Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

la vie rêvée d'un Rmiste

Suite à une discussion avec un ami artiste Rmiste, j'ai écrit ce billet que je dédie à tous les anciens et les futurs Rmistes qui sont de plus en plus nombreux.

"9 = 447,91" :

Aux yeux d'un matheux, cette égalité est absurde, elle n'a aucun sens. Seul un Rmiste comme moi est capable de déceler la magie qu'elle recèle. Seul un Rmiste possède la clé pour déchiffrer une telle égalité. Le 9 de chaque mois, le montant du RMI, soit environ 447,91 est viré sur mon compte bancaire.

Depuis que je suis au RMI,  j'ai perdu le sens commun des chiffres. je me suis même inventé une nouvelle arithmétique. Tous les chiffres ne sonnent pas pareil à mes oreilles. De toute façon certains ne sont plus audibles comme par exemple les chiffres qui finissent par plus de 3 zéros. La case des milliers a disparu depuis longtemps de mes relevés bancaires. Je me sens largué dès que j'entends une conversation à propos des prix de voitures ou du loyer de certains appartements.

J'ai aussi inventé un calendrier original. Pour moi, les mois ne commencent pas le 1er mais plutôt le 9ème jour. J'ai confectionné un calendrier que j'ai accroché derrière la porte d'entrée de mon appartement. Sur ce calendrier, les mois commencent donc le 9. J'ai inscrit sur chaque case correpondant à ce jour "Saint RMI".

Ecologiste malgré moi :

 Je n'ai pas de voiture. Je me déplace toujours à pieds ou à vélo. Je n'achète pas de produit cosmétique. J'utilise très peu de produit vaisselle et de détergent. J'ai appris à me débrouiller autrement.

Je consomme très peu. La "débrouille et la récup", voilà mon crédo. Je produis donc très peu de déchets. Ma télé, récupérée chez des amis, date des année 80, mon four et mon frigo aussi. Vu le prix actuel de l'électricité, j'ai ppris à ne l'utiliser qu'en cas de nécessité. J'ai découvert ainsi le charme de l'obscurité. Je sais me débrouiller dans le noir. Vous-vus demandez peut-être comment... Eh bien, exactement comme tout être humain ayant vécu avant Thomas Edison et sa lampe à incandéscence.

 Comme la plupart des Rmistes, Je pollue très peu. Et comme eux je n'ai rien à me reprocher concernant le trou d'ozone. C'est pour ça que je revendique le droit de tout Rmiste à une prime annuelle spéciale "respect de la nature". On n'a qu'à taxer plus ceux qui possèdent une voiture, ceux qui changent souvent de télé, ceux qui raffolent de produits cosmétiques, ceux qui ne savent plus laver leur vaisselle et leurs affaires à la manière traditionelle.

"Vous me le faites à combien ?" : 

 Au Maroc, marchander les prix est un sport national. Si vous ne marchandez pas, vous risquez de fâcher le vendeur, vous le privez du plaisir qu'il éprouve quand il réussit à vous convaincre d'avoir fait une bonne affaire en vous fourguant une babiole.

En m'installant en France, j'ai perdu cette habitude. Mais depuis que je suis au RMI, J'ai retrouvé la joie de négocier les prix. Vous ne me croirez peut-être pas mais en France, tout peut se marchander, même le prix d'une baguette. On peut parfois l'avoir gratis, il suffit pour cela de se pointer deux minutes avant la fermeture de la boulangerie.

Comme le nombre de Rmistes et en constante augmentation dans l'Hexagone, je me demande si les Français ne vont pas bientôt dépasser les Marocains dans l'art de marchander les prix.

Mektoub, tout est écrit, dit-on sur la rive sud de la mare nostrum. Mais si la vie était pareille à un livre, mes années RMI ressembleraient alors à ces pages de papier recyclable un peu jaunies. Elles ont "de la gueule" ces pages. On a du mal parfois à les tourner tellement elles sont épaisses et collantes.

