Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le ciel orphelin de poètes

 "Une nouvelle planète a été découverte hors de notre système solaire. Elle a été baptisée OGLE-2005-BLG-390Lb, à partir du nom de son étoile, OGLE-2005-BLG-390."

On est passé d'un Cosmos peuplé de divinités à un Univers qui se résume en une série de plaques d'immatriculation,

 

Le ciel est-il devenu aussi froid et barbare pour nous parler dans une telle langue ?

 

Commentaires

  • Un poète parmi les étoiles

    ...Connais-tu l'histoire du retour du jeune Tycho Brahé à une époque où on ne lui avait pas encore permis d'étudier l'astronomie, mais il rentrait de l'université de Leipzig pour passer les vacances au pays, dans le domaine d'un oncle... et là, il apparut que (malgré Leipzig et la jurisprudence!) il connaissait déjà si bien, comme par cœur, le ciel (pense; il connaissait le ciel par cœur!) qu'un simple regard là-haut de ses yeux plutôt soucieux de repos que de recherches lui fit cadeau de la nouvelle étoile, dans la constellation de la Lyre: sa première découverte dans la nature étoilée. (Et n'est-ce pas justement sauf erreur, "cette" étoile Alpha de la Lyre, « visible de toute la Provence et des terres méditerranéennes », qui semble destinée aujourd'hui à être baptisée Mistral, Cela ne suffirait-il pas à nous réconcilier avec ce temps , que "ceci " soit possible: projeter le poète parmi les étoiles. (Tu diras à ta fille, un jour, en t'arrêtant à Maillane : voici "Mistral", comme il est beau ce soir ! Une « gloire », enfin , enfin, plus haut que les plaques des rues !)..


    De Rainer Maria Rilke à Marina Tsvétaïeva , le 28 juillet 1926.

  • BLV - 6985 - 4571 - HI - 658874112454578

  • Le ciel non. L'homme sûrement.

  • ontologiquement, les humains n'ont pas changé d'un pouce depuis l'apparition de la forme actuelle de l'humanité, il y a 35 000 ans...

  • Il y fait tres froid la bas. Nous allons dire que moscou n'est qu'un micro échantillon du ciel mais a partir de sa vue...action réflexion.

  • tellement de "Petit Prince" dans tes mots

  • Rien ne nous empêche de la baptiser... à part peut-être le fait qu'elle ne nous appartient pas. Je suis de l'espèce humaine moi, donc anthropomorphiste et voleuse, je l'appelerai "ongle noir". Et vous ?
    (au fait on peut la voir cette étoile ?)

  • Mmmmmm....

    Pour ma part j'aime l'idée que l'on ne puisse donner de nom à ces terres étrangères que si nous sommes capables de les arpenter.

  • shah,
    pour la photo de l'étoile, il suffit de cliquer sur le nom de la planète, la photo est en bas de la page affichée,
    je suis pour que la poésie et les mythologie du monde soient enseignées dans les filières scientifiques,
    il faut obliger les observatoires astronomiques à recruter des poètes, des philosophes,

    @ un lecteur, alors il va falloir attendre longtemps avant de les baptiser, on n'a pas attendu de mettre fouler le sol de Mars et Jupiter avant de les baptiser,

  • C'est peut-etre aussi que cette planète ne fait pas partie de notre "proche banlieue", contrairement aux autres, qui font désormais partie de notre univers familier ; celui-ci s'élargissant à travers les siècles (d'abord la caverne, puis le village, plus tard le pays, ensuite le continent, etc).

    D'ailleurs ça me fait penser à une interview de Gilberto Gil, le chanteur brésilien, qui parlait de ce qu'on appelle "la musique du monde" : pour les Romains disait-il, le monde c'etait l'interieur de leur empire, tout ce qui était englobé ds leur civilisation. Le reste étant terra incognita. Or de nos jours, l'occident fait le contraire : il parle de "musique du monde" parce que maintenant le monde, c'est tout ce qui n'est pas occidental, c'est l'exterieur.

  • Salutations au poète des étoiles :-)

Les commentaires sont fermés.