Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Liban survivra

medium_saveleb.5.jpg

 

Une pensée pour le peuple Libanais qui est entrain de traverser pour la énième fois des moments difficiles.

 

Pour connaître et soutenir la blogosphère Libanaise : Lebanon Heart

 

 

 

 

 

Mon pays

 

Mon pays longiligne a des bras de prophète.
Mon pays que limitent la haine et le soleil.
Mon pays où la mer a des pièges d'orfèvre,
que l'on dit villes sous marines,
que l'on dit miracle ou jardin.
Mon pays où la vie est un pays lointain.
Mon pays est mémoire
d'hommes durs comme la faim,
et de guerres plus anciennes
que les eaux du jourdain.


Mon pays qui s'éveille,
projette son visage sur le blanc de la terre.
Mon pays vulnérable est un oiseau de lune.
Mon pays empalé sur le fer des consciences.
Mon pays en couleurs est un grand cerf-volant.
Mon pays où le vent est un noeud de vipères.
Mon pays qui d'un trait refait le paysage.

Mon pays qui s'habille d'uniformes et de gestes,
qui accuse une fleur coupable d'être fleur.
Mon pays au regard de prière et de doute.
Mon pays où l'on meurt quand on a le temps.
Mon pays où la loi est un soldat de plomb.
Mon pays qui me dit : "prenez-moi au sérieux",
mais qui tourne et s'affole comme un pigeon blessé.
Mon pays difficile tel un très long poème.
Mon pays bien plus doux que l'épaule qu'on aime.
Mon pays qui ressemble à un livre d'enfant,
où le canon dérange la belle-au-bois-dormant.

Mon pays de montagnes que chaque bruit étonne.
Mon pays qui ne dure que parce qu'il faut durer.
Mon pays pays tu ressembles aux étoiles filantes, 
qui traversent la nuit sans jamais prévenir.
Mon pays mon visage,
la haine et puis l'amour
naissent à la façon dont on se tend la main.
Mon pays que ta pierre soit une éternité.

 

 

Nadia Tueni, poétesse Libanaise

 

Commentaires

  • Magnifique Poème, Kalima
    merci

  • Il faut bien que quelqu'un vous débarrasse de la merde hezbollienne, puisque vous êtes parfaitement incapable de la faire, non ?

  • merci viviane, le poème exprime admirablement la complexité du Liban

    Stéf, Le problème c'est qu'Israél n'est pas entrain de débarasser le Liban du Hezbollah. Après plus d'une semaine ce dernier est toujours présent, par contre L'armée israélienne est entrain de massacrer les Libanais et de détruire le Liban en bafouant toutes les règles et lois internationales

  • "les braves gens sont tous des angelots innocents et martyrisés. Pleurons sur les pôvres petites victimes innocentes etc, etc..."

    Hé oui, Maître From, les braves gens sont innocents et martyrisés. De tout temps, comme toujours.... Guère épais vos arguments, malheureusement...

    Hello Kalima, tristes perspectives...

  • Manifestement, Khalil Gibran n'est pas de votre avis, écoutez-le:


    VOUS AVEZ VOTRE LIBAN, J'AI LE MIEN

    Vous avez votre Liban avec son dilemme. J'ai mon Liban avec sa beauté.

    Vous avez votre Liban avec tous les conflits qui y sévissent. J'ai mon Liban avec les rêves qui y vivent.

    Vous avez votre Liban, acceptez-le. J'ai mon Liban et je n'accepte rien d'autre que l'abstrait absolu.

    Votre Liban est un noeud politique que les années tentent de défaire. Mon Liban est fait de collines qui s'élèvent avec prestance et magnificence vers le ciel azuré.

    Votre Liban est un problème international tiraillé par les ombres de la nuit. Mon Liban est fait de vallées silencieuses et mystérieuses dont les versants recueillent le son des carillons et le frisson des ruisseaux.

    Votre Liban est un champ clos où se débattent des hommes venus de l'Ouest et d'autres du Sud. Mon Liban est une prière ailée qui volette le matin, lorsque les bergers mènent leurs troupeaux au pâturage, et qui: s'envole le soir, quand les paysans reviennent de leurs champs et de leurs vignes.

