Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La voix des Arabes libres.

Une partie de l'Occident s'entête à n'entendre du monde arabe que le chant des corbeaux, elle contribue ainsi à amplifier leur chants au détriment d'autres voix qui chantent la liberté et la justice.

Abdellatif Lâabi est un exemple d'une voix libre ouverte sur le monde, une voix qui milite comme il le dit pour un "sursaut de l'humain en l'homme".

j'ai choisi de publier un de ses textes pour faire entendre une autre voix que celles qui se déversent actuellement sur les médias.

 

"Ici La voix des Arabes libres. La voix de ceux, celles qui ont décidé de briser la loi du silence, combattre le mensonge, redonner la voix aux sans voix, faire entendre le cri des suppliciés, rejeter les chaînes de la soumission, dénoncer les grandes et petites lâchetés, démasquer les assassins et leurs commanditaires, mettre à nu les mécanismes de la corruption et du pillage, lever le voile sur les misères matérielles et morales, bref, s’insurger contre la fatalité et libérer le cours de l’espoir.

 

Nous émettons de quelque part. D’un lieu inconcevable pour l’imagination courte des tyrans, de leurs sbires et des paternalistes de tout acabit. Désert primordial où la parole rebelle fut conçue, où l’arbre de la mémoire surgit, plongea ses racines dans la terre assoiffée de justice, déploya sa frondaison pour accueillir la palabre des chercheurs de vérité aux lèvres gercées d’énigmes, à la face inspirée par le message d’errance.

 

Ici La voix des Arabes libres. Hommes et femmes refusant l’uniforme simiesque, le garde-à-vous, l’hymne vengeur, les bruits de bottes, les marches forcées, les barbelés de la patrie, la bêtise des consensus, la peste de l’orgueil, la prison de l’unique langue, de la religion unique, le folklore débilitant des signes distinctifs : coiffures, couvre-chefs, fichus, barbes, maquillage, médaillons, pendentifs, anneaux, chapelets, amulettes et toute la quincaillerie bimbeloterie ayant servi depuis belle lurette à berner les peuples innocents. Autant de linceuls prévus pour nous dès le berceau que nous lacérons par plaisir pur et jetons à la face hideuse des molochs qui ont voulu nous enterrer vivants.

 

Car vivants, nous le sommes, et nous aimons la vie au-delà du supportable. D’autres ne se rendent par compte qu’ils sont vivants. La vie s’offre à eux en pure perte, par distraction, et c’est par distraction qu’ils la prennent, ou alors la routine, comme les piètres copulateurs du vendredi ou du dimanche.

 

Nous les désirants, les languissants, les brûlés à l’intérieur, les fous d’amour, nous suivons à la trace, à l’odeur et même à la rumeur. « Nous faisons nos ablutions avec notre sang », et nous psalmodions jusqu’à l’évanouissement. Nous mendions à sa porte sans rien perdre de notre dignité. Ah ! Quel festin, les miettes qu’elle daigne nous jeter !

Ici La voix des Arabes libres, frères et sœurs siamois de tous les humains libres. Comme eux candidats à l’arrachement et aux exils........"

la suite ici

 

Commentaires

  • il est très beau ce texte...
    Je me suis d'ailleurs permit d'en publier une partie sur ma page.

    Bon week end.

  • beau ? je retrouve le "ton" hystérique et les métaphores ne sont pas différentes de celles qu'utilisent les "fous" de Dieu

  • @artefact, merci

    @phineus, tu as apparement mal lu le texte,

    le ton n'est pas hystérique mais poétique et militant,
    si Lâabi use de certaines métaphores c'est pour les détourner,

  • Toujous heureuse et ravie de te lire...

  • beau texte, hélas éternellement d'actualité. Tout est toujours à refaire, à toutes les époques et les empêcheurs de ne pas penser en rond changent seulement de nom.
    Amitiés

  • ah bon ! C'était du détournement, du deuxième degré... Vous avez raison je ne sais pas (plus ?) lire.

