Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cosmégonie

 

...Silence...

Au commencement était le Je

 

d'un zeste de chaos émergea l'espace, le temps et l'énergie

ils se confondent et se fécondent

ils divorcent

l'espace s'étend, le temps sécoule, l'énergie se matérialise

...

E=mc2,  poussières d'étoiles

...

le soleil fait une percée, il s'ennuie

1, 2, 3ème pierre errante

...

H2O, la vie jaillit

 

le Je recommence

... silence ...

"le Je, le Je, le Je, voilà le profond mystère"  L. Wittgenstein

© Saïd Bailal

Commentaires

  • un peu trop las le là ?

  • en fait le "je" apparait dès qu'on cherche à nommer...

  • [Le jeu du Je]

  • Le Je n'apparait-il pas lorsqu'un autre que moi se révèle

    Juste avant ce Je est le "tout"

    C'est d'ailleurs (je crois) le sens des écrits bibliques
    lorsque la partie apparait
    et que l'horizon se déchire
    découvrant le monde merveilleux
    (et faisant naître en compensation la peur)
    des autres

    Les prétentieux méprisants ces autres
    ont tant besoin de cette compagnie qu'ils ne parviennent
    pourtant pas à accepter
    qu'ils inventent le
    NOUS
    de majesté.

    sinon (ou si oui)
    J'aime bien ce joli texte en texture que tu nous donnes là

  • Je vois que nous partageons les mêmes valeurs !
    Ce que je regrette dans tous les textes qui parlent du "je" , c'est qu'ils ne sont pas toujours bien clairs quand il s'agit de bien différencier le "je" de l'égo et le "je" primordial , qui était au commencement .
    Ces jours ci , je lis très minutieusement l'enseignement du Maharshi , et lui , comme les auteurs que j'ai lus précédement , ne me semble pas clair . Où se trouve la FRONTIERE précise entre les deux "je " ?
    C'est toute ma problématique actuelle .
    Chez les auteurs soufis , trouve t'on une définition précise, plus claire que chez les auteurs Hindouistes , bouddhistes , chrétiens ?

  • Chacun doit trouver sa voie
    la mienne n'est pas de rigueur dans le rafinement de la substance
    donc je ne suis pas minutieux

    Mais pour qui veut l'être
    il y a ce qu'a tracé René Guénon
    qui lui aussi est d'une grande exigence sur ces points là

    Ce que j'aprécie chez les Soufis
    c'est leur caractére insaisissable

    Connais tu le film
    "rencontre avec des hommes remarquables"
    de Peter Brook ?

    j'aime beaucoup l'histoire des deux moines errants

    Luc Comeau-Montasse

    du fagot des Nombreux

  • Merci , Le Bateleur de ta réponse .
    Oui , je connais un peu René Guénon et je l'apprécie beaucoup .
    Mais il ne donne pas sur le point qui me préocupe beaucoup ces temps ci , c'est à dire la frontière précise entre le "je" de l'égo et le "je " fondamental .
    Pour le moment , celui qui me parait se rapprocher le plus de ce que j'attends est Brunton qui explicite pour nous occidentaux l'enseignement du Maharshi .
    Mais même Brunton ...
    Oui , je connais peu les soufis bien que je les lise depuis plusieurs années . Comme tu le dis , j'aime leur façon d'aborder le mysticisme par le conte , la musique , le chant , la danse des derviches , le contact humain ... .
    J'aimerai bien rencontrer un maitre soufi et suivre son enseignement .

    Pour conclure , un grand merci à Kalima de permettre à un non musulman comme moi d'échanger ainsi sur son blog .
    Un grand merci ..

  • Merci Kalima , quand j'irai en ville , j''essayerai de trouver des commentaires sur Ibn Arabi ou Rumi comme tu me le conseilles . Je crois que j'en ai vu ;
    Déja , les deux livres que j'ai font surtout référence à Ibn arabi .
    Encore merci pour ton hospitalité sur ton blog .

  • essayez

    soufisme.org

Les commentaires sont fermés.