Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'amour de la patrie

"La France, aimez-la ou quittez-la" Lepen, Devillepin, Sarkozy, etc.

 

Il y a ceux qui s’approprient un territoire, mais à la différence des chiens ils ne pissent plus dessus pour le marquer, ils l’entourent de barbelés, de gardes frontières et de canons, ils l’appellent patrie.

Ils proclament haut et fort qu’ils l’aiment et qu’ils sont prêts à en expulser toute personne soupçonnée de ne pas l’aimer.

 

Mais qu’est-ce qu’aimer sa patrie ?

 

Est-ce l’aimer à tout prix au point de nier cette part de l’homme qui n’est pas de la patrie (*), qui n’est d’aucune patrie ?

 

Est-ce ne pas l’aimer que de dénoncer ce qui n’est pas juste dans ce que nous aimons ? (*)

 

Est-ce ne pas l’aimer que d’exiger que l’être aimé s’égale à la plus belle image que nous avons de lui ? (*)

 

(*) Albert Camus, lettres à un ami Allemand

Commentaires

  • Salutations
    "Marre de vivre dans un pays qui n'est pas le tien. Etranger ici,etranger la bas ou tu va.." chantait rachid taha.et il avait raison.

  • Accepter les hommes qui n'ont pas de patrie, qui n'apporte que du bien, et dénoncer tout ce qui n'est pas juste ou mal fait.

    Enfin, je pense.

  • Merci Kalima,

    Si certains pensent entourer les espaces pour faire prévaloir leurs "droits" sur un territoire c'est qu'ils savent pertinemment bien qu'il n'y a plus de territoire. Cette notion protectionniste, discriminatoire et raciste est le lot de pas mal de politiques qu'ils soient au nord ou au sud, à l'est ou l'ouest. Oh que non c'est trop facile que cette tirade! Aimer ou quitter? A-t'on oublié que sans ceux que l'on fustige aujourd'hui étaient hier forces vives d'une industrie florissante hier? Lorsqu'un pays se ferme, lorsque les persiennes de nos esprits obtus ne laissent plus paraître la moindre compréhension de ce nomade qu'est le travailleur immigrant, qu'est l'étranger, il ne peut résulter que le déclin. C'est la diversité qui fait la force d'un pays, pas son homogéité. Ces gens que l'on fustige qujourd'hui ne se sont-ils pas unis sous le même drapeau lors de la crise des otages en Irak? Certains de ses hommes n'ont ils pas combattu sous le drapeau en Idochine, en Italie et ailleurs?
    Les esprits fermés oublient bien malheureusement que l'ennemi n'est pas cet autre, non l'ennemi est le manque d'innovation, le manque d'imagination dans une ère nouvelle celle de la globalisation, l'ennemi c'est de se gargariser d'un passé glorieux fait de guerres et de conquêtes en dormant sur nos lauriers.
    Je suis tentée de citer Voltaire qui écrivit: Où est l'amitié, là où lest a patrie"
    Mais je dirai plus, étant camusienne qu'il n'est qu'un devoir celui d'aimer et aimer implique questionner et tendre à un meilleur monde, une société où la différence et la diversité ne sont pas tolérées (je déteste le concept de tolérance), mais célébrées. Je suis contente que tu cites Camus car il est plus que temps de situer son oeuvre dans le contexte politique.
    Excellente fin de semaine

  • Ben moi je suis français ( enfin.. basque mais ça n'a pas de statut légual dans l'hexagone... ) et je suis d'accord avec Sarko ( attendez attendez... ) : je n'aime pas ce pays liberticide.. alors je me casse... au Maroc où j'y trouve des gens formidables !!!
    Casa est une grande ville qui permet beaucoup plus de choses que bien des villes de France en matière de création d'emplois.
    Que Sarko se rassure... je voterai quand même contre lui même si je n'habite plus Biarritz.

  • TERRE NON PROMISE

    Aucun pays n'est mien, je règne sur un désert sans limites. Pourquoi devrais-je échanger cet espace gigantesque et illimité contre un hexagone querelleur empli de désagréments ou toute autre forme de terre sans consistance? La patrie, c'est le Père et le Père n'est pas une forme géopolitique artificielle dont on tire profit. La Mère, quand vous en accoucherez, vous anéantira et vous remettra à votre juste dimension. Autant le savoir, plutôt que de s'égarer dans des concepts pathétiques et dépourvus de substance.
    En quoi devrais-je aimer cette oligarchie corrompue qui s'appelle démocratie française? En quoi devrais-je aimer ceux qui, partageant la même langue que cette forme à laquelle on m'assimile, ne s'en servent que pour produire des obscénités grotesques? En quoi devrais-je aimer ce soi-disant revêtement pseudo-culturel qui ne sert qu'à faire briller des ego vaniteux et dépourvus de moëlle amoureuse? En quoi devrais-je aimer les pseudos-valeurs d'une société qui laisse mourir de faim 135 millions de personnes par an?

    Patrie d'élection, patrie de coeur, patrie de naissance, terre maternelle, terre d'adoption, autant de synonymes pour qualifier ce qui n'est que votre intérêt égotique et absolument rien d'autre. Quand l'intérêt est lésé, les choses sont injustes. Elles ne redeviennent justes que quand il est satisfait. Aujourd'hui, celui qui dit "droit" ne pense en fait que "privilège".
    Bon, on sort quand de l'infantilisme?

  • Qu'est-ce que ma patrie ? C'est le lieu où je peux vivre mes valeurs ( liberté, laïcité, égalité, fraternité ) et où je peux partager la culture qui me fait vivre et palpiter, où une citation de Camus m'émeut, où une phrase anodine me renvoie à Prévert, où je peux vibrer .... Si je ne reconnais pas le lieu où je vis comme ma patrie, si je ne l'aime plus/pas, j'ai deux solutions ; soit, comme Blaise, je la quitte, soit j'essaie de changer les choses par mon engagement associatif, politique, professionnel ... c'est la voie que j'ai choisie. actuellement,

  • liberté: concept chimérique, n'a aucune chance d'exister dans un monde constitué exclusivement d'interdépendances; néanmoins un très bon motif pour s'entretuer "justement".

    égalité: concept chimérique et démagogique, n'a aucune chance d'exister dans un monde constitué exclusivement de dissemblances; une autre bonne raisons de développer des idéologies fascistes (pas de noms, pas de délation, on a une liste quand même).

    laïcité: concept chimérique et démagogique; excellent paravent protégeant de son masque de "valeurs républicaines" (c'est joli ça, dit par des gouvernements corrompus) la seule et unique religion de cette merveilleuse société occidentale: le profit

    fraternité: 135 millions de morts de faim par an depuis 30 ans; adorable cet occident de consommateurs fraternels, non?

    occident: pseudo-culture responsable du plus grand génocide de tous les temps de l'humanité: 30 ans à raison d'à peu près 100 millions de morts de famine par an, tout le monde sait faire une multiplication?
    tout ça pour que des goinfres puissent acheter des produits culturels! brillant, non? en voilà de l'émotion et de la vibration.

