Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ma planète me monte à la tête

medium_6.5.jpg

 

Autrefois, j'avais trop le respect de la nature, je me mettais devant les choses et les paysages et je laissais faire.

Fini, maintenant j'interviendrai...

(...)

Henri Michaux

medium_pouletsbrules2.jpg

Le vieil oiseau

à la tête fatiguée

aux plumes dépareillées

lavées à l'eau de Javel du temps

 

qui du haut de l'arbre

se retient de tomber

ivre non pas de l'ivresse guillerette du vin

mais d'avoir trop vu de débuts

 

qui sait que les débuts ne sont

que de sales pretextes pour faire advenir les fins

 

cet oiseau se dit

picorant avec difficulté un de ses derniers vermisseaux

 

mais pourquoi

pourquoi donc m'a-t-on raconté tant d'histoires

à propos du bonheur de la joie

de la délicieuse envie

d'une saison des amours qui aurait duré toute la vie ?

 

Anouar Benmalek "Ma planète me monte à la tête"

 

Commentaires

  • D'où vient cette horrible 2ème photo Kalima, bien représentative de notre barbarie ?
    Bon week-end végétarien !

  • c'est la photo d'une extermination par le feu d'un élevage de poulets qu'on soupçonne d'avoir été contaminé...

    bon we shah

  • LES SAISONS DE L'AMOUR

    Il n'est aucune réelle saison pour l'amour
    Tant qu'en ce mot ne figure vraiment qu'intérêt
    Tu sais, toutes les saisons ne sont que pur Amour
    Quand tu finis par en comprendre le secret

    Tant que dureront les projections égotiques
    D'un moi se voulant aimant d'une idée créée
    Le mot ne sera paré que de très cyniques
    Envies liées à ce vil goût du posséder

    Si l'oiseau a raté les saisons de l'Amour
    C'est uniquement par son manque d'attention
    Il croque encore de bons vermisseaux tous les jours
    C'est le choix qu'il a fait en terme d'occupation

    S'il a privilégié les amours du grossier
    Il a reçu en fonction de tous ses désirs
    Qu'il n'a pas reconnus comme très illimités
    Et aussi illusoires qu'une tranche de soupir

  • C'est...

  • Nous sommes des barbares²

    Le dieu que nous adorons
    est plus cruel encore que tous les autres
    ...
    parce qu'il prétend même ne pas exister

  • exister et être ne sont pas synonymes, cher bateleur. faites-en une approche sémantique, vous verrez.

  • Je trouve ce manque de respect envers ces animaux inadmissible et inhumain !
    Comment peut-on agir de la sorte ?
    Cela me dépasse ! Nous sommes vraiment des barbares !

  • (en passant, un signe avant de découvrir le reste)

  • çA FAIT MAL AU COEUR!
    LA PSYCHOSE DE LA GRIPPE!
    C DEPLORABLE!

  • Qui n' a pas été victime de cette soif d'une saison des amours qui dure toute une vie ?
    C'est dans la nature humaine .
    Mais ...n'est ce pas le témoignage maladroit , immature , d'une soif d'Amour , du vrai Amour dont on ne devine que les prémices en se trompant de sujet à aimer ?

    Comme dans les précédents commentaires , je suis extrêmement choqué par la deuxième photo !
    Comment l'homme peut être barbare à ce point ?
    C'est de la folie !!!

  • Exister et être .
    Se référer à la sémantique est un argument artificiel , une gymnastique intellectuelle .
    Etre , ce n'est pas penser comme l'affirment certains philosophes .
    Etre , c'est se sentir exister , être conscient d'être .

    Ce que j'écris peut paraitre bizarre .

  • @celluloid et adib, bienvenu

    @jean, il y a des langues où le verbe "être" n'existe pas,
    par exemple, arabe il n'y a que le verbe "exister",
    il me semble que c'est le cas pour l'hébreu,
    et en russe le verbe être n'existe qu'au passé ou au futur,

    je me demande si cette problématique de l'être a un sens dans ces langues,

  • Précisement , cet aprés midi j'étais à la Fnac où je cherchais les commentaires sur Ibn Arabi que vous m'avez conseillé . Je ne les ai pas trouvés , par contre , j'ai longuement feuilletté un ouvrage consacré à un maître soufi dont je n'ai pu retenir le nom , difficile pour moi .
    Vous devez le connaitre car il semble être une figure importante du soufisme contemporain , je me souviens qu'il est Algérien et qu'il est décédé en 1934 .
    En feuilletant longuement ce livre , j'ai particulièrement été attentif à un passage consacré précisément à Etre .
    Bien sur , je lisais une traduction en français , ce qui peut légèrement modifier le sens original des mots .
    N'empêche que tout un chapitre était consacré à Etre pour expliquer que seul Etre existait , qu'Allah et Etre , c'était synonyme . que la formule "allah illa ......" (je ne me souviens pas de l'orthographe ) , bien comprise , signifie que l'Etre est la seule chose réelle , qu'Allah et Etre sont deux formulations de la même chose , que être est immanent en tout , que seul il est .
    Du moins c'est ce que j'ai compris .Il est vrai que je n'ai consacré qu'un petit quart d'heure à ce chapitre .
    Ce qui est certain , c'est que cette affirmation est la base du bouddhisme et de l'hindouisme . Ramana Maharshi l'a répèté
    toute sa vie .

  • Ce qu'est Dieu est impossible à dire, même pour un soufi qui le sent.