  • J'aimerai que ce texte soit plus explicite .
    Par rapport aux intégristes , comment se positionne t il?
    Par rapport aux problèmes que la paix rencontre , par rapport à la condition de tant de femmes musulmanes , et simplement , par rapport à la vie toute ordinaire de tous les jours ...
    Ce texte me semble beau , mais il pourait avoir été écrit par tant de personnes de race , nationalité , religion , niveau social différentes ?
    Que veut dire Arabes LIBRES , libres de quoi ? Libres de QUI ?
    Combatttre le mensonge .. quel mensonge , dit par qui ?
    Jusqu'à aujourd'hui , je n'ai pas encore trouvé un interlocuteur neutre , qui ne prennne pas parti avec force pour un camp ou pour l'autre .
    Si on est passionné pour ou contre , on se trompe forcément .

  • Encore Jean
    En poursuivant la lecture de votre blog , je tombe sur le texte que vous avez cité il y quelques jours et qui me semble bien plus riche , constructif que celui des"Arabes libres "

    « Reconnaître la vérité comme vérité, et en même temps comme erreur ; vivre les contraires, sans les accepter ; tout sentir de toutes les manières, et n’être à la fin rien d’autre que l’intelligence de tout - quand l’homme s’élève à un tel sommet, il est libre comme sur tous les sommets, seul comme sur tous les sommets, uni au ciel, auquel il n’est jamais uni, comme sur tous les sommets. »

    Fernando Pessoa

    Si tous les hommes , quelle que soit la race , la nationalité ou la religion essayaient de vivre l'idéal d Pessoa , le monde serait bien meilleur !

  • Enfin , je voudrai revenir sur l'expression "fous de Dieu "

    Cette expression est très ancienne , plusieurs siecles , et est également utilisée par certains Hindouistes qui pratiquent l'adoration .
    Elle concerne une pratique religieuse particulière utilisée en particulier par quelques Soufis .
    Que des imams intégristes , fanatiques , utilisent cette expression pour des mobiles qui sont beaucoup plus politiques que strictement religieux m'apparait comme inadmisible . On ne mélange pas religion et politique .
    Les vrais musulmans , contrairement à ce que disent certains qui ont soif de pouvoir ,ne sont pas des politiciens ,ne sont pas des guerriers .
    La guerre Sainte , elle concerne l'homme face à LUI MEME .
    Dans toutes les FNAC , si vous le désirez , vous trouverez une documentation très interessante sur l'histoire depuis des siecles des "fous de Dieu ".

  • bonjour jean,
    je pense qu'on ne peut soupçonner Lâabi d'une complaisance envers les intégristes quel qu'ils soient, bien au contraire, Lâabi a souvent pris la plume contre eux, il avait par exemple, après les attentats de Madrid, écrit un long poème émouvant "Gens de Madrid, pardon", pour dénoncer ces attentats et leurs commanditaires. (vous pouvez consulter son site pour vous en convaincre)

    cependant, il s'insurge -et je suis d'accord avec lui- contre ce dogme qui tend à figer "les réalités du monde arabo-musulman dans une lecture univoque, où l’intégrisme et le fanatisme seraient la seule donnée tangible, la seule force agissant sur le présent et régissant le futur".

    Je pense comme lui que l’ignorance et les peurs irrationnelles poussent une partie de l'Occident à surdimentionner le poids de l'intégrisme musulman, et cela ne contribue finalement qu'à le renforcer.

    Il est temps de prendre conscience que le monde musulman est traversé par des courants divers, il est temps de soutenir, de mettre en avant et d'accompagner les changements positifs qu'il connait.
    Il est navarant, par exemple, que le changement dans le statut de la femme qu'a connu le Maroc ait eu moins de place dans les médias ici que la réaction de quelques gouvernements rétrogrades et quelques névrosés à propos de caricatures insignifiantes et médiocres (artistiquement parlant).

    quant aux "fous de Dieu", mes préférés sont plutôt du côté de "Hallaj", "Ibn Arabi", "Emre Yunus", "l'emir Abdelkader",...

  • et rumi, kalima? et attâr? et sohravardi?

    et dôgen, gaudapada, shankara?

    et d'avila, gibran, eckhart?

    et maharshi, maharaj, poonja?

    et...

    et...

