De l'architecture
Après avoir achevé la construction d'un batiment, un des plus grands architectes modernes invita son ami, un vieux sage Africain pour lui faire découvrir de quoi il a été capable.
Il voulait l'impressioner. Alors il lui montra les escalators qu'il avait conçu, lui a fit visiter tous les étages, les bureaux, le mobilier moderne. Il lui montra les structures métalliques qui soutiennent le batiment.
A la fin de la visite, l'architecte demanda au sage Africain :
- qu'est ce qui vous a le plus impréssionné dans mon oeuvre ?
Le sage lui répondit
- ce qui m'a le plus impressionné c'est le fait que la terre soit assez solide et robuste pour soutenir ce tas de ferraille et de béton !
Deux conceptions du monde : l'une qui n'a d'yeux que pour le produit éphémère de l'homme fut-il le plus grandiose et le plus génial, et l'autre qui n'oublie pas la futilité de toute oeuvre humaine face à la grandeur et à l'oeuvre du plus grand des architectes.
Commentaires
Excellent. Très beau l'apologue. Je vous en propose un autre. Un vieil africain qui n'était jamais sorti de son village de brousse est invité à assister à un "prime" de la Star Ac. Il suit la chose, pétrifié.
Alors, lui demande Nicos quand c'est fini, impressionné n'est-ce pas?
- Oui, répond le vieil homme, je suis impressionné.
-Ah, ah, ah! Mais par quoi au juste?
-Par la patience de leur génie!
-Hein?... Quoi?... Euh?... De quel génie parlez-vous?
-Du génie qui les habite. Comment peut-il supporter tout ça?