes sur le Maroc...

  • Raymond Carver écrivait dans sa voiture :o)
    Quant au rapport entre l'écriture et les toilettes, ça me fait penser à un critique contemporain de Verlaine qui disait : "Cet homme écrit sous lui". (Où un truc dans le genre)

  • salut said, comme je ne trouve pas ton adresse mail, ni un lien sur ton blog pour t'écrire, je te laisse ce comm. que tu pourras jetter à ta guise. Tout ça pour dire que j'ai perdu le cliché que j'avais de toi... j'en suis le premier désolé.
    A bientôt autour d'un café.
    TR

  • J’ignore si un poète inventa les toilettes sèches, moins ingénieuses que les conduits de Figuig puisqu’il faut les vider et porter les seaux pour en faire de l’engrais. J’ai pratiqué les latrines médiévales d’un manoir breton : direct dans les fossés, où la végétation avait en effet bonne mine. Je note qu’en anglais, l’endroit se dit « loo », d’où, sans doute, Waterloo.

    Redécouvrant, grâce à Google Earth, mon quartier de Casablanca, où je n’ai connu qu’une piscine (pas chez nous), j’ai constaté que toutes, je dis bien toutes (même la nôtre), les maisons avaient maintenant leur piscine. Stupéfiant. Une sorte de Californie basse. Crazy Fornia.

    Les poètes au lieu des ingénieurs ? L’exemple de Harington n’y incline pas. Ne semble-t-il pas qu’en ingéniant le poète se perd ? Les récits utopiques donnent une large place au génie civil, quand ils ne s’y fondent pas : Voyez Utopia, cette île artificielle. Aujourd’hui, poète n’est plus un état. On peut être ingénieur et poète.

    Mais c’est pas le tout. J’ai envie de pisser et je pisse dehors. C’est pratique, la campagne.

  • Bonjour,

    Je me permets de t’adresser une petite invitation pour participer à l’initiative internationale du quatrain, oui je sais le mot international et de trop mais je n’ai pas m’empêcher d’en rajouter un peu. Quoi qu’il en soit, l’idée est simple, si l’aventure t’intéresse, envoie moi quatre vers de poésie, quelque soit, le thème ou la langue choisis que je me ferai un plaisir de publier. L’idée de fond est de créer un petit mouvement créativo-littéraire, une sorte de recette à la « nayda » où le plaisir de partager reste au centre et en croisant les doigts pour que ça prenne. Je te laisse mon email : bekouchi@hotmail.com et le nom de mon blog : http://9afia.blogspot.com

  • excellent billet qui m' inspiré (l'olfactif c'est contagieux) un modeste billet d'humeur chez moi :)
    en tout cas tu redonnes espoir au petit poète que je suis à mes heures perdues dans les toilettes ou je fais mes exercices ...

    bien à toi

    kb...humons nous les uns les autres :)

  • Le Liban est confronté au même problème. Les envies pressantes d'eau y urgent plus qu'ailleurs. Et je suis convaincu qu'enfermer tous ensembles dans les toilettes les dirigeants chiites, sunnites, catholiques, orthodoxes et druzes dans les toilettes amènerait un début de solution...

  • quand je dis "plus qu'ailleurs", je parle de la seule région proche-orientale...

  • salut kalima
    vraiment le maroc souffre beaucoup a cause du manque d'eau
    il y a des villages au maroc qui ne trouvent meme pas kelk letres d'eau tandis que des autres sont dans une léthargie ennyeuse.
    soyez le bienvenu sur mon blog

  • Le sujet est vaste comme ces océans magnifiques structurant lnotre planête.
    Plus triste, quand il s'agit de comprendre combien nous dependons de cette matière dont notre corps est constitué à 70%.

    Sinon, tu pourras enfin corriger le lien"dur", et ainsi augmenter mes chances d'accéder, peut-être, au niveau trois de pagerank. Merci pour ce petit cours efficace.
    salamalikum

  • drôle d'umour!

  • bonjour!
    c'est pour quand le retour??

  • merci waayli de t'inquiéter de mon absence. Je viens rarement sur le blog, je suis "pris dans le tourbillon de la vie"... Mais promis, je serai de retour bientôt.

    Jdal, Stephane, Yahia, vraiment désolé de ne pouvoir participer au passionnant débat que vous avez soulevé. Je posterai bientôt inchallah un billet qui continuera le débat. Encore désolé.

  • Chasse d'eau et poésie, drôle de ménages...

  • tres beau poeme

  • drôle d'umour!

  • Toutes les marque Tee Shirt Diesel sont originales et directement de l usine. Toutes les Pas cher tee shirts sont 30-70% de remise et livraison gratuite. vous souhaite une bonne journée:)

Les commentaires sont fermés.