  • Je suis heureux de votre référence à "Hallaj", "Ibn Arabi", "Emre Yunus", "l'emir Abdelkader",...

    Je ne connais qu'un peu le deuxième et le quatrième et pas du tout les deux autres . Je n'ai qu'une connaissance superficielle de ces grands maitres , mais ce n'est que provisoire car je suis extremement interessé par eux bien que je ne sois pas musulman .
    Puisque vous semblez plus qualifié que moi dans ce domaine , pouvez vous , surtout pour Ibn Arabi que je connais déja un peu ,m'indiquer des titres de livres ?
    Par contre , j'ai plusieurs cassettes de chants ,, de musiques soufis que j'écoute souvent et qui me remuent profondément .

    Pour ce qui concerne l'information donnée par les médias . D'une part il me semble qu'elle a raison d'insister sur les horreurs intégristes . Mais l'ignorance des journalistes fait qu'ils ne soupconnent pas que des musulmans silencieux ont une culture religieuse très très riche .
    De plus , les médias sont à la recherche de scoops qui vont faire monter les ventes du journal .
    La sagesse de quelques musulmans qui ne font pas d'action d'éclat ne les interesse pas .
    Et la condition de la Marocaine ...les journalistes français croyez vous qu'ils s'interessent à la condition de la femme française ? Là encore , ce n'est pas quelque chose qui ferait vendre du journal !!!
    Je vous souhaite une bonne fin de journée .

  • bon ben je veux bien me dire aussi arabe alors..

  • LE COEUR DES ARABES LIBRES

    Nous sommes tous des arabes libres, chacun d'entre nous
    Pour célébrer le Vivant, nous sommes à genoux
    Nos mains sont grandes ouvertes et notre eau est offerte
    Aux pèlerins dans toutes nos paroles secrètes

    Nous sommes tous des arabes libres, chacun d'entre nous
    Nous sommes au pur service de l'amant bon et doux
    Quelle que soit la couleur de nos peaux, c'est l'azur
    Qui brille dans ces yeux, cadeau de la nature

    Nous sommes tous des arabes libres, chacun d'entre nous
    Comme de réels hommes nous nous tenons debout
    Le profit que vous vénérez, point n'en voulons
    Seule nous importe la force de nos oraisons

    Nous sommes tous des arabes libres, chacun d'entre nous
    Peu nous importe l'image que vous avez de nous
    Nous sommes vif argent et eau claire au soleil
    Notre coeur resplendit de mille éclats vermeil

  • Cool ! Enfin je trouve sur le net le blog d'un VERITABLE arabe et qui est fier de l'être, vraiment ca réchauffe le cœur (et en plus vous êtes marocain a ce que je vois, comme moi).
    Continu vieux.
    Juste un truc pour répondre a Jean, les arabes « raisonnables » sont bien loin d’être une minorité, ce ne sont pas eux l’exception mais c’est ceux qu’on voit souvent dans les medias et qui passent pour des représentant du monde arabo-musulmans, je parle bien sur des hypocrites qu’on appelle « intégristes », j’aime pas trop le mot « Islamistes » pour les designer parce que je crois que leurs leaders ne sont pas du tout motivés par la religion mais par d’autres trucs, Preuve : Il font plus de mal que de bien à l’Islam, et puis « Ben Laden » en personne, avant de devenir ce qu’il est, était un Ultra-riche émir du pétrole qui n’a rien a voir avec l’islam, bien au contraire, et maintenant il se considère leader et s’octroie le droit de décider qui est musulman et qui ne l’est pas et surtout qui a le droit de vivre et qui ne l’a pas.

  • Red Person ,
    Je ne fais pas le procés des musulmans . Le seul vrai ami de notre famille , et cela depuis 1967 , est un Tunisien.

    Je suis trop interessé par les soufis pour ne pas respecter la religion musulmane .

