Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le baiser

 

en écho à une note de ray à propos du baiser selon Sollers, et de JLK à propos du dernier Sollers,

 

 

 

DOUCEUR SAUVAGE

Le baiser a un seul sens
c’est quand l’homme veut manger son amante
la porter à sa bouche
l’avaler morceau après morceau
se pourlécher de ses délices les plus enfouies

la mâcher
se délecter de sa fraîcheur
se régaler de ses épices cuisantes
de ses tendres fibres

C’est quand il se réjouit de sa faim
et de la manne qui descend
à l’instant de la voracité
et de la férule de l’appétit
Il veut la dévorer
avec la violence d’un loup féroce
devant la ténacité d’une impossible proie
Il veut mordre à son souffle
Comme à une pomme volée
l’ingurgiter sans délicatesse
comme l’assoiffé qui n’a cure
de la douceur de l’eau
la tuer
la faire fondre
jusqu’à la réduire à un fil d’argent
qu’il enroulera autour de son cœur
pour en écouter les sons ténus
chaque fois qu’il veut en embrasser une autre

Le baiser a un seul sens
c’est quand l’amante veut manger son compagnon
veut
et veut
jusqu’à la fin du poème

Mohammed Achaari 

in Abellatif Lâabi "La poésie marocaine, de l'indépendance à nos jours"

 

Commentaires

  • Le baisé, l'embrassade umm le bisou...

  • Au fait merci de m'écrire si souvent c'est tres gentil pour un Vilaine fille!!!

  • TEL UN BAISER

    Comme un souffle ardent, un baiser
    Venu du Néant, ce baiser
    C'est le début de l'embrasement
    Ouvert à tous vents, quel baiser

    Baiser de feu, doux et sucré
    Pour l'Amoureux, fou et sucré
    De la lumière plein les yeux
    Sans un bleu, miel très sucré

    Nectar qui ruisselle, azur vert
    Aurore éternelle, plus d'hiver
    Merveilleuse entrée du réel
    Sans une étincelle, grand ouvert

    Oiseau qui chante, dans ce coeur
    Brise qui vante, ce grand coeur
    Souffle doux et tendre qui enchante
    Une touche élégante, en plein coeur

  • très très beaux les deux - me donnent faim

  • oui l'amour a quelque chose de cannibale
    l'autre en nous
    "je te veux nue, je te veux crue" (Saignée de B. Lavilliers)

  • un baiser pour se goûter avant de se prendre...

  • Superbe. Je l'emprunte celui là. Merci.

  • bienvenue crysalide,

    la poésie est un partage,

  • Oui... les 2 poèmes sont très beaux et effectivement ouvrent l'appétit !

    Pour Daniel, la première fois que j'ai écouté Saignée, j'étais euh... disons très jeune et mes oreilles très chastes !
    je l'ai trouvé très crue ! Puis, quelques années plus tard, je l'ai réécouté et puis réécouté... et c'est vrai qu'avec cette musique tribale... cette appel tout à fait sexuel - n'ayons pas peur des mots - m'a paru un chant très envoûtant, entraînant un éveil du corps et... de l'esprit que l'on entend que très rarement, en tous les cas pour ma part...
    Ou est-ce mes origines lointaines africaines que j'entendais au loin ? mmm... la question reste ouverte...

  • "Un baiser, c'est un secret qui prend la bouche
    Pour oreille,
    Qui dit son nom avec un bruit d'abeille !"

    Cyrano, E. Rostand

  • - Le baiser un acte de cannibalisme…j’en doute
    - Tu n'as rien compris, c’est de la poésie, une métaphore
    - Ah tu m’as fait peur…..heu…mais la métaphore de quoi ?
    - …..

Les commentaires sont fermés.