Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Caricature

 

Un homme d'une laideur abominable traverse à pied le désert.

Dans le sable, il voit quelque chose qui brille. C'est un morceau de miroir.

L'homme se baisse, saisit le miroir et le regarde. Il n'a jamais vu de miroir.

- Quelle horreur ! s'écria-t-il. Pas étonnant qu'on ai jeté ça n'importe où !

Il casse le miroir et poursuit son chemin.

conte soufi

Commentaires

  • très beau ce conte, très fin. l'histoire me rapelle celle de "la Belle et la bête", le film de Cocteau, quand une des méchantes soeur se regarde dans le miroir magique et y voit une guenon. l'objet qui brille attire le sot et le miroir reflète son âme. Malheur à celui qui regarde le miroir si son coeur n'est pas pur. Il faut alors avoir bien du courage pour oser regarder en face ce qu'on y découvre. " je réfléchis pour vous, réfléchissez pour moi". Mais le sot préfère incriminer le miroir que voir sa propre laideur...

  • ce texte me rapproche d'une phrase de H. F. Thiéfaine :
    "le jour ou les terriens prendront figure humaine,
    j'enléverai ma cagoule pour entrer dans l'arène"

  • Être laid ne signifie pas être sot!!!!!!!!!

  • toujours aussi pertinent tes commentaires, j'adore, c'est exactement comme cela que je perçois les choses !
    pour ce qui est de ce conte ... sourire

  • C'est drôle, ces contes soufi(s?) me font penser à du Henri Michaux que je conseille à tous.

  • Votre blog me semble plus constructif que le commenaire que vous avez laisssé sur le mien , ce qui me rassure.

  • Le miroir brisé favorise les dédoublements de personnalité. On se sent moins seul dans le désert.
    ;-)

  • J'aime vraiment beaucoup votre blog, et la sagesse de son contenu.

  • ce conte veut dire que si l'humanité voyait sa propre laideur elle serait dégoûtée d'elle-même...

  • Je fais avec des élèves et une comédienne (théatre du Jarnisy ... par chez moi)
    une pièce de Marivaux dans laquelle ("la dispute") une fille élevée seule loin de tout, voit pour la première fois son image dans une rivière
    et, comme Narcisse
    trouve qu'il n'y a rien de plus beau.

    L'image sous ces deux formes est un danger
    caricature ou flateuse plate

    Nous en sommes submergé.

    J'aime beaucoup cette histoire

Les commentaires sont fermés.