    TOUT EST PERMIS AU NOM DU TRES SAINT PROFIT!!

    valeurs: excusez votre serviteur, il a du mal à comprendre ce terme, quelqu'un pourrait-il lui expliquer?

  • Vaste débat...
    Des petites phrases assassines comme celle-là,
    il y en aura encore beaucoup d'ici le printemps 2007.

  • revendiquer la patrie ? tant qu'elle est cellule est partie constituante d'un tissu, oui, elle est maillon d'une coéxistence commune, mais lorsqu'elle prend des couleurs d'idéologie, d'hermétisme et de différences la dernière patrie qu'il reste (j'ose l'espérer) est celle de la conscience humaine et de l'amour...

  • Moi j'ai beaucoup aimé celui qui a dit a peu pres cela: (je ne sais plus qui?)

    Mon frère! tu n'as pas (plus) de patrie?
    Tiens ; moi je t'offre la mienne...

    C'était lors du concert/meeting debut avril à Paris en soutien aux associations de lutte contre cette nouvelle loi de Sarkozy sur l'immigration .

  • Kalima, j'adhère avec l'esprit de ton billet et avec l'émotion ressentie au travers des commentaires.
    Mais l'humanisme ne doit pas être angélisme naïf. C'est avec des réalités et contre des réalités que se fera le monde de demain. Pour convaincre, il faut rester, écouter et partager. La France est un beau pays et on peut faire confiance aux français.
    Attention aux "chimères qui pénètrent les idées comme les bernard-l'ermite les coquilles des crustacés morts". Des chimères d'ailleurs souvent entretenus pas ceux qui veulent retarder l'alliance du coeur et de la raison : les hommes de pouvoir (ici ou ailleurs), qui ne pensent qu'à une chose : "l'exercice de leur vanité" (Malraux)

  • Bonjour Kalima,
    Nous ne devrions plus parler de patrie, le sentiment d'appartenir à une nation ne fait que de renforcer la pensée nauséabonde ! a+Lpv

  • @ GMc : Sous prétexte que mes valeurs seraient bafouées par des hommes, des entreprises, des gouvernements, elles n'existeraient plus ? Elles n'auraient plus le droit d'exister ? Absurde vision d'un monde sans repères, sans valeurs. A trop cracher sur les possibilités de bonheur, c'est même le rêve du bonheur qui disparaît. Je m'y opposerai toujours, de toutes mes forces.
    @ Pélerin Vagabond : Je crois que l'homme a besoin d'un cadre, de repères où il a ( se crée ) des racines qui lui évitent de se sentir seul, ballotté par des forces qui le dépassent. Il me semble que, plus que jamais ,en cette période de mondialisation ultra-libérale, l'homme a besoin du concept de nation.

  • marianne,

    ce n'est pas ce qui est écrit: il est écrit que ces choses appelées "valeurs" ne sont que des projections mentales dénuées de réalité, des fantasmes en quelque sorte, comme le bonheur par ailleurs.

    rien de tel que de croire à des pseudos-réalités pour devenir aigrie et emplie d'amertume.
    se battre pour des chimères mène au même résultat; bien au contraire, il faut tuer les chimères et amazones de l'intoxication mentale. ça s'appelle devenir adulte.

    arrête de rêver, ceci est un conseil.

  • gmc : ton monde m'est étranger, c'est ce monde qui rend desséché, aigri et vieux avant l'âge. Si l'homme n'avait pas de valeurs, tout ne serait que chaos et barbarie, or, il reste des gens, des choses, des moments, des oeuvres, admirables, qui nous transcendent, parce que, pour beaucoup de gens, le mot valeur n'est pas un fantasme, mais un idéal à essayer d'appliquer.

  • gmc ne croit qu'en l'amour et la raison; dans son monde, tout est pure perfection sans qu'il ait besoin de s'encombrer avec un bagage inutile destiné uniquement à dire "mon ego est plus beau que le tien"; gmc n'a nul besoin de véhiculer ce type de message: il sait que tous les ego, le tien ou d'autres, sont uniquement mus par l'intérêt, tu peux toujours dire ce que tu veux, ton discours ne concerne que les apparences superficielles d'une réalité limitée à la vision en trois pauvres dimensions de la pensée mécanique.
    l'idéal est aussi un fantasme mortifère. essayer d'appliquer un idéal donne naissance aux fascismes.

  • gmc : je crois que tu as un ego surdimensionné, tu peux toujours dire ce que tu veux, ça ne change rien. Je crois d'autre part que nous sommes bien éloignés du sujet de Kalima ....

  • tu crois à ce que tu veux, ça n'a pas d'importance, essaie simplement de te désintoxiquer de l'illusion mentale.

  • Bonsoir Marianne,
    "Il me semble que, plus que jamais ,en cette période de mondialisation ultra-libérale, l'homme a besoin du concept de nation."

    Comme tu l'as justement souligné, nous sommes dans une époque ultra-libérale. Il ne sera pas possible de combattre à "armes égales" en réaffirmant le concept de nation. Je peux comprendre que la nation est un concept qui rassure. L'ultra libéralisme selon moi à réussi d'une manière détournée à casser la référence nation. Il faut inventer un nouveau concept pour stoper cette spirale infernale.
    La nation dans son concept actuel à échoué, il faut donc la transformer. Pour créer, il faut d'abord se fédérer à partir de points communs simples. Les "industrieux "ont en face d'eux des représentant même pas capable de s'entendre ensemble.
    Bonne soirée,
    Vincent (Lpv)

  • Étant né à Alger, Camus aurait du parler d'amour de la "métropole", en effet : Du latin «patria», le mot patrie signifie pays de naissance.
    Personne n'est parfait...

  • Pélerin Vagabond, inventer un nouveau concept, pourquoi pas .. mais en attendant ? IL faut bien une base, pourquoi pas celle de nation, qui véhicule une culture et des valeurs ( désolée, Gmc) communes ?

  • "Allons enfants" ; de la Nation ?
    J'ai soif à mes sillons !

  • L'humanité n'aurait été que l'avatar s'abatardissant d'une "raison merveilleuse et imprévue " ?
    Aurait pu mieux faire ?

  • Pour la plupart des gens, leur patrie est de hasard. Ils ne l'ont pas choisie. Ils la subissent. Quelle belle chose que la patrie. J'aurai quelque peine à m'en trouver une, si patrie signifie pays des pères. En fin de compte, il n'y peut-être que les immigrés qui peuvent aimer une patrie, le pays qu'il choisissent.

  • ce qui est terrible dans la première phrase que tu cites c'est qu'elle ne fait pas partie d'un grand discours idéologique mais qu'elle a la pertinence de la réalité qui s'applique.

  • Devant certaines définition de la patrie
    je me sens apatride

    Tant d'unité existent dont je me sens faire part
    ma famille, mon village, ma contrée, ... la Terre

    entre eux
    les discontinuités
    je le sais bien (parfois)
    ne sont qu'illusions
    certaines souhaitant d'ailleurs que j'y cristallise ma pensée pour mieux accepter l'uniforme et le fusil qu'on souhaite me voir porter

    la Terre est ma mère
    elle est ma matrie.

