Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le désenchantement de la lune

La nuit dans le désert, le ciel est d'une profondeur religieuse, profondeur accentuée par la nudité du paysage.
Les étoiles semblent y être des milliers de torches allumées pour célébrer la déesse lune, pour rendre plus éclatante sa transparence et plus profond son mystère.


Inspirés par ce paysage, les Arabes accordèrent beaucoup d'importance à la lune. Ils adoptèrent le calendrier lunaire, et deux des piliers de l'islam sont déterminés par l'astre de la nuit. Bref, la lune devint pour les Arabes le symbole de la perfection, du mystère et de la grâce. Jusqu'au jour où les Américains y posèrent leurs pieds. Ils montrèrent alors un payasage de désolation. La lune n'est que ravins et poussière. Elle ne recèle aucun mystère, elle ne brille d'aucune beauté.


Ce fut un petit pas boîteux pour les Américains et un grand pas dans le vide pour les Arabes !

 

© Saïd Bailal

Commentaires

  • Cette note est fascinante, c'est tout ce que j'arrive à vous dire.
    Voilà.

  • Bonsoir Zawad, bonsoir Gaspar !
    Rassurez-vous, la lune se réenchante à volonté, et il reste dans le désert de gracieux Arabes qui savent faire rêver les femmes en lui parlant d'elle...

    Zawad, j'adore aussi votre histoire d'avalanche philosophe, c'est comme si je la voyais, elle me fait beaucoup rire !

  • Cette note est effectivement étonnante. Mais honnêtement, malgré 1969, la pleine lune reste pour moi fascinante quand elle brille ainsi dans un ciel dégagé ou masqué légérement par des nuages qui passent.

  • salam human, aline et gaspard,
    la nuit de plénitude gardera sa beauté pour celui qui sait la regarder,

Les commentaires sont fermés.