    Mais j'aimerai que vous ayez raison quand vous dites que les musulmans "raisonables sont si majoritaires . J'habite à la campagne , pas loin de Toulouse . Un endroit tranquille .
    Pourtant , simplement dans les rues du gros village où je fais mes courses , je vois tant de tenues provocantes , tant de regards arrogants que je ne pense pas que les "raisonnables , du moins ici à la campagne , soient majoritaires .
    Oui , bien sur , je me mets un peu à leur place :ne pas être intégré , et cela depuis la petite enfance , les pousse à se marginaliser , c'est un reflexe de défense , je comprends cela . Mais la provocation n'arrange pas la situation et il y a un grand risque , au contraire , que si cette provocation persiste , les enfants de ces personnes là souffriront encore plus de l'exclusion .
    La solution est dans la recherche non pas des différences mais des interets communs .
    Pratiquer des actions communes , des sports ensemble etc c'est à dire toutes les occasions de se connaitre , de voir l'autre , de voir que finalement nous sommes beaucoup moins différents que l'apparence pourrait le faire croire .
    Gommer les différences .
    C'est pour cela que je suis mal à l'aise avec le texte de "gmc" qui affirme son originalité , son iddentité d'Arabe ,qui méprise le regard des autres .
    Ce n'est pas en affirmant les particularités de chaque camp qu'on trouvera la solution , c'est au contraire , en cherchant les points communs .
    Ce qui ne veut pas dire la recherche de l'uniformité . Si on transpose sur le plan de l'architecture , je suis horrifié par l'uniformité des villes , des immeubles neufs quel que soit la région du globe . Chaque pays doit conserver ses valeurs architecturale , ses coutumes . Un chalet en bois a la même valeur qu'une villa de province ou qu'une tente du desert .
    Il en est de même sur le plan culturel et religieux . Chacun garde ses valeurs mais sans les opposer aux valeurs des autres . Un chalet n'a pas plus de valeur qu'une villa .
    Mais le chalet et la villa peuvent servir à abriter des fetes entre amis .
    Reconnaitre l'autre , reconnaitre à l'autre le droit d'être ce qu'il est .
    Tous différents et pourtant tous égaux , finalement si ressemblants malgré les apparentes différences .

  • Non, Jean je ne crois pas que ces tenues "différentes" soient des provocations, c'est aussi et davantage le témoignage que ces personnes se sentent suffisamment chez eux en France pour oser les mettre.. ce qui n'était pas le cas il y a encore 15 ans. Mais ça, ça fait peur..

  • Je trouve qu'au lieu de nous rabacher les oreilles avec les éternels "fous de dieu" ou "autres intégristes", laabi voulait seulement donner un autre son de cloche d'un "arabe", une autre "voix" ou autre interprétation du monde que celle donné par les médias, cela vous trouverez en pagaille et pas qu'à la fnac aussi bien sur internet que dans les journaux écrits, parlés ou télévisés, bien formatés et surtout insipides, critiques, oui mais dans un seul sens et surtout dénué du sens critique et d'un minimum d'objectivité, pathétique...
    Je le déplore autant que vous que l'on entende si peu d'autres musulmans ou arabes mais comme il a été signalé par un intervenant, mais veulent-ils réellement les entendre ?! Il n'y a pas pire sourd que celui qui ne veut entendre, l'aveuglement n'est pas à sens unique, ne l'oublions pas et surtout restons vigilants et alertes !
    Il est tellement facile de tomber dans le tourbillon de la "masse" et entrer dans un formatage qui inhibe nos pensées, réflexions ou tout simplement de nous poser la question : "mais sont-ils vraiment tous pareils ?! Ont-ils tous ces "arabes" le même profil ?", la question semble quelque peu naïve ou niaise mais des fois à lire ou entendre certains... je ne la trouve pas tellement stupide !

  • Ecrit par "gmc" il y a quelques jours sur son blog :

    " "Très bonne idée d'avoir abattu la culture
    Ce vernis qui ne faisait que couvrir l'ordure "


    "Cent vingt pages sur une guerre nommée féminisme
    Histoire de conter la montée d'un fascisme
    Une ode sur le miracle de la laïcité
    Ce paravent qui masque la pure avidité "

    N'est ce pas de la provocation ?

    Comment établir un vrai respect , un vrai échange, une vraie vie ensembles , tant qu'il y a rejet de l'autre ?