    Luc Comeau-Montasse

    du fagot des Nombreux

    Merci Kalima pour ce que tu donnes dans cette défense éveillée

  • Oui, Kalima j'aime cette idée de l'homme qui (s)'invente, s'approprie, rejette, créé d'autres formes de société pour améliorer et préserver l'essentiel : le "vivre ensemble"
    Vision utopique pour certains ou "illusion mentale", peut-être mais c'est celle-là qui me plait et qui me donne envie de vivre.
    Au jour d'aujourd'hui pour bcp d'entre nous, la patrie à un sens +/- important. Mais dans le futur et si l'homme résiste - et srt ne "réussit" pas à se foutre en l'air lol - il ne restera qu'une seule patrie pour toute l'espèce humaine : la terre !
    Ces histoires d'immigration souhaitée, choisie, rejettée... me débectent ! Ce n'est pas en fermant "les portes" que les gens qui ont soif de vivre ne trouveront pas une brèche pour s'y faufiler ! Et ils ont bien raison car c'est cela la pulsion de vie et elle est plus forte que tout !
    D'ailleurs, si on veut qu'ils "restent chez eux", il faudrait alors penser à de réel projets pour qu'ils puissent survivre chez eux et non pas de susciter la "fuite des cerveaux" !
    Il ne suffit pas de les spolier (cf colonialisme) et puis de dire que ce ne sont que des "abrutis sous-développés" incapables de développer leur économie !
    Certains laisseraient crever leurs "frères humains", la bouche grande ouverte, au nom de l'économie et la production à outrance de choses utiles et surtout inutiles et qui plus tard refileront les "carcasses" périmés ou nocifs au tiers-monde comme si leur vie avait moins de valeur que la leur !
    Tout cela est pour moi que futilité au regard de ce qui se passe autour de nous : bouleversement de l'écosystème, fonte de glace, rareté de l'eau dans certaines régions,...
    si on ne s'entraide pas et qu'on n'essaye pas de s'attaquer à l'essentiel, c'est toute l'humanité qui crévera !

  • Ah ça ira ça ira !!! ou la manipulation des sans culottes pour aplanir le chemin de l'an pire :
    http://www.megapsy.com/Revolution/Rev_042.htm

  • Oui, Kalima, l'homme doit trouver une "entité" qui lui permette de se sentir bien ; qu'une nouvelle soit à inventer, j'en suis tout à fait d'accord, mais, le temps qu'elle émerge, celle de nation me semble une possibilité, ne serait-ce que pour remettre à l'endroit le jeu de la mondialisation économique, qui fait que chacun, où qu'il soit, est mis en compétition avec l'autre, même si celui-là habite à l'autre bout du monde. Comment se sentir bien ? Comment se sentir en sécurité ? Comment se sentir chez soi ? Il me semble, que, au moins en Europe occidentale, la nation ne devrait plus susciter les guerres et horreurs du dernier milllénaire ...

  • j'ai beaucoup aimé suivre les allers-retours de vos pensées sur l'amour de (sa) patrie. merci Kalima, d'avoir permis cela. moi, la patrie de ma carte d'identité, c'est la France, mais mon pays c'est La Réunion...à 13 000 km. Et comme l'amour c'est un peu (!) un partage, est-ce qu'elle m'aime La France, comme je suis, c.a.d. créole et plurielle, portant l'autre en soi ? je peux quand même pas me mettre des barbelés à l'intérieur de l'âme...alors, ma vraie patrie, je l'ai choisie, c'est la fraternité et pardon d'avoir osé méler ma voix aux votres...

  • Personnellement ma patrie c’est mon cœur !

    « La France aimez-la ou quittez-la ? » je trouve que c’est quand même super simpliste… il y a beaucoup de chose que j’aime mais autant que je n’aime pas.

    Je me demande si on avait les mêmes discours lors de la seconde guerre mondial quand on avait besoin d’envoyer des gens à la mort, je me demande ce qu’on a dis aux espagnols qui se sont battus pour la libération et que la France à reconduit à la frontière une fois qu’on avait plus besoin d’eux, je me demande ce qu’on dira à la main d’oeuvre peu qualifiée dont la France aura besoin d’ici quelques années ?
    Je me demande si j’ai envie de partir ou envie de changer les choses ?

    Les valeurs ? Je pense pas que ça soit les gouvernements, ou les entreprises qui les véhiculent, elle s’en servent peut être mais elles nous appartiennent profondément à chacun d’entre nous !
    Ce sont elles qui chaque me font avancer dans ce monde.

  • N'est-ce pas la peur inconsciente , viscérale, du retour au nomadisme originel qui a rempli et laissé remplir les trains de la mort ?

  • Dans les pays sans paysans
    Dans les patries sans pères
    L'utopie des fratries
    A terme
    fratricides

    Au coeur nomade
    A Abel
    Le privilège des fratries spontanées .

  • Abel est-il un nomade ou un suiveur de troupeaux?
    pourquoi le nom de Qaïn l'assassin commence-t-il par une lettre considérée comme sacrée dans l'alphabet hébraïque?

  • Ma chambre, quittez-la ou aimez-la !

  • Le signe de Dieu reviendrait aux assassins ? Rien ne prouve le contraire en effet/s/ (sourire)

    Abel est nomade car suiveur de troupeaux ...de bêtes .

  • très joli

  • Merci de ton passage sur mon blog, et de ton commentaire.
    Je vois qu'il y a du monde qui vient chez toi !
    Les comentaires abondent !


    ..."Est-ce ne pas l’aimer que d’exiger que l’être aimé s’égale à la plus belle image que nous avons de lui ?"

    - C'est vrai que beaucoup fonctionnent ainsi, ce que nous idéalisons, nous le voulons pour vrai !

    Dommage, la multitudes de nos différences, fait cette richesse si sensentionnelle en France : nous ne savons pas en profiter...


    Normal...
    C'est un bon blog !

    A bientôt, je te référence dans mes liens
    Bises de l'ALCH'

  • A ceratine epoque de mon grand pére des avions française debarquent en atlas et en afrique pour chercher des oeuvriers,ces oeuvries sont venues pour bossées pas pour aimé ou détesté un pays.leurs enfants et petits enfants.on doit les respectées..n'est ce pas?

  • Lu chez Edward W Said, dans l'Orientalisme.

    Il cite je ne sais quel auteur :

    >

    Ayoub... l'Etranger

  • La matrie c'est celle qui te donne à boire et l'amour
    la fratrie est une réserve d'embrassade et de solidarité
    La patrie elle, te donne un uniforme et un fusil
    exigeant de toi le respect dû au père.

    Je crois que je n'ai pas de patrie ...

    Luc
    du fagot des Nombreux

  • Bon d'accord, je te bats un peu, parfois, quand je ne sais plus où je vais, et surtout quand je suis un peu ivre de mon pouvoir qui vieillit, mais aime-moi mon épouse étrangère, aime-moi, aime-moi ! Sinon je te quitte !