Quand il faudra fermer le livre, ce serait sans regretter rien,

J'ai vu tant de gens si mal vivre,

et tant de gens mourir si bien

Jean-Luc Godard

 

Commentaires

  • Tu viens via ce billet de me hauter des tranches de citron que j'avais autour de la tête depuis des années !!!
    Alors comme ça :
    la pauvreté --> des comportements écolo --> moins de pollution --> moins de réchauffement climatiques et de fonte des glaces --> une planète plus vivable pour les générations futures.

    C'est que les dirigeants du tiers monde sont visionnaires (malgré eux j'ai envie de dire) :))))))))))

    Eh ben cher Kalima tu remerciears de ma part ton ami Said Bailal :))

  • J’ai lu et relu ton billet, mais j’avoue que j’ai du mal à saisir son message et pourtant j’étais un pur matheux des années 80
    RMI---> écologie---> comparaison avec la France--->9=447.91
    Resumant ton équation par la citation suivante :
    "Chacun mérite la vie qu’il a envie de subir"
    Le mythe
    Un RMax

  • Marocaine,
    Allah ysellemek

    Oui les pauvres polluent moins, C'est un fait, une réalité. Il n'y a aucun jugement de valeur quand on affirme cela.

    Le mythe,
    Il n"y a aucune démonstration dans ce billet, il se voulait ironique et parler d'une chose grave avec un peu d'humour.

  • J'adore cette manière gaie et presque nonchalante de traiter des sujets aussi sensibles et aussi graves.

    Sinon, j'en connais qui seront pas du tout d'accord avec toi :
    Ref. à la compagne de pub de la société de location de voitures "les pauvres sont dégueulasses, ils polluent"!

  • merci Wi,

    Les pauvres devraient réclamer les droits d'auteur à cette sciété puisqu'elle a utilisé leur image à des buts lucratifs :)

  • Je peux témoigner en tant que cycliste parisien : les automobilistes pensent que comme je roule à vélo je suis en vacances..... en fait je vais voir mes clients et dans mon petit sac à dos j'ai un PC portable.

    En tant que cycliste il est facile d'engager la conversation avec d'autres cycliste et je pense qu'on y trouve autant le RMIste que le cadre, un RMIiste parisien pourrait tres bien utiliser le métro gratuitement (carte solidarité transport) donc je pense qu'on est plus dans le choix d'un mode de vie.

    Stéphane

  • Oui Stephane, opter pour le vélo ou pour le bus n°11 (à pieds :) ) pour se déplacer en ville c'est un choix de vie, c'est prendre partie pour la Nature et pour la Vie. Cela n'a rien à voir avec la pauvreté. Personnellement c'est ce que je fais même si je ne suis pas au RMI.

    A Strasbourg, où les pistes cyclables sont partout, les gens qui utilisent le vélo apprtiennent à toutes les couches sociales. Je dirai même que hormis les Etudiants, la plupart de ceux qui utilisent le vélo font partie plutôt des classes moyennes.

  • Si l'on mesure les différences entre riches et pauvres à l'aune de la pollution, on risque de tomber dans les généralités. Cela fonctionne à l'échelle planétaire! Un américain moyen consomme et pollue bien plus qu'un marocain de bir tam tam! Mais si l'on se place dans le contexte d'une cité marocaine, ces différences s'estompent! Les citoyens dans leur grande majorité n'ont aucune idée précise des dégâts qu'ils occasionnent relativement à l'environnement. Considérons à ce propos la mode des 4 X 4 qui se vendent comme des petits pains et qui ne servent qu'à circuler au centre ville et à faire le ramassage scolaire! Face à ces nouveaux riches trop m'as-tu-vu, les pauvres n'ont aucun respect non plus pour la propreté de leur immeuble, de leur quartier ou de leur avenues! Du coup, nos villes s'apparentent de plus en plus à des poubelles à ciel ouvert...
    Mais pour revenir au sujet de ce post, au Maroc, il n' y a comme tu le sais bien aucune politique Rmiste! Nos diplômés chômeurs qui osent manifester devant le parle-ment, se font tabasser et reçoivent exactement 447,91 coup de matraques pour avoir fait des études...
    Seuls le soleil et la poussière sont gratuits dans le plus "bo bo" pays du monde...
    Cordialement!

