Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le chemin du serpent

« Reconnaître la vérité comme vérité, et en même temps comme erreur ; vivre les contraires, sans les accepter ; tout sentir de toutes les manières, et n’être à la fin rien d’autre que l’intelligence de tout - quand l’homme s’élève à un tel sommet, il est libre comme sur tous les sommets, seul comme sur tous les sommets, uni au ciel, auquel il n’est jamais uni, comme sur tous les sommets. »

Fernando Pessoa

 

 

Commentaires

  • Superbe. La richesse de Pessoa est inépuisable.

    Merci à vous de nous faire partager ce passage.

  • Oui et meme bien choisi ce passage. Seul sommet une montagne pourtant peut en avoir deux mais effectivement en haut seul il s'apperçoivent mais ne peuvent communiquer...

  • Pessoa : superbe référence. si juste et si bien dit. Rien à rajouter...

  • LES CONTRAIRES

    Pourquoi ne pas vouloir accepter les contraires
    Alors qu'ils ne sont rien que du pur éphémère
    Qui t'a qualifié pour discerner vérité
    Et erreur, alors qu'ils ont même identité

    Les contraires sont semblables en tout, ceci est clair
    Ils sont le pile et le face d'une pièce de monnaie
    Nul n'a le pouvoir de séparer ces aspects
    Le prétendre est une pratique ô combien altière

    Ceci n'est que le résultat de l'arrogance
    Un pur symptôme du aux effets de l'ignorance
    Les sommets atteints par ce biais sont illusoires
    Comme les postulats de liberté et d'espoir

  • Bonjour,

    Je viens de découvrir ce blog et te sohaite bonne continuation.

    A+
    Le pélerin vagabond

  • Ce texte pourrait sortir d'un vieux traité taoiste ! superbe !

  • Je découvre Fernando Pessoa grace à ton blog .
    Un très grand poète !
    Je fais exprés de continuer mon commentaire sur le silence à une dàte où personne ne viendra relire .
    Je lis sur les blogs tant de textes spirituels , de citations ésotériques que je me demande souvent à quel point ceux qui recopient ces beaux textes vivent réellement ce qu'ils pensent croire .
    Ne voulant offenser personne , en écrivant sur une note d'une dâte ancienne ...je suis tranquille .

    J'ai beaucoup aimé ton commentaire d'aujourd'hui .
    J'avoue que tu as ressenti bien plus loin que moi , j'aurai du deviner ce que tu as si bien écrit .
    Oui , l'important , c'est l'OUVERTURE ...
    D'ailleurs , qu'est ce que le vrai Silence ?
    N'est ce pas l'ouverture totale , l'effacement complet dans la recherche de l'Infini ?
    Je suis heureux que le hasard m'ait permis de faire ta connaissance !
    Je te souhaite une bonne fin de journée .
    Jean

  • "Vivre les contraires" parcequ' "il y a trop de vie dans la vie"...

    disait Pessoa.

Les commentaires sont fermés.