    Puis-je marquer à adib que l'inexistence d'un verbe être en arabe n'implique pas que l'idée d'essence et sa problématique soient absentes de la pensée en cette langue ? L'expression de cette pensée laisse présumer qu'il n'en est rien.

    Et à Jean que la basmalla3 commence par le non : la illa... Au début est le non, dit Maïmonide. Toute question de et sur l'essence commence par la négation.

  • Ce qui me révolte, c'est moins la barbarie de l'extermination d'animaux présumés contaminés que la barbarie d'un monde qui entasse les animaux au point qu'ils n'ont aucune chance d'échapper à la contamination.

  • Citation :
    "Ce qui me révolte, c'est moins la barbarie de l'extermination d'animaux présumés contaminés que la barbarie d'un monde qui entasse les animaux au point qu'ils n'ont aucune chance d'échapper à la contamination.

    Ecrit par : jdal | 27.02.2006"

    Franchement, Jdal pour moi, ils sont aussi révoltant l'un que l'autre!
    Mais il est vrai que dans bcp de cas, c'est l'homme qui est responsable de certaines "catastrophes" sur la faune et la flore, 1000 fois d'accord avec toi, malheureusement.


    ps : Tjs un plaisir de te (re)lire Jdal.

  • kalima,
    deux points de détail non négligeables:
    - il est assez inadéquat de parler de "pensée" soufie; la pensée est une activité mécanique résultant d'une somme de conditionnements, rien d'autre. c'est une déformation de l'intellectualisme (au sens de pathologie) occidental que de vénérer ce processus. le terme de "perception" ou de "ressenti" pour les soufis serait plus adéquat.
    - la négation est représentative d'une attitude commune aux mystiques chrétiens des premiers temps comme les pères de l'église grecs (apophasie) et aux mystiques d'extrème-orient symbolisée par la formule (netti, netti - ni ceci, ni cela). cette attitude n'est en rien un nihilisme, elle permet une approche beaucoup plus fine de la réalité que la frustre logique aristotélicienne (une table est une table) dont sont empreints les raisonnements occidentaux.
    en effet, en éliminant tout ce qui n'est pas constitutif d'une chose, il reste ce que cette chose est, sans qu'on l'ait défini par l'affirmative.
    appliqué à l'humain, ce raisonnement peut donner cela:
    - je ne suis pas ce corps et il n'est pas mien
    - je ne suis pas ces pensées et elles ne sont pas miennes
    - je ne suis pas ces émotions et elles ne sont pas miennes
    - je ne suis pas l'auteur de ces actes

    ce qui est dur à avaler pour le processus mental qui a créé l'image égotique...et également pour ladite image que beaucoup appellent "moi"

  • pour gmc
    Je partage completement ce que vous venez d'écrire .
    Comment pouvez vous être aussi ambivalent , oscillant entre la sagesse et ....

    Pour Kalima
    Le livre en question ne concernait pas Abdelkader, , je connais déja un peu ce grand sage . (qui est décédé longtemps avant 1934 )
    Je ne confonds pas les termes -égo -moi- je- et être .
    Je pratique l'hindouisme depuis plus de 30 ans , ce sont des notions sur lesquelles je "travaille " activement tous les jours .
    J'ai parcouru rapidement le livre hier , mais pas rapidement au point de me tromper à ce point .
    Il s'agissait bien de Etre .
    D'ailleurs , Etre ou Essence , n'est ce pas deux points de vue de la même chose ? Peut il y avoir Essence sans Etre ou Etre sans Essence ?
    J'ai l'impression que nous nous " opposons" sans motif de le faire , dans le fond , nous pensons pareil , nous sommes sur le même chemin , cote à cote , l'un sur le coté droit , l'autre sur le coté gauche , vers le même but .

    PS : j'ai empoyé le mot "opposons " car je n'ai pas trouvé d'autre mot , mais je suis bien conscient que ce terme est bien trop fort )

  • Pour gmc, qui tient que la pensée est une activité mécanique entièrement déterminée par l'extériorité :

    La pensée est ce qui conçoit et ce qui ne peut être conçu.

  • jdal,
    les deux ne sont pas contradictoires, de même que cette troisième approche:
    la pensée est un sens, le sens de l'abstraction et de la conceptualisation. ce qui ne lui ôte en rien son côté mécanique.

    une nuance, jdal, gmc n'a jamais employé le terme extériorité mais la remarque est excellente.

  • Pour gmc, qui tient la pensée pour une activité mécanique exclusivement déterminée par l'extériorité :

    La pensée est ce qui conçoit et ce qui ne se conçoit pas.

  • jdal,
    la pensée est un mouvement observable pour peu qu'il existe une attention soutenue. ce qui n'invalide pas sa nature mécanique.

  • Malgré mes différents avec "gmc" , je suis obligé pour la deuxième fois aujourd'hui d'aller dans son sens :

    Comme lui , je suis convaincu , par expérience ( cela demande un long travail ) ,que la pensée est un "mouvement observable " , une activité mécanique entièrement déterminée par l'extériorité " .
    La pensée n'est pas , loin de là , le sommet de l'être humain .
    Au contraire !!!

    "gmc" , ce n'est pas parce que je vais aujourd'hui dans votre sens que j'approuve tout ce que vous avez écrit d'autres jours .

  • Pour jean:
    cerains philosophes appellent l'opposition
    combat par amour.

Les commentaires sont fermés.