    Comment "gmc " peut il citer Maharshi et en même temps être aussi dur ?

    Je n'ai rien contre gmc , je ne le connais pas , mais avant toute chose il faut savoir quel OBJECTIF on a : on veut aller dans le sens de Maharshi , d'Ibn Arabi , ou dans celui de ceux qui veulent l'affrontement ?

    Gmc , pardonne moi si mes propos te gènent , ce n'est pas mon intention , mais quand je lis sur ton blog des poèmes magnifiques , purs , et qu'ensuite je lis des textes qui semblent aller en sens inverse , je suis surpris .

  • jean,
    gmc est un individu dit "français de souche", il n'a d'arabe que ce poème; à la place d'arabe, on aurait pu écrire homme.

    pour le reste, l'ignorance obscurcit ta vue jean ainsi que les conditionnements médiatiques. gmc ne s'intéresse que peu au monde phénoménal mais son regard à ce niveau est dépouillé de toute mythologie.

    commence par regarder, jean, que ton monde n'est guidé que par une seule "valeur": le profit; il y a un poème de gmc là-dessus: in greed we trust".
    le reste, c'est en grande partie du baratin démagogique.
    en ce qui concerne le féminisme, sonia bressler est au courant de ce que l'individu gmc a recueilli comme infos il y a quelques temps, ceci n'est qu'une guerre pour le profit et rien d'autre.

    relis donc "le culte de l'esclavage" de gibran, tu comprendras mieux.

  • "pour le reste, l'ignorance obscurcit ta vue jean "

    "commence par regarder, jean, que ton monde n'est guidé que par une seule "valeur": le profit "

    Une personne qui écrit ces paroles blessantes , que peut elle comprendre aux textes de Gibran ?
    Avant d'accuser , regarde si tu vis l'idéal auquel tu te refères et tu seras moins sévères envers les autres .

    Dans mon commentaire précédent , ce n'est pas toi que je contestais ; d'ailleurs je t'ai prié de m'excuser si je t'avais géné .
    Que montre ton agressivité ?

  • J'aimerai bien gmc que tu expliques en quoi la recherche du respect envers la femme et sa recherche pour l'égalité avec les hommes est comme tu le dis une recherche du profit .

    Si tu le prouves , tu deviendras célèbre dans le monde entier . Je suis impatient de voir comment tu peux t'y prendre .
    Je suis profondement féministe , j'attends tes preuves .

    Mais ... crois tu que combattre le féminisme , c'est faire preuve de grandeur d'âme ?

  • jean,
    il n'y a dans ces paroles aucune agressivité, il n'y a que des constats; si ces constats te déplaisent (ou si tu ne veux pas les faire) est-ce de la faute de gmc?

    encore une fois, gmc n'est que fort peu intéressé par le monde phénoménal; il convient néanmoins de constater que le monde occidental n'est quidé que par le Très Saint Nom du Profit et rien d'autre.le reste, ce sont des prétentions démagos: pour prendre un exemple récent, où est un soi-disant "respect" de l'autre dans cette histoire de caricature? la seule réaction à peu près saine a été celle de dalil boubakeur...!!!
    concernant le féminisme, en d'autres lieux, gmc a écrit que le féminisme était une idéologie fasciste assimilable au nazisme, il l'a écrit à TOUTES les associations féministes sans qu'une seule d'entre elles le traduisent en justice pour diffamation ou propos sexistes; il faut dire qu'aucune de ces pseudos-théoriciennes de la soi-disant "égalité" n'est capable d'assurer un débat de fond tenant compte d'une argumentation soutenue, la seule chose qu'elles savent dirent, c'est "toujours plus" et rien d'autre; ceci n'est que le prolongement de 35 000 ans de lamentations féminines.
    en contrepartie de leurs "victoires", tu vis dans une société qui maintenant n'élève et n'éduque plus ses enfants, super comme résultat,non?

    depuis la nuit des temps, le réel pouvoir dans le monde phénoménal est détenu par les femelles et non par les mâles (et cela même s'il ne s'inscrit pas dans le domaine du visible), va demander à qui tu veux "sur quelles bases la femelle choisit le mâle (dans100% des cas)?" et évite de croire béatement que c'est un choix d'orignie sexuelle ou amoureuse.
    donc gmc ne discute pas de ces thématiques avec les collaborateurs du sexe REELLEMENT dominant mais avec celles qui sont capables de regarder la réalité en face (et elles sont peu nombreuses; la seule disposant d'une certaine morale dans ce registre s'appelle élisabeth badinter mais regarde comment les autres l'assassinent).
    encore une fois, il n'y a aucune agressivité dans ces propos, ne te crois donc pas attaqué.