  • Dix ans de vie commune et qu’as-tu à me donner à part tes reproches ?
    Nous avons partagé de beaux moments d’ailleurs je t’aime encore comme au premier jour mais mon amour je n’aurais jamais la bonne couleur de peau, je ne serais jamais un petit garçon obéissant aveuglement, malgré tous mes efforts, malgré tout ce temps passés ensembles, malgré tout l’amour que je te porte… tu m’a toujours traité en étranger parfois même sans t’en rendre compte…
    Et aujourd’hui tu me dit que je ne t’aime pas ? Que je dois partir sous prétexte que je n’approuve pas tous ce que tu dis ?
    Que tout ce que je construit jusqu’à aujourd’hui je dois l’oublier ?

    Bien étrange manière que de construire une nation… pardon relation…

  • Tiens je ne savais pas que tu étais un homme... D'où ça sort ça ?

  • France
    tu es à la fois trop grande (pour mon regard)
    et trop petite (pour mon coeur qui refuse d'exclure ceux qui n'ont pas eu la chance de naître à l'intérieur de tes frontières)
    pour que je te perçoive autrement que
    comme une idée dans le meilleur des cas
    ou
    l'appui logistique de vendeurs de canons

    Luc Comeau-Montasse

    du fagot des Nombreux

  • Un vrai régal de lire ton blog.
    Bisou de terrienne alors :-)
    Yasmina

  • Je suis venu avec une autre petite phrase (un paragraphe plutot) . Il ne s'agit pas d'une phrase des excités démago de la droite extrême , mais de simples mots d'un simple mec qui s'apelle Youness.
    ----

    Il dit " Je n’aimes pas la France, je n’aimes pas l’hypocrisie qui y regnes...pourtant je suis né ici, j’ai grandi dans ce pays, j’ai meme servi sous le drapeau français...mais je n’aimes toujours pas ce pays...a votre avis pourquoi ?"

    Il dit : "Et puis Sarkozy, il va faire quoi ? m’envoyer un escadron de CRS pour m’expulser, legalement il ne peut pas, je suis français et n’est jamais commis aucun delit..."

    Il dit: "Je n’aimes pas la france mais j’y reste...dans quel dilemne je me suis mis !!!!"
    ---

    Je te comprends Youness je te comprends... mais quel dilemne!

  • Je m'appelle Luc

    mais je comprends parfaitement Younes au point que j'aurais pu dire la même chose

    si je confondais la France avec ceux qui y ont le pouvoir
    et qui sont capables par exemple
    d'expulser un jour une mère à moitié sourde et ses deux enfants nés et scolarisés en France
    et le lendemain se présenter dans ce pays pour expliquer sa politique d'immigration choisie.

    Luc Comeau-Montasse

    du fagot des Nombreux

  • J'oubliais
    http://www.educationsansfrontieres.org/article.php3#sp24

    Luc

  • Ton lien ne marche pas, je pense que tu fais référence à cet article là :

    http://www.educationsansfrontieres.org/article.php3?id_article=88
    En tout cas cela à l'air de "s'arranger" pour cette famille, mais pour une famille "médiatisée" combien des drames muets se passent dans notre pays ?

    Sinon en ce moment un truc m'a encore plus écœuré, voici les détails :
    http://www.politis.fr/article911.html

    J’ai toujours pensé qu’essayer d’acheter français était une bonne initiative, maintenant je vais veiller plus quand au choix des sociétés à qui je donne mon argent… je me demandais et si un jour on arrêtait d’acheter, de faire appel, de faire vivre les boites qui ont ses comportements… si on utilisait leur armes ? L’argent ! Si tout d’un coup aucune personne ayant des valeurs morales achetait chez ses gens là ?
    Je suis prêt à parier qu’il sera rapidement possible pour TOUT FRANÇAIS d’avoir un travail en fonction des ses compétences !
    Que tout d'un coup ça serait moins un drame.

    Je doute que ça change quelque chose à mon échelle, mais faut bien commencer quelque part…

  • Je découvre votre belle page, bravo. Bonne soirée à vous et vos visiteurs

  • mon vieux kalima,
    quelle tortueuse avenue de l'âme nous préparez vous?
    avec joie et amour
    bien à vous
    de vous réentendre
    jérômedavid/

  • Kalima moul Chachia:-),

    Mais où as-tu disparu?

  • kalimaaaa ohh ohh kalima!! mais où es tu??

  • L"idole-Patrie ! Et quand on pense, comme disait Coluche, qu'il y a quatre milliards d'étrangers...

  • Tous les enfants étrangers qui sont arrivés dans mon établissement se sont vu refuser l'autorisation de rester avec leurs parents sur le territoire français.

    Quand je les croise dans la cour et qu'ils me sourient avec des yeux pleins d'une lumière franche et claire
    j'ai honte
    le pays auquel appartient la terre que parcours
    me fait mal.

    Luc Comeau-Montasse

    du fagot des Nombreux

  • Je suis pour la Terre-Patrie, dans la lignée d'Edgar Morin.
    Il faudrait peut-être dire : "Terre-Matrie".

  • J'ai découvert le site de Kalima, il est tout ce que j'aime : Poétique, Humaniste, ouvert et divers... Mais où donc se trouve Kalima ? Hello !

  • oui, merveilleuse découverte que ce site, merci Kalima

  • @Kalima, tu parles d'entités familles, nations etc... , à l'origine de la légitimation des massacres, des guerres... Cela me fait penser toutefois à une réflexion de Voltaire sur le cours des choses.

    Je me souviens à peu près : "l'Histoire, c'est la chronique des meurtres, des guerres et des massacres mais c'est aussi la lutte des hommes contre les meurtres, les guerres et les massacres..."

    On attaque, on lutte, on pille, on est héroïque, on tue, on soigne, on répare...

    Peut-être y aura-t-il tjrs, envers et contre tout, des meurtres et des guerres entre les entités constituées mais comment faire autrement que créer des familles et des nations qui adhèrent universellement à un seul et même objectif ? Peut-être devant un danger venu d'ailleurs ! Sinon, pas possible, c'est dans la nature et ça continuera. Là, je rejoins GMC (pas tjrs, mais ici OUI) dans son commentaire "tout est permis... 5/05)

  • Bonne question dont la réponse varie selon les époques, l'histoire personnelle et les origines

  • Bien tard dans le débat, s'accrochent offrande et partage,
    un souvenir d'eau, un regret de sel, dissous et coagulés, eau et sel.

    Dans nos paysages, l'ombre et la lumière marquent !

  • La patrie , je l'aime quant je suis loin d'elle..

  • Ecouter cette chanson
    http://www.marcelkhalife.com/httpdocs/audio/yusif.mp3

  • Cher GMC,

    j'apprécie régulièrement de vous lire et suis souvent bluffé par l'acuité de vos remarques... cependant je ne peux là vous suivre sur un terrain qui est celui de la désafection sociale. Car la "Patrie" n'est rien d'autre selon moi qu'un espace social régi par un pacte entre celles et ceux qui qui en partagent les frontières. Que ce pacte ne vous convienne pas, que certaines composantes de cet espace vous déplaisent, est une chose... Mais nier l'existence de ce pacte c'est nier tout lien social, c'est nier tout ce que nous avons pu accomplir (je sais c'est peu...) à travers les siècles. C'est nier surtout, là je suis d'accord avec Marianne, l'espoir que cela change un jour..