    Votre Liban est un gouvernement-pieuvre à nombreux tentacules. Mon Liban est un mont quiet et révéré, assis entre mers et plaines, tel un poète à mi-chernin entre Création et Eternité.

    Votre Liban est une ruse qu'ourdit le renard lorsqu'il rencontre l'hyène et que celle-ci trame contre le loup. Mon Liban est fait de souvenirs qui me renvoient les fredons des nymphettes dans les nuits de pleine lune, et les chansons des fillettes entre l'aire de battage et le pressoir à vin.

    Votre Liban est un échiquier entre un chef religieux et un chef militaire. Mon Liban est un temple que je visite dans mon esprit, lorsque mon regard se lasse du visage de cette civilisation qui marche sur des roues.

    Votre Liban est un homme qui paie tribut et un autre qui le perçoit. Mon Liban est un seul homme, la tête appuyée sur le bras, se prélassant à l'ombre du Cèdre, oublieux de tout, hormis de Dieu et de la lumière du soleil.

    Votre Liban vit de navires et de conunerce. Mon Liban est une pensée lointaine, un désir ardent et une noble parole que susurre la terre à l'oreille de l'univers.

    Votre Liban est fait de commis, d'ouvriers et de directeurs. Mon Liban est la vaillance de la jeunesse, la force de l'âge et la sagesse du vieillard.

    Votre Liban est fait de délégations et de comités. Mon Liban est fait de veillées d'hiver choyées par le feu de l'âtre, drapées par la majesté des tempêtes et brodées par la pureté des neiges.

    Votre Liban est un pays de communautés et de partis. Mon Liban est fait de garçons qui gravissent les rochers et courent avec les ruisseaux.

    Votre Liban est un pays de discours et de disputes. Mon Liban est gazouillement de merles, frissonnement de chênes et de peupliers. Il est écho de flûtes dans les grottes et les cavernes.

    Votre Liban n'est qu'une fourberie qui se masque d'érudition empruntée, une tartuferie qui se farde de maniérisme et de simagrées. Mon Liban est une vérité simple et nue; comme elle se mire dans le bassin d'une fontaine, elle ne voit que son visage serein et épanoui.

    Votre Liban est fait de lois et de clauses sur du papier, de traités et de pactes dans des registres. Mon Liban est un savoir inné, mais inconscient, une science infuse dans les mystères de la vie, et un désir éveillé qui effleure les pans de l'invisible, tout en croyant rêver.

    Votre Liban est un vieillard qui, se tenant la barbe et fronçant les sourcils, ne pense qu'à lui-même. Mon Liban est un jeune homme qui se dresse telle une forteresse, sourit à l'instar d'une aurore et ressent autrui comme son être intime.

    Votre Liban se détache tantôt de la Syrie, tantôt s'y rattache; il ruse des deux côtés pour aboutir dans l'entredeux. Mon Liban ne se détache ni ne se rattache, et ne connaît ni conquête ni défaite.

    Vous avez votre Liban, j'ai le mien.

    A vous votre Liban et ses enfants, à moi mon Liban et ses enfants.

    Et qui sont les enfants de votre Liban?

    Dessillez donc vos yeux pour que je vous montre la réalité de ces enfants.

    Ce sont ceux qui ont vu leur âme naître dans des hôpitaux occidentaux.

    Ce sont ceux qui ont vu leur esprit se réveiller dans les bras d'un cupide qui feint la munificence.

    Ce sont ces verges moelleuses qui fléchissent çà et là sans le vouloir, et qui tressaillent matin et soir sans le savoir.

    Ils sont ce navire qui, sans voile ni gouvernail, tente d'affronter une mer en furie alors que son capitaine est l'indécision et son havre n'est autre qu'une caverne d'ogres. Et toute capitale européenne n'aurait-elle pas été une caverne d'ogres?

    Ils sont forts et éloquents, entre eux. Mais ils sont impuissants et muets face aux Européens.

    Ils sont libéraux, réformateurs et fougueux, dans leurs chaires et leurs journaux. Mais ils sont dociles