  • Je préfère ne pas répondre .
    Et ce n'est pas par manque d'arguments .
    Le seul point où je pense que tu as raison c'est que dans de nombreux domaines la recherche du profit domine . Mais ce n'est pas une raison pour généraliser comme tu le fais trop facilement .
    La seule chose que je dirai , c'est que tu n'as pas répondu à mes questions précises .
    J'arrete là notre échange . Je te souhaite néanmoins de trouver le bonheur que tu souhaites .
    Si tu aimes vraiment Gibran , tu t'impregneras de lui et tu progresseras .
    Mais attention , il ne faut pas se leurer de mots :quand tu dis que tu ne vis que très peu dans le monde phénoménal , attention , ouvre les yeux , ne confonds pas souhait et réalité . Je suis très sincère en te souhaitant de tout mon coeur que tu vives un jour étranger à ce monde phénoménal . Ou plutot , libre du monde phénoménal .
    C'est également le but de ma vie .
    Tu vois , nous partageons au moins une chose .

  • jean,
    gmc vit dans un monde où n'existe aucun bonheur et aucun malheur, il est débarrassé de ces contraintes.

    gmc est déjà imprégné en autres de gibran; pour exemple, va consulter le texte sur l'amour dans "le prophète" et essaie de trouver un éventuel autre: là, tu commenceras peut-être à comprendre ce qui est exprimé par gmc.
    gmc ne souhaite pas entrer dans des polémiques non susceptibles de porter du fruit, gmc ne combat pas le féminisme, il le regarde simplement tel qu'il est au-delà du masque des trompeuses apparences, gmc se fout totalement des problématiques de pouvoir et des querelles pour trois francs six sous de plus.
    bien à toi

  • Pour jean,

    "le culte de l'esclavage" Khalil Gibran

    "...j'ai vu les peuples sacrifier garçons et filles aux pieds de l'idole qu'ils appellent Dieu, brûler l'encens devant sa statue en l'appelant Fils de Dieu, se soumettre à sa volonté en l'appelant l'Ombre de Dieu sur terre, verser sur elle vin et parfum en l'appelant Reine, l'adorer et s'agenouiller devant elle en l'appelant Loi, travailler et lutter, voire voler, pour elle en l'appelant Fortune et Bonheur, combattre et mourir pour elle en l'appelant Patriotisme, détruire et démolir en son nom en l'appelant Fraternité, et enfin tuer pour elle en l'appelant Egalité.

    Nombreux sont les noms de cette idole, mais unique est la réalité. Elle a plusieurs facettes, mais elle est faite d'un seul élément.
    En vérité, c'est une maladie perpétuelle transmise de génération en génération."

  • En tous les cas, ce que moi - en tant que femme qui ne me sens nullement inférieure ni supérieure à l'homme - je dénote dans les propos de gmc, c'est tout simplement du mépris envers la femme !
    Que certaines feministes aient manipulé le combat des femmes, en tous les cas de celles qui ne cherchaient ni profit, ni pouvoir mais seulement de revendiquer des égalités en DROITS entre les 2 répresentants de la race humaine, ne justifient pas que tu mettes tous les femmes dans le même sac !
    Il n'y a rien de plus légitime que de revendiquer du respect et des droits et de ne pas être considéré comme un être inférieur ou à la limite "irresponsable" ! Après, on va venir critiquer les pays dit "musulmans" ce que j'entend ou je lis parfois de certains "Occidents" m'hérissent les cheveux sur le crâne !!
    Quant aux discours dans lequel les femmes méprisent les hommes et veulent absolument avoir le pouvoir sur eux est complétement stupide d'autant plus que la femme en général ne voit pas l'homme en tant que "concurrent ou ennemi" bien au contraire ! Comme son complément et son complice indispensable dans sa vie, son couple, sa famille. La majorité des femmes - parce que des exceptions, y en a toujours - ne cherchent pas à mettre l'homme sous son joug ou le mépriser, on ne peut pas en dire autant de certains représentant de la gent masculine; elles recherchent la communication, la négociation, la collaboration pour rendre son couple et/ou sa famille épanouie(s)... tout simplement... car c'est comme cela qu'elle est heureuse.

