Pourquoi et comment
Robinson Crusoé, se retrouvant seul sur une île, s'attache en premier à fabriquer des outils pour survivre, il ne cesse de chercher de quoi subvenir à ses besoins, les seules interrogations qui valent à ses yeux sont celles qui lui permettent de tirer profit de la nature qui l'entoure pour survivre. "Comment ... ?" c'est la seule question qui l'intéresse !
Hayy Ibn Yaqdhan, personnage d'une fable du philosophe Andalous Ibn Toufayl (1110-1185) , vivait isolé dans une forêt où il a été élevé par une gazelle, la mort de cette dernière le plongea dans une lourde tristesse, il s'interroge sur la mort, sur la raison de son séjour dans la forêt, sur le pourquoi des choses, il lève les yeux vers le ciel, y cherche des réponses. "Pourquoi... ?" voilà la question qui l'obsède.
Entre Crusoé et Yaqdhan l'humanité ne cesse d'osciller, de vaciller, d'hésiter !
© Saïd Bailal
Commentaires
... alors que tout est à portée de Coeur.
L'homme qui commence à se poser des questions est un homme qui devient humain...J'aime beaucoup venir ici. Les interrogations sont toujours vivantes, toujours plus proches de nous.
:)
cristal, encore faut-il prendre conscience de cette proximité,
personnellement je garde espoir même si la réalité des hommes est parfois décevante,
strand, merci, et je tiens à te dire que c'est rciproque,
l'un est né dans la forêt, il se sent chez lui comme bercé par un monde maternel, auquel il est parfaitement adapté,mais la mort le rattrappe : d'où le "pourquoi?"
l'autre vient de la civilisation, d'un monde où tout n'est qu'outil, et se retrouve dans un milieu qui ne lui est pas adapté, où il se sent menacé, d'où son "comment?"
Le bonheur est à chercher, toujours, et n'est jamais acquis.
Or m'interrogeant sur le pourquoi du comment devant le stade du monastère ensoleillé je constatai: "En observant des séminaristes, bientôt docteurs en théologie, jouer à taper du pied sur un ballon de football, on est amené à constater qu'il est apparemment plus facle au tigre d'être totalement, dignement tigre, qu'il ne l'est pour l'homme d'être homme".
Le monde, les techniques, la science, c'est de l'ordre des Comment.
La religion, la transcendance, seraient des Pourquoi.
Le monde s'essaie au Comment en faisant ce qu'il peut.
La religion répond au Pourquoi (dogmatisme),
la transcendance pose surtout la question du Pourquoi.
Et laisse éventuellement la question en suspens.
Site of Hyundai
Hyundai
Hyundai Azera
Hyundai Canada
Hyundai Tiburon
Hyundai Sonata
Hyundai Accent
Hyundai Elantra
Hyundai Fortune
Hyundai Santa Fe
Hyundai Robots
Hyundai Cars
Hyundai Tuscon
Hyundai Parts
Hyundai Usa
New Hyundai
Hyundai Tucson
Hallmark Hyundai
Hyundai Santa Fe Texas
Hyundai Cars Texas
Hyundai Dealers
Greatings, Nombre de kalima.hautetfort.com a GoogleReader!
Garretot
Je n'avais pas remarqué que Saïd Bailal résumait parfaitement la mentalité occidentale : découper le réel en éléments utiles à son but au mépris de tout ce qui n'est pas ce but. Il oppose à la mentalité orientale, mais on pourrait aussi l'opposer à la mentalité extrême-orientale, qui subordonnait le but à son harmonisation avec le reste.
sait - Дизайн интерьера в Москве
PR-бренда в сети интернет sait ---
sait == личностный рост