  • C'est une histoire de nombres, premiers ou pas que tu nous livres si bien !
    merci de ton passage chez moi

  • J'ai beaucoup aimé ce que tu nous donnes d'un monde où les repères changent autant pour l'arithmétique pure que pour toutes ces mesures qui semblent pourtant universelle.

    Le message qui passe un peu partout est plutôt
    "salauds" de pauvre

    Notamment chez tous ceux qui vendent de l'innovation.

    Au-delà de cet aspect, je te souhaite la plénitude et l'aide de cette sym-pathie cachée que l'on nomme hasard
    notamment dans les jours qui précèdent ... le 9

  • >Toobanal
    Je suis pour un revenu minimum universel comme le proclamait ceux qui ont fait la révolution française. Revenu qui puisse garantir de vivre dans la dignité à tout un chacun.
    Nos sociétés produisent assez de richesses pour permettre un tel revenu si la reidsribution des richesses est assez équitable.
    Au Maroc, une minorité s'accapare la quasi totalité des richesses du pays. Il ne reste plus aux couches défavorisées que des miettes et encore !

    > Fay
    c'est une histoire de nombres mais derrière il y a de nombreuses histoires en chair et en os pas toujours happy-end.
    enchanté.

    > le bateleur
    Quand la politique se résume à définir des objectifs chiffrés,
    quand les idéaux se déclinent en courbes à lisser,
    quand la réalité est réduite à des camemberts et autres histogrammes,
    quand l'humain est écarté au profit du mesurable,
    alors on reconduit à la frontière,
    on arrête les gosses à la sortie des écoles,
    on brise des familles,
    on irradie des listes de l'ANPE,
    on arrête d'indemniser les Rmistes,
    on appauvrit les retraités,
    on multiplie des gardes à vue,
    on ne recrute plus de profs,
    on brûle à petit feu l'école républicaine,
    on ne rembourse plus certains médicaments, etc.

    Normal cela ne fait qu'augmenter ou diminuer les chiffres,
    cela ne fait qua baisser la pente de certaines courbes, etc.

  • "Au Maroc, marchander les prix est un sport national" : je crains que l'on risque de perdre notre leadership, nous autres marocains, avec l'arrivée de nouveaux champions :)

  • décidemment j'aime comment tu joues à saute-moutons! tu le fais avec tant de classe! :)))
    c'est agréable de te lire le matheux...

  • Il faut dire que les "gentils" publicitaires ayant osé sortir cette horreur, veulent nous faire croire que les Hummer et Ferrari sont équipées de pots catalitiques ou fonctionnent à l'air comprimé, à croire que pour eux, les pauvres sont ceux pouvant encore se payer le luxe de s'offrir une bagnole de plus de 6 mois d'ancienneté et les pleins d'essence qui vont avec...
    Autrement dit,
    si nous ne pouvons nous payer ce genre de luxe, que sommes nous?
    Garde-t-on au moins le qualificatif d'humain bien que non cons-ommateurs?

    Pour le reste,
    compliment pour ce magnifique billet,
    ayant gouté moi même à la joie de devoir faire ce que je peu avec presque rien, j'insiste sur le presque, car si l'on peu faire pas mal avec ce presque, l'on ne peu par contre que faire que dalle quand on a, que dalle, à part bien sûre tenter d'arracher une parcelle de survie aux "nantis" croisant son chemin.

    Bien que je ne soit pas particuliérement religieuse, je me répette souvent que, bêni soit le gouvernement ayant osé rendre un minimum de dignité à ceux trop nombreux, ayant été exclue du systéme en leur permettant de ne pas avoir à plonger malgré eux dans la délinquance et la violence la plus abjecte afin de retrouver le nom d'être humain et non de devoir vivre comme les rats, des déchets de cette société, même si l'unique raison de ce beau geste, était de retarder l'explosion du systéme abjecte que l'on nomme capitalisme alors qu'il ne s'agit de rien d'autre qu'une machine à broyer les hommes comme toute les autres créatures de notre pauvre planéte.

  • Qui sont les Rmistes? Je n'ai pas compris.

  • Ceux qui n'ont pas besoin de téléphone :-)

  • Billet intéressant et un peu drôle

Les commentaires sont fermés.