Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Il faut oser l'exode

Il faut apprendre à discerner les chances non réalisées qui sommeillent dans les replis du présent. Il faut vouloir s'emparer de ces chances, s'emparer de ce qui change. Il faut oser rompre avec cette société qui meurt et qui ne renaîtra plus. Il faut oser l'exode.

André Gorz, misère du présent. Richesse du possible

medium_bifurcation.png

Les problèmes du monde ne seront pas résolus par les cyniques dont les horizons sont bornés par la réalité et ses évidences. Il nous faut des hommes capables de rêver des choses qui jamais ne furent.

John Fitzgerald Kennedy

 

Commentaires

  • une sorte d'exode immobile, pour une plongée profonde en nous même, à la recherche d'une essence humaine oubliée ?
    est de cela dont il sagit ?
    mais qui dit exode, pense "peuple"...un peuple de sages alors...un peuple de sages quittant l'enfer terre...mais pour aller où ?...une île, une possibilité, une utopie privée...pour sauver l'homme, l'éloigner, le séparer de l'Autodestruction ?...peut être..peut être...

    cordial salut bon marin

    jérôme-david

  • Une dépression , dont il ne faut surtout pas guérir .

  • " Je veux mêler le ciel à la mer, confondre laideur et beauté, faire jaillir le rire de la souffrance.
    [...]
    Lorsque tout sera aplani, l'impossible enfin sur terre, la lune dans mes mains, alors, peut-être, moi-même je serai transformé et le monde avec moi, alors enfin les hommes ne mourront pas et ils seront heureux. "
    Camus. Caligula. I11

    L'homme peut tout, il est dieu, car il a l'aspiration au changement.

  • IMPASSIBLE EXODE

    Comment trouver la frontière de toute fractale
    Dans cet espace ouvert sans rien de sidéral
    Le peuple n'est-il pas ces projections mentales
    Qui vivent dans la sombre caverne infernale

    Evacuer tous ces marais d'eau croupissante
    Pour exoder vers l'au-delà de la tourmente
    Consiste d'abord à se reconnaître amante
    Pour anéantir les attitudes arrogantes

    Se désintoxiquer des rêves de poussière
    Décrocher à jamais la pauvre crémaillère
    Devenir l'intensité douce de la lumière
    N'être rien qu'un amoureux papillon d'éther

    Engluées dans les rets du grossier paysage
    Hypnotisées par les jouets du marécage
    Les formes creuses se gavent de fumeux mirages
    Par peur d'affronter de l'idole le naufrage

    C'est bien l'illusoire tragédie des damnés
    Alors qu'il n'est là que joie et sérénité
    Dans ces yeux clairs les feux d'un milliard de soleils
    Font renaître cette terre d'Amour et de merveille

  • Dans sa guerre consummante s'épuise l'amante .

  • @jerôme,
    le refus de s'en tenir à ce qui est, voilà peut-être le baton de Moïse,

  • Salut kalima:
    Tanque il ya une philosophie sur terre.qui dit celui la et pauvre l'autre est riche,,celui là est blanc l'autre est noir,celui là est fort l'autre est faible..il yaura toujours les problémes.

  • Kalima,
    Moïse est à l'intérieur de toi, nulle part ailleurs, Moshe veut dire "sauvé des eaux" en hébreu, peut-être pourrait-on l'appeler lucidité ou clairvoyance ou discernement......

  • Mais pour se voir, pour se trouver, il faut parfois aller ailleurs, échapper aux déterminismes, aux influences ... renaître et connaître ( étymologiquement "naître avec" ) le monde.

  • ne pas se soumettre, ne pas se conformer, écouter son coeur, écouter son âme, être en adéquation avec ses r^ves le plus que l'on peut ...
    "je te m'aime" ... tu as raison : j'aime que tu m'aimes, je m'aime si tu m'aimes, je t'aime si tu m'aimes ... :)

  • Tiens , celui qui se prend pour un Grand Sage libéré des identifications peut à nouveau lire !!!

  • merci de ta visite........ je te référence , pour pouvoir revenir souvent...... à bientôt

  • « Quand il ne peut plus lutter contre le vent et la mer pour poursuivre sa route, il y a deux allures que peut encore prendre un voilier : la cape (le foc bordé à contre et la barre dessous) le soumet à la dérive du vent et de la mer, et la fuite devant la tempête en épaulant la lame sur l’arrière avec un minimum de toile. La fuite reste souvent, loin des côtes, la seule façon de sauver le bateau et son équipage. Elle permet aussi de découvrir des rivages inconnus qui surgiront à l’horizon des calmes retrouvés. Rivages inconnus qu’ignoreront toujours ceux qui ont la chance apparente de pouvoir suivre la route des cargos et des tankers, la route sans imprévu imposée par les compagnies de transport maritime.
    Vous connaissez sans doute un voilier nommé « Désir ».
    « l’éloge de la fuite » de Henri Laborit
    Voila une belle définition de l'exode...

  • Oui, oser l'exode, dans son coeur et dans sa vie... pour demeurer Vivant.

  • Oser, rêver... changer le monde, les choses... rêver n'est pas seulement une perception des fous ou des "naifs" !
    Sans rêves de changer les choses, de faire son deuil de ce qui n'est plus ou de ce qui est injuste, l'homme ne peut plus se surpasser, évoluer et pour ma part, c'est la seule manière pour lui de continuer à vivre !

  • ou du désir d'être - élu - , d'être d'un nouveau peuple, d'une nouvelle ligne d'élus...
    oui ? non ?
    y avais tu pensés avant de posté?

    salut (en oiseau)

  • Pour Cheval blanc :

    "ou du désir d'être - élu - ,
    d'être d'un nouveau peuple,
    d'une nouvelle ligne d'élus..."