    GMC, si vous ne vous en occupez pas, si vous n'avez aucun intéret pour le monde qui vous entoure et ses règles, si vous laissez les autres édicter ces règles, comment voulez-vous vivre dans un monde qui vous satisfasse, ou même qui vous ressemble un tant soit peu ?

    Comme vous j'ai une tendance au nihilisme, c'est sans doute pour cela que j'admire tant les gens comme Marianne qui par leur énergie font bouger les choses.

    Sur le fond, les 2 citations de Camus valent tous les discours :

    "Est-ce ne pas l’aimer que de dénoncer ce qui n’est pas juste dans ce que nous aimons ?"

    "Est-ce ne pas l’aimer que d’exiger que l’être aimé s’égale à la plus belle image que nous avons de lui ?"

    La patrie, ses frontières, ses limites, ses imperfections.. tout cela n'a aucune importance et en même temps rien n'est plus important... si je ne puis vivre ici avec vous, si vous ne savez vivre ici avec moi, à quoi bon tout le reste ?
    Que le plus fort l'emporte, malheur au faible...

    Mrs Sarkozy, Villepin, LePen et autres ne sont pas des patriotes, tout juste des défenseurs de petites idées minuscules qui protègent leurs propres intérêts.. Ils sont surtout des fous à qui notre société a donné la parole, ou pire un mandat pour agir en notre nom. Leur idée de la patrie est consternante, construite en opposition aux autres, dans une logique de compétition qui ne peut conduite qu'aux guerres. Vous voyez je ne suis pas très optimiste non plus... et la poésie est un monde qui me plait davantage. Pourtant je ne laisserai JAMAIS le ici et maintenant à ces gens là... j'aurais trop peur qu'ils ne me le rendent pas.

    Amicalement

    Pushkine

    Kalima... merci encore pour ce que vous provoquez..

  • cher pushkine,
    vous prêtez à gmc beaucoup de choses, voici donc quelques données rectificatives:
    rien ne déplait ou ne convient pas à gmc, il accepte ce qui est tel que c'est, ceci est sans importance.
    espoir: pathologie au même titre que son jumeau, désespoir; cette pathologie ne peut amener que déception, rien d'autre, d'autant plus que rien ne changera si vous-même ne changez pas. découvrez ce que peut bien être l'inespoir.
    gmc vit dans un monde qui le satisfait pleinement, un monde où règne le non-désir. dans le passé, certains appelaient cela un monde de pure perfection...
    gmc n'a aucune tendance au nihilisme, ceci est une approche très grossière de ses paroles. gmc n'est pas non plus pessimiste, il est simplement lucide, rien de plus.
    aimer n'a rien à voir avec le fait de projeter ses désirs ou névroses sur des formes extérieures médiocrement identifiées.
    pour les gens que vous citez, laissez ces malheureux s'écharper pour des breloques misérables, vous avez la chance de ne pas être eux, veillez à travailler sur ce que vous croyez être, ceci vous permettra peut-être d'arrêter de prendre l'écume qui se fracasse éternellement sur les rochers pour la totalité de l'océan de la tranquillité. de plus, n'ayez aucune peur, personne ne peut vous prendre ce que vous ne possédez pas.
    ne prenez pas certains des termes employés ici comme des jugements de valeur à votre encontre, ça n'en est pas. utilisez au mieux ce qui est dit ici.

  • Kalima?

  • France, terre des arts, des armes et des lois,
    Tu m'a nourri longtemps du lait de ta mamelle.
    Or, comme un agneau qui sa nourrice appelle,
    Je remplis de ton nom les antres et les bois.

    Joachim du Bellay

    Visionnaire, le poète !

  • Et toi
    pendant ce temps là
    tu te prends au mot et tu quittes ce petit coin virtuel
    qui ressemblait à une patrie

    pas glop !

    Luc

    du fagot ...

  • Cher gmc,

    vous lisant je retrouve la sagesse de Krishnamurti.
    Vos mots sonnent juste et clair

    Merci simplement

  • oui Lillytwill, Loula et Le Bateleur ont raison - Kalima ?

  • notre patrie c'est ou on se sent bien
    "je suis bien ici, je suis chez moi ici" corneil

  • Agence mondiale d'information


    L'AFP dans le Monde


    > Evénements
    17/06/2006 16h25


    Dernière nouvelle de l'AFP

    Il semblerai qu'un nuage d'inconnaissance (gmc)flotte sur la Belgique.
    La NASA étudie ce phénomène de plus près. Pour l'heure les satellites n'ont encore rien détecté.

    A suivre dans nos prochaines infos... A suivre dans nos prochaines infos.... A suivre dans nos prochai

  • bonjour,
    je trouve le texte de Camus très pertinent, néanmoins..

    on ne peut pas exiger d'un pays d'acceuil ce que l'on accepterait pas dans son pays d'origine, la réciprocité doit exister.
    on ne peut pas exiger de la France ce qu'elle ne peut plus donner à ses propres enfants.
    le nerf de la guerre n'est pas que l'argent..
    ne soyez pas injustes.

    bonjour Kalima, j'arrive en fait du blog de Kamel Labidi, où j'ai trouvé votre lien.
    http://www.labidikm.com/blog/?cat=6

    je vois qu'il n'a rien posté depuis le mois de février dernier.
    si quelqu'un pouvait me donner de ses nouvelles..

  • Bonsoir,
    Franche
    On ne parle que des enfants de la France, ceux qui y ont grandi et ne demandent qu'une chose: qu'éclate le plafond de verre ou plutôt que soit dynamité le plafond de ciment. Ce n'est que justice. Jamais rien compris à l'Europe, je préfère et de loin mon Canada notre Canada où le multiculturalisme est une réalité évidente car à part les Premières Nations tout le monde reconnait qu'il est issu de l'immigration. Thank God la France a perdu et a abandonné la Nouvelle-France car sinon je ne dis pas dans quoi nous nous débattrions aujourd;hui. Je vous laisse avec cette chanson
    "C'est nous les Africains
    Qui revenons de loin
    Nous venons des colonies
    Pour sauver la Patrie
    Nous avons tout quitté
    Parents, gourbis, foyers
    Et nous avons au cœur
    Une invincible ardeur
    Car nous voulons porter haut et fier
    Le beau drapeau de notre France entière
    Et si quelqu'un venait à y toucher
    Nous serions là pour mourir à ses pieds
    Battez tambours, à nos amours
    Pour le pays, pour la Patrie
    Mourir au loin
    C'est nous les Africains."
    Ils comptent pour du beurre?
    Kalima, je venais te dire bonnes vacances car c'est à mon tour de pratiquer une apnée salvatrice.
    Mwah

  • Bonjour, il y a avait des semaines que je n'étais pas venu ici... ma

  • Porte toi bien

    Luc
    du fagot

  • Billet très émouvant !
    P. Léautaud disait « La première patrie, quand on est ici-bas, c'est la vie. »
    Alors reviens ... Ta parole est une vraie richesse pour la blogosphère.

    http://scheiro.blogspot.com/2006/06/blogs-en-vague-dparts.html

  • Bonjour à vous Kalima. Une leçon d'accueil vrai, c'est vous qui la donnez...toute la place chez vous aux autres. Alors, si votre vie vous appelle hors de ce lieu virtuel, qu'elle vous soit douce!

