Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'alphabet de son corps

O toi être étonnant
Comme un jouet d’enfant
Je me considère comme homme civilisé
Parce que je suis ton Amant,
Et je considère mes vers comme historiques
Parce qu’ils sont tes contemporains.


 

Toute époque avant tes yeux
Ne peut être qu’hypothétique,
Toute époque après tes yeux
N’est que déchirement ;

 

Ne demande donc pas pourquoi
Je suis avec toi :
Je veux sortir de mon sous-développement
Pour vivre l’ère de l’Eau,
Je veux fuir la République de la Soif
Pour pénétrer dans celle du Magnolia,
Je veux quitter mon état de Bédouin
Pour m’asseoir à l’ombre des arbres,
Je veux me laver dans l’eau des Sources
Et apprendre les noms des Fleurs.

 

Je veux que tu m’enseignes
La lecture et l’écriture
Car l’écriture sur ton corps
Est le début de la connaissance :
S’y engager de la connaissance :
S’y engager est s’engager
Sur la voie de la civilisation.
Ton corps n’est pas ennemi de la Culture,
Mais la culture même.

 

Celui qui ne sait pas faire la lecture
De l’Alphabet de ton corps
Restera analphabète sa vie durant.

 

Nizzar Kabbani : poète Libanais (1923-1998) appelé par les arabes "poète de la femme et de la patrie", il a magnifié dans ses poèmes la femme arabe personnalisée par sa bien aimée Balqis qui fut assassinée lâchement lors d’un attentat à Beyrouth,

 

 

Commentaires

  • Un très beau poème de Nizar, poète syrien pour qui le liban était une seconde patrie, mais qu'importe la patrie, il n'en avait pas, il habitait le pays de l'amour, et était hanté par la cause arabe. Ses poèmes dédiés à la femme demeurent parmis les plus belles de la langue arabe.

  • Quand a été assassiné ce poète ? cette année

  • Oh oui, quel savoir recèle le corps pour qui sait en faire la lecture ! Le corps est bien plus vaste que son enveloppe visible.

  • salam w. effectivement Kabbani est d'prigine syrienne, mais comme le grand poète Adonis, il avait choisi de vivre au Liban,

    salam paul, C'et sa femme qui fut assassinée en 1981 et non lui, comme Aragon après la mort d'Elsa, il s'est arrêté d'écrire durant plusieurs années après la mort de sa femme Balqis,

    salam cristal, justement Kabbani résussit à déchiffrer l'alphabet du corps par celui des mots et à aller au delà des mots,

  • Et considérant le corps de son désir: "Il lui tranche la tête avec un sabre d'eau, puis plaide non coupable et le crime disparaît avec l'arme qui s'écoule"

  • c'est magnifique

Les commentaires sont fermés.