    Ces mots me font un peu peur :
    D'une part , désirer se voir dans une caste d'élite au dessus d '"inférieurs " ....

    D'autre part , ces mots ont été si souvent employés par les fanatiques religieux et politiques de tous pays et par diverses sectes , que je me méfie d'eux .

    Il me semble que quelle que soit la situation , la meilleure réponse est au contraire de voir le substrat commun à tous , ce qui unit , ce qui peut rassembler.

  • Ce qui a de bien dans
    Partir ...c'est Revenir.

  • Pitié, cheval blanc ! Fais-nous grâce de ces prétendus "élus" ou d'autres qui se prennent pour des (demi-)dieu(x) !

  • hello,

    du calme, disons que le terme "exode" ramène directement à la bible et au peuple juif, peuple dit "élu".
    j'interprétais symboliquement, je signifiais le signifiant, ce qu'a ce moment cela m'insipirait, c'était une proposition, une piste de réflexion, par exemple nous aurions pu lire "oser s'élire"...mais je vois que les libres penseurs ont toujours de beaux réflexes... messieurs soyez tolérants avec les mots, ouvrez grands les fenêtre de votre esprit...même si je l'avoue il facile de mal se faire comprendre, surtout quand on est un peu fainéant comme moi et que l'on écrit court,..

    à part çà pour conclure je reprendrais les mot de jfk

    hasta luego les amis

  • [AGRIPPINE]
    "
    Poursuis Néron. Tu n'as pas fait ce pas pour reculer :
    Ta main a commencé par le sang de ton frère ;
    Je prévois que tes coups viendront jusqu'à ta mère.
    Dans le fond de ton coeur, je sais que tu me hais ;
    Tu voudras t'affranchir du joug de mes bienfaits.
    Mais je veux que ma mort te soit même inutile :
    Ne crois pas qu'en mourant je te laisse tranquille.
    Rome, ce ciel, ce jour que tu reçus de moi,
    Partout, à tout moment m'offriront devant toi.
    Tes remords te suivront comme autant de furies ;
    Tu croiras les calmer par d'autres barbaries ;
    Ta fureur, s'irritant soi-même dans son cours,
    D'un sang toujours nouveau marquera tous les jours.
    Mais j'espère qu'enfin le ciel, las de tes crimes,
    Ajoutera ta perte à tant d'autres victimes ;
    Qu'après t'être couvert de leur sang et du mien,
    Tu te verras forcé de répandre le tien ;
    Et ton nom paraîtra dans la race future,
    Aux plus cruels tyrans une cruelle injure.
    Voilà ce que mon coeur présage de toi.
    Adieu : tu peux sortir.

    [NÉRON]
    Narcisse, suivez-moi."

  • "rêver des choses qui jamais ne furent", oui si elles servent l'homme dans ses contradictions et ses paradoxes, l'exode au sens fuite ne peut être constructive et au sens du renouveau ne doit pas être non plus le reniement des bases existantes si aberrantes soient-elles parfois, il n'y a pas de chances qui sommeillent en nous, il n'y a que notre reflet et la façon dont nous nous regardons, rompre avec cette société certes mais ne pas rompre avec l'autre,
    mais rêver, oui !!!

  • L'exode
    la sortie de soi

    c'est une nécessité absolue pour l'intellectuel
    mais pour celui qui a cherché constamment à ne jamais laisser l'esprit prendre de l'avance sur
    la sensation ou l'émotion

    ce n'est peut-être pas si utile ?

    (je n'ai la dessus encore aucune certitude
    mais c'est ma position temporaire)

    Luc
    dfdn

  • Ci giclent
    Du coeur hurlant et fier
    Les cent pas insensés
    Rayons ardentsdu futur vide .

  • Ah oui tiens et si on s'exodait, là tous ensemble, avec je ne sais pas moi tous ceux qui manifestent contre le CPE et qu'on allait fonder une nouvelle terre dans un coin vierge (en Europe tiens, puisque ça n'existe pas encore)... que mettrait-on en place ?
    Intéressant.

  • C'est le pari de R.Merle qui a fait deux bouquins passionnants à cet égard, "Malevil "et "L'Ïle", hélas, les rêveurs y sont très vite dépassés et dominés par les "puissants", les "intolérants" et les "violents" .. Mais ne désespérons pas, l'homme va bien arriver, un jour, à trouver sa voie !

  • shah,
    vous mettriez en place la même chose et rien d'autre car la loi de causalité qui s'applique dans le phénoménal s'appliquera là-bas aussi.
    et comme tout ego humain est un fasciste en puissance, on retrouverait la même chose...

    marianne,
    "un jour" ne veut rien dire car le temps est une création de le pens&ée; hors de la pensée, il n'existe pas en réalité...

  • à l'intention de celui qui se croit un Grand sage , qui parle de lui même à la troisième personne :

    Quand j'étais enfant , mes parents m'ont appris qu'il ne fallait pas parler de ce qu'on ne connaissait pas ...

    On ne connait que ce que l'on a vécu .

  • Il a osé l'exode définitif
    André Gorz et son épouse Dorine se sont suicidé.
    Ils sont partis comme ils ont vécu, c'est à dire ensemble.

    à lire absolument leur magnifique histoire d'amour dans "Lettre à D", André Gorz, Galilée, 2006

  • ahlaaan laseine, tu nous a manqué.

    Oui il a osé André,
    Il a osé l'exode mais quel exode !
    c'est triste mais c"est beau

    je n'ai pas lu encore "histoire d'un amour" mais je ne vais pas tarder à le lire

    merci pour le conseil

Les commentaires sont fermés.