  • Kalima

    votre blog, je l'explore de ci de là, en fonction de mes disponibilités, depuis bientôt deux semaines, lisant le plus possible, remontant dans les archives, histoire de voir...

    Bravo !

    "Belle tenue", et les intervenants sont à la hauteur... C'est plutôt très rare !

    J'y interviens donc, mais il faudra, pourquoi pas à propos de cette question d'amour de la patrie, que j'explique pourquoi j'ai dû récemment dépasser une réticence vis-à-vis d'originaires du Maroc...

    Promis, juré, je le ferai !

    Cela dit, en brève présentation tout de même, je copie/colle un post que j'ai fait récemment sur un blog algérien parlant humoristiquement du "hittisme", du "murisme", c'est-à-dire des jeunes et moins jeunes qui se retrouvent quasi contraints à n'avoir rien d'autre à faire que de soutenir les murs...
    ____________

    A Alger, dans le quartier Climat de France caché par la colline blanche d’El Biar et la kasbah qui dévalent vers la baie, les murs des immeubles lépreux et les rues défoncées et poussièreuses supportent le désespoir et le désoeuvrement des jeunes gens.
    On appelle cela le hittisme : Tenir le mur toute la journée. Et même la nuit car on dort souvent à tour de rôle dans les trois-pièces où l’on s’entasse à huit sur trois ou quatre générations.

    Comment by HARRAG — June 18, 2006
    ______________

    La colline blanche d’El Biar….
    Je l’ai quittée quand j’avais 6 ans en 1962, jeune rejeton d’expatriés espagnols, italiens et surtout antillais qui m’ont donné un faciès sympathiquement “métèque”…

    “Climat de France” :

    lors de contrôles, le doute taraude le policier, mais au vu de la carte d’identité (”né à Alger, Algérie”), assez souvent le vouvoiement de rigueur cède spontanément la place à un tutoiement qui n’est pas d’amitié.
    Il m’est même arrivé une fois (et rétrospectivement j’en ai presque honte) de dire : “Vous savez, je suis antillais, pas arabe”…

    Quoiqu’une autre fois, j’ai dit : “Que je sois arabe ne vous autorise pas à me tutoyer”. J’ai eu droit à une inspection complète de la voiture, pire qu’un contrôle technique…

    Arrivé maintemant à 50 balais, j’ai toujours l’impression que plutôt que de tenir les murs, il faudrait toujours chercher à les défoncer !
    Quoi de mieux pour meubler le désoeuvrement et combattre la source du désespoir ?

    Comment by richard V. — June 22, 2006

  • L'amour de la patrie...Pur égoïsme.

  • La Patrie a l'air d'être un gros mot, à lire ce blog. On crie à l'égoïsme, mais le véritable égoïsme est de se croire affranchi de toutes les dettes que l'on a envers son pays, sa culture, ses parents, son hérédité, son héritage, et le devoir que l'on a de le rendre meilleur en le transmettant soi-même aux générations.

    On ne naît pas ex-nihilo. Vous n'avez pas choisi de naître ? Vous n'avez pas choisi votre nationalité ? Vous n'avez pas choisi vos frères, vos sœurs, vos parents ? Personne ne choisit cela, mais parce que vos parents, votre pays, votre culture, vos professeurs, les auteurs que vous lisez, ont choisi, eux, de vous aimer et de faire de vous quelqu'un de libre, vous leur devez l'amour et la dignité.

    La Patrie n'est pas un gros mot. La Patrie, c'est celle qui bâtit vos valeurs dans l'intérêt de tous. Rien d'égoïste là-dedans.

    Je lis encore ici cette haine de soi, cette haine de l'occident, ce refus d'embrasser 2000 ans de culture, de littérature, de peinture, de philosophie,... tout ça parce que l'occident serait une culture "génocidaire".

    L'Occident est justement devenu génocidaire le jour où il a renié les fondements de sa culture. En tuant le sacré et en l'instaurant comme horizon politico-intellectuel suprême et indépassable, il il s'est permis de juger de la valeur de la vie des hommes, et à envoyer les indésirables sous les guillotines, dans les camps de la mort, dans les laogaï, dans les goulags, etc.

    La culture occidentale, ce n'est pas le génocide. La culture occidentale, c'est Socrate, c'est Saint Louis, c'est la grandeur de Rome, c'est Mozart, Saint-Exupéry, Michel-Ange, les milliers de merveilles romanes et gothiques, la Place du Capitole, la conquête spatiale, la liberté de penser, la foi en la rédemption du péché, l'interdit de l'inceste, l'équité homme/femme au sein du mariage [et non l'achat contre un troupeau de chèvre], c'est les grandes eaux de Versailles, c'est le Mont Saint-Michel, c'est Pienza, c'est le génie inventif permanent, dans les arts et dans les sciences, c'est l'impressionnisme, c'est Molière, c'est les Beatles, c'est Fra Angelico, c'est Tool, c'est Stanley Kubrick, c'est Bach, c'est les chants grégoriens, c'est les châteaux de la Loire.

    Vous n'avez pas le droit de renier ce que les générations ont fait pour vous, par amour de la beauté et de la liberté. Voilà aussi en quoi vous êtes redevable à la patrie : elle fait de vous quelqu'un qui a une culture, un passé, un héritage, une inscription dans le temps. Soyez-en dignes.

    Maintenant, si vous préférez considérer tout cela comme des vieilleries inutiles, renier le nom de votre culture, de votre famille, vivre pour soi et par soi, sans racine, sans engagement, sans territoire, sans descendance et sans ascendance, libre à vous.

    Mais sur quoi fonderez-vous votre amour et votre liberté, puisque plus rien n'aura de valeur ? Pour quelle cause serez-vous prêts à vous battre ? Pour quelles causes serez-vous prêts à vous taire et à consentir ?

  • Je lis dans les commentaires ci-dessus :

    "C'est la diversité qui fait la force d'un pays, pas son homogéité".

    Bien entendu, la personne qui nous assène cette vérité a longuement parcouru la Tchétchénie et la Croatie, a longuement écouté les Tutsis et les Hutus, a beaucoup discuté avec le personnel hospitalier français [vous êtes-vous renseignés sur les habitudes les "gens des banlieues" hospitalisés ?] , a vécu la cohabitation des Wallons et des Flamands, etc etc etc.........

  • "quelqu'un qui a une culture, un passé, un héritage"
    Vous parlez aux Marocains là ?

  • Ah bon, seuls les Marocains ont une culture, un passé et un héritage ?

    Non, je parle à tout le monde. Je ne vois pas pourquoi seuls les Marocains seraient concernés.

  • Et d'ailleurs, si c'est surtout d'Occident que j'ai parlé, c'est tout autant valable pour d'autres cultures. Ne soyons pas sectaires, c'était à titre d'exemple, en réponse à quelques uns des commentateurs de cette page.