  • J'ai oublié un truc ! lol

    la manière dont les femelles et les mâles se choisisent MUTUELLEMENT n'a qu'un et unique objectif, la survie de l'espèce tout simplement ! Il n'y a pas à tergiverser là où il n'y a pas lieu d'être, c'est clair comme de l'eau de roche !

  • gmc n'a aucun mépris pour qui que ce soit.

    par contre, un mâle se dirige vers une femelle, porté par son désir sexuel (dans 100% des cas, ce que la plupart des femmes intelligentes savent) et, à ce moment, il est choisi (ou pas) mais pas pour des raisons d'ordre sexuel ou amoureux.

    le réel mépris et le mensonge consiste à affirmer outrageusement qu'il y a choix mutuel dans "l'homme propose et la femme dispose".

    quand on prône le respect, on commence par sa propre personne et on commence par écouter ce que dit l'autre. or, AUCUNE femelle ne sait répondre à la question "pourquoi les hommes font des enfants?" alors même que, sur leur lit de mort, elles considéreront ces mêmes enfants comme la "chose" la plus importante de leur vie.
    Ne sachant pas répondre à cette question (et refusant à 80% la seule raison réelle), que peuvent-elles prétendre connaître des mâles, étant donné que c'est à peine si elles les écoutent?

    avant de parler et de revendiquer des droits, réapprend donc le sens profond du mot devoir. tu parles de respect, commence par ta propre personne au lieu de colporter des aneries et tu verras que tu seras respectée.

    aujourd'hui, qui élève les enfants? plus les mères, il en existe de moins en moins (faire un enfant ne fait pas d'une femelle une mère); les enfants se transforment gentiment en golems, élevés et éduqués qu'ils sont par la télé et la play-station et, quand ils sont chanceux, par des personnes dévouées extérieures au foyer familial

    tes propos sont empreints de lieux communs, gmc lit à livre ouvert dans n'importe quelle femelle. cesse donc de colporter des insultes du type "choix mutuel" représentatives de la vision féministe du partage: "tout ce qui est à toi est à nous, tout ce qui est à moi reste à moi".
    si tu es capable de sortir des raisonnements infantiles, on te tiendra un discours d'adulte.

  • Non seulement tu es méprisant mais imbu de ta personne !
    Je te rappelle mon cher gmc - qui ne parle de lui qu'à la 3ème personne, cela veut déjà tout dire - que les DEVOIRS et DROITS sont intimements liés, cela me semblait tellement évident que je voulais évité une redondance en le précisant mais apparemment cela échappe même aux "esprits supérieurs" !
    En tous les cas, je ne suis pas comme toi belliqueuse car moi, je ne hais pas l'homme; je méprise par contre que ceux qui utilisent leur force physique et l'harcèlement moral au nom de leur "supériorité physique" et/ou leur "intelligence" (quoique... "brutalité" et "intelligence" : ça ne va pas ensemble, cherchez l'intrus !)
    Ce n'est pas QUE la femme qui élève l'enfant, c'est le couple ! La femme et l'homme sont complémentaires à tous les niveaux, au risque de le rappeler encore une fois à "papy" et si aujourd'hui, il y a une crise de la famille - et là, on est d'accord - n'essaye pas d'imputer la faute à la femme parce qu'elle a décidé de sortir de son rôle de pondeuse !
    Ceci est d'un autre temps, moi, je prône l'ECOUTE, le respect et l'entente, entre l'homme et la femme car les 2 sont indispensables pour la survie de l'être humain, en réalité, il m'importe peu de savoir qui donne la "graine" ou qui "élève", tout ce qui m'intéresse c'est le résultat.
    Entre nous, ce n'est pas très "adulte" de prendre un cas particulier ou une expérience personnelle pour en faire une généralité : parce que toutes les femmes ne considèrent pas leur progéniture comme des "choses" !
    Ce qui serait "mâture" pour sortir en effet de cette "crise de couple ou familiale" (là, on est d'accord), ce n'est pas d'accabler l'un ou l'autre ou de pleurnicher en prétendant que la dérive familiale est causée par la femme, c'est de trouver des solutions !
    Et Pour ma part, la solution n'est pas de recouvrer un modèle révolu et archaique mais bien d'aller de l'avant et de faire preuve de "créativité" pour trouver un modèle plus adéquat, qui convienne et à la femme et à l'homme d'aujourd'hui.
    Si le fait de préciser que l'être humain évolue et que par conséquent, les modèles changent, est puéril et bien, reste bien dans ton petit monde "imaginaire" rétrograde, je préfère et de loin rester une "enfant" !
    La survie de l'homme et de toute espèce d'ailleurs, dépend bien de son évolution et donc de son adaptation et ce, dans tous les domaines biologique, psychique, comportementale, environnementale... et sociétale ! C'est ainsi depuis la nuit des temps, n'en déplaise à certains ! Celui qui n'avance pas ou reste figé, recule et par conséquent meure !

    Je pense avoir fait le tour de la question et dit ce que j'avais à dire, je te souhaite une bonne journée, "papy".

  • Rectificatif : (vilain lapsus, d'ailleurs !)
    je ne voulais pas dire que la progéniture est une "chose" mais que la progéniture n'est pas la seule "chose" dans la vie d'une femme ! Bien au contraire puisqu'elle tente, plus que jamais à se réaliser en tant qu'individu à part entière dans tous les domaines et pas seulement dans la "maternité".

  • un condensé de thèses ineptes issues du féminisme:

    gmc a bien remarqué que le "dialogue" à la sauce féministe était le suivant; les féministes aiment ce qu'elles qualifient de "fructueux échange d'idées", c'est-à-dire discuter avec ceux ou celles qui sont plus ou moins d'accord avec elle; les autres sont obligatoirement machistes, phallocrates ou mysogynes; un bel exemple d'ouverture...

    on n'élève pas les enfants à deux:
    les femelles élèvent (élevage + élévation)
    les hommes éduquent
    l'inverse n'est pas possible, le mâle et la femelle sont peut-être complémentaires mais aussi extrêmement dissemblables et ils ne portent pas en eux les mêmes choses à transmettre.

    avant de te faire plus ridicule que tu ne l'es déjà dans tes réponses, fais une étude sémantique approfondie du sens de élever et éduquer, ça t'évitera de raconter d'autre bétises.

    tu ne sais pas répondre à "pourquoi les hommes font des enfants?" donc inutile d'aller plus loin dans ce simili-échange. ce que tu racontes n'est que représentatif de ton avidité et rien d'autre.

  • Bon. Eh bien après tout ça je me rends compte que j'avais bien lu (cf. le deuxième commentaire).

  • @ phineux
    alors tu as certainement du bien lire ce passage :

    "Ici La voix des Arabes libres. Hommes et femmes refusant l’uniforme simiesque, le garde-à-vous, l’hymne vengeur, les bruits de bottes, les marches forcées, les barbelés de la patrie, la bêtise des consensus, la peste de l’orgueil, la prison de l’unique langue, de la religion unique, le folklore débilitant des signes distinctifs : coiffures, couvre-chefs, fichus, barbes, maquillage, médaillons, pendentifs, anneaux, chapelets, amulettes et toute la quincaillerie bimbeloterie ayant servi depuis belle lurette à berner les peuples innocents. Autant de linceuls prévus pour nous dès le berceau que nous lacérons par plaisir pur et jetons à la face hideuse des molochs qui ont voulu nous enterrer vivants."

Les commentaires sont fermés.