  • > Fromageplus,

    Je pense q votre réflexion est axée sur un faux problème, celui des idées reçues, et d'une culture personnelle qui semblerait s'avérer... sans archéologie, si je puis dire.

    Quelle q soit la culture d'un pays, c'est tjrs le peuple qui a payé ( -laissons le symbole du Pathénon- mais considérons les pyramides à la Bastille, en passant p les châteaux de la Loire) et les peuples ont crevé de faim pendant qu'un régime tyrannique symbolisait son pouvoir...

    Les artistes? n'en parlons pas, ce sont des êtres qui créaient et qui crevaient encore plus q les autres.

    Les générations n'ont jamais fait q c qui pouvait asseoir un pouvoir. Ca a donné des monuments magnifiques, elles s sont accaparé des techniques q des passionnés ont fini par faire reconnaître, et, il faut bien le dire, elles ont "piqué" les unes aux autres (tt à fait logique) à droite et à gauche à travers le monde, ce qui leur convenait ds les cultures. Ca a donné aussi beaucoup de massacres et ça continue partout ds le monde.

    Il faudrait relativiser. Ne pas penser que l'Occident dispense et que l'Orient dépense....

    Il s'avère qu'un quart de la population mondiale consomme les trois quarts des richesses de ce monde. Qui, à votre avis ? et si vs voulez d'autres exemples...

    Lorsque vs ne penserez plus que la culture, c'est par ex. l'interdit de l'inceste (chez les gorilles, il existe) - qu'il n'y a pas que les châteaux de la Loire mais aussi les pyramides, le Taaj Mahal, etc - quand vs réfléchirez q nos arts dérivent directement des cultures orientales ( ex. le Japon p l'impressionnisme, les masques africains p le cubisme etc, etc). et que vs vs souviendrez, lors des conflits armés, d ceux q ns ont aidé (et là j n parle pas des E-U),

    alors peut-être, serez-vous enclin à reconnaître que tous les hommes doivent tout à tous les hommes, q ds la colère il y a aussi de l'Amour, et q c'est tjrs les peuples qui font les frais des puissants, de la politique et de l'économie mondiale...

    Et aussi que s'il n'existait p de diversité, biologiquement, il n'y aurait plus personne en ce pauvre monde...

    Chaque pays a sa culture et aucune n'est supérieure à l'autre. Il n'y a q des civilisations qui meurent en laissant un héritage... Et ttes ont au moins un point commun : Dieu. Chacun à sa façon, sait. Et l'on n'a jamais autant prié q pendant les guerres...

    Ainsi, cher Mr (ou Mme) Fromageplus, lorsque vous regarderez votre alter égo, peut-être (peut-être, sait-on jamais ?) penserez-vous avec moins d'acuité, à l'incommensurable bonheur de cette équité qui ne vaut q parce qu'elle ne peut être mise en balance avec un troupeau de chèvres.

  • Délie,

    Je ne sais quoi vous dire... Chacun de vos paragraphes mérite une mise au point. D'une, vous me faites dire ce que je n'ai pas dit ; de deux, vous vous lancez dans d'improbables digressions qui nous envoient hors du sujet.

    "Quelle q soit la culture d'un pays, c'est tjrs le peuple qui a payé".
    >> Allons bon, toute culture est oppressive par nature ? Bouh, le Pouvoir est méchant ; bouh l'argent c'est vilain ; bouh, tous les Princes et tous les Rois sont des salauds sanguinaires ; bouh, la politique ne sert qu'aux riches et aux assassins, et les braves gens sont tous des angelots innocents et martyrisés. Pleurons sur les pôôôvres petites victimes innocentes. Vous réfléchissez avec Karl Marx. C'est bien moisi, tout ça. Faites un séjour à Cuba ou à Pyongyang, ça va vous mettre du plomb dans la cervelle.

    >> Ah oui, tous les artistes ont crevé la misère. C'est bien connu. C'est pour ça que les musées sont remplis d'oeuvres commandées par les Rois, les Princes, les banquiers, les Papes, les intellectuels fortunés, les philanthropes de tous les siècles, les Gouvernements, les Vicomtes, etc. Oubliez tous les Van Gogh maudits, c'est un cliché romantique qui masque une réalité bien plus belle et bien plus riche. Vous connaissez la vie de Michel-Ange ?

    "Il faudrait relativiser. Ne pas penser que l'Occident dispense et que l'Orient dépense...."
    >> Je n'ai jamais évoqué une telle théorie.
    Hors-sujet.

    "Il s'avère qu'un quart de la population mondiale consomme les trois quarts des richesses de ce monde. Qui, à votre avis ? et si vs voulez d'autres exemples..."
    >> Euh, je ne vois pas le rapport avec mon sujet. Mais, encore une fois, je vous soupçonne de cracher sur le méchant-vilain-pas-beau Occident qui fait rien qu'à embêter les gentils peuples de la terre qui sont tous des modèles de vertu, de modération, d'intelligence, d'audace et de vie paisible.

    "Lorsque vs ne penserez plus que la culture, c'est par ex. l'interdit de l'inceste (chez les gorilles, il existe)"
    >> Sauf votre respect, je parle d'humanité, et je parle de culture. Libre à vous de vous estimer l'égale d'un gorille, et d'embrasser la cause humanitaire [oups, simiesque] des singes, mais laissez-nous croire que la pensée primate ne dépasse le stade du cerveau d'un socialiste alcoolique dans le coma.

    "qu'il n'y a pas que les châteaux de la Loire mais aussi les pyramides, le Taaj Mahal, etc "
    >> Manifestement, vous ne m'avez pas lu.

    "quand vs réfléchirez q nos arts dérivent directement des cultures orientales"
    >> Vous voulez me faire croire que l'Occident ne doit rien à son génie propre ? Et que l'Orient est l'unique phare de l'intelligence du monde ? Dites, faites preuve de modération et d'intelligence, s'il vous plaît. Nous sommes civilisés.

    "c'est tjrs les peuples qui font les frais des puissants, de la politique et de l'économie mondiale..."
    >> Et allez, encore du marxisme. Décrottez-vous les neurones de cette vieille poix ! Que croyez-vous ? Que les hommes n'ont jamais eu l'intelligence de se choisir de bons maîtres ? Le peuple est toujours libre de choisir ses souverains. Et quand il en a marre, il est capable de le faire savoir. Un peuple a la gouverne qu'il mérite. Les peuples sont toujours libres de leur destin, et encore davantage s'ils sont éclairés par des hommes de foi et de lettres. Encore faut-il que le peuple daigne aimer ces hommes-là, car c'est à ça qu'on reconnaît un grand peuple.

    "Chaque pays a sa culture et aucune n'est supérieure à l'autre"
    >> Voyez-vous, je ne partage pas votre relativisme. Quand je vois ces cultures qui pratiquent l'excision, l'esclavage, le commerce des femmes, la loi du talion ou le crime d'honneur, je me dis que non, toutes les cultures ne se valent pas. Malgré tout le respect que je leur témoigne, je refuse de vivre comme un Inuit, un Soudanais, un Algérien islamiste, un Aborigène animiste, un Papou, un Amuesha, un Somalien ou un Amish paranoïaque.
    Je suis bien heureux de profiter d'une civilisation qui pratique le respect de toute vie [à nuancer avec la pratique galopante de l'avortement...], où une femme a le même droit qu'un homme, où l'on peut caricaturer Dieu sans craindre pour sa vie, où l'on peut manger toutes les nourritures que l'on veut, où la foi en la rédemption est possible, où le pardon existe pour anéantir la violence de la vengeance, où l'on peut pratiquer l'art figuratif, où l'on peut remettre en cause l'ordre du monde en toute liberté de conscience, où l'on peut écrire sur tous les sujets que l'on veut, etc....

    "l'incommensurable bonheur de cette équité qui ne vaut q parce qu'elle ne peut être mise en balance avec un troupeau de chèvres"
    >> Ce n'est manifestement pas le cas de tout le monde.

    Bien à vous.

  • Maître Fromage,

    Et je fais ds l'angélisme, et l'Occident et l'Orient, et les bons et les méchants, et les humains et les primatees etc, etc... Je pourrais reprendre aussi ts vs points de vue, mais est-ce bien nécessaire ?

    Est-ce n p aimer son pays q de considérer les autres ?

    Si l'on applique la religion, elle prône avant tout le respect des uns et des autres. Il y a loin des faits jusqu'à la parole ...

    Oui, je vs le rappelle une fois de plus, comme disait Mr Colucci, quel dommage qu'à part nous, il y ait quatre milliards d'étrangers !

    Bon vent...

  • @formageplus

    il n'y a aucune haine, sur ce blog, envers ce que l'on appelle communément l'Occident et surtout pas celui qui est symbolisé par les valeurs et les noms que vous avez cité.

    je peux comprendre que certains revendiquent le droit d'aimer leur patrie; mais je m'interroge, à l'instar de Camus, sur la signification et la portée de cet amour.

    Doit-on placer, comme le font certains, cet amour au dessus de la justice et de la fraternité ?

    Comme Camus je constate que souvent ceux qui mettent l'amour de la patrie en avant sont ceux qui lui font le plus mal. L'exemple de l'attitude des Vichistes durant la seconde guerre en est bien la preuve.
    On a commis par le passé le pire des crimes au nom de l'amour de la patrie. Ceci doit nous inciter à rester vigilants vis à vis de tous ceux qui ne conditionnent pas cet amour par l'exigence de justice, de fraternité de partage et d'équité.

    A moins que je me trompe, j'ai remarqué que vous avez tendance à considérer l'Occident comme un seul bloc homogène qui aurait le monopole du "Bien" et de l'intelligence face à un autre bloc aussi homogène qui serait l'Orient ou l'Islam incarnation du "Mal". Je pense que c'est très réducteur. Les fractures qui traversent l'un comme l'autre "bloc", les ponts qui existent entres les deux bords sont tellement nombreux qu'une vision manichéenne serait non seulement érronée mais dangeureuse.

  • Kalima,
    Pour le coup, c'est vous qui faites de la simplification. Je n'ai jamais théorisé sur une "homogénéité occidentale" [oulà, vaste sujet !!], ni considéré l'Orient ou l'Islam comme incarnation du "Mal". J'ai juste expliqué que, selon moi, les cultures ont des valeurs différentes, et qu'on n'est pas obligé de trouver Autrui formidable simplement parce qu'il est différent. On n'est pas non plus obligé de haïr ce qui est différent : on peut aussi avoir de l'indifférence ou du détachement. Les Guaranis vivent comme ils l'entendent, ce sont sans doute des gens formidables, mais je ne partagerai jamais leurs valeurs et leurs usages, parce que je trouve ma culture plus intéressante. Que je sache, il n'y a rien de grave à cela !

    "C'est pas parce qu'on est différent qu'on est plus intelligent". [les Inconnus]

  • > Doit-on placer, comme le font certains, cet amour au dessus de la justice et de la fraternité ?
    Je dis : Non non et NON !

    et pour vous 'fromageplus,' par ma question, je voulais implicitement vous faire savoir que, dans notre pays, il n'existe plus de culture ou d'héritage, autre que celui de l'Occident et des vidéoclips de l'Orient.

    à plus.

  • Certes, il serait stupide de penser qu'one est plus intelligent qud on est différent mais je pense qu'on "gagne" de l'intelligence quand on est moins ignorant et indifférent à "l'autre".
    Vous savez ce que je trouve le plus stupide dans ce qui se passe dans le monde ? C'est cette volonté acharnée qu'ont certains à vouloir se distinguer de l'autre alors qu'on avancerait mieux, qu'on se comprendrait mieux si nous nous attachions plus à ce qui nous rapproche !
    Après coup ça a l'air ... stupide ce que j'écris, hein ?
    Car je ne vous fais pas une révélation là, on en parle depuis des siècles !!
    Et pourtant le message n'est toujours pas passé ??!!
    Hallucinant, non ??!!

  • Salut

    je decouvre ton blog et ce texte, Camus a vu juste.

    Quand certains comprendront que critiquer est aussi une forme d'amour, quand les memes comprendront que les cris ne font pas uniquement du bruit, quand ils comprendront que renier une partie des citoyens ne fait que renier ce qu'est ce monde, et bien la France ira mieux.

    Sinon on peut aussi gagner la coupe du monde pour que nos dirigeants nous confirment que la France est belle (pendant quelques semaines).....mais la, c'est rate.

    Le pays des droits de l'homme est une triste mascarade.

    A force de l'aimer ce pays, j'ai decide de le quitter lachement!

    ZedZero

  • Et malgré tout cela : Vive la France !

  • Notre identité ?

    ... Josquin de Prés, Lully, Stendhal, Mauriac, Gide, Madame de La Fayette, La Fontaine, Le Vau, Le Notre, Cyrano de Bergerac, Sully, Henri IV, Turenne Condé, Sainte Geneviève, Saint François de Sales, Chambord, François Villon, Zola, Anatole France, Victor Hugo, Lous XIV, Saint-Simon, Saint-Simon, Proudhon, Maistre, Chamfort, Yourcenar, Du Bellay ("France, Mère des arts, des armes et des Lois), Saint Bernard, Rocamadour, Bordeaux, Bourgogne, Sainte-Baume, Versailles, Lyautey, Barrès, Nancy, Maurras, Matzneff, Lamartine, Napoléon III, Pétain, De Gaulle, Clovis, Clotilde, Philippe Auguste, Philippe le Bel, Houellebecq, La Reine Margot, Voltaire, Saint Denis, Sainte Blandine, Bienheureux Charles de Foucauld, Marie-Antoinette, Fouquier-Tinville (hélas !), Robespierre (id.); Miabeau, Marivaux, Julien Green, Alfred de Musset, Chopin, Lavoisier, Buffon, Bayle, Gallimard, Du Guesclin, Saint Louis, Dreyfus, Charles VII,...

    J'ai évité le plus possible comme dans les manuels scolaires de littérature les noms contemporains afin de n'alimenter aucune polémique.

Les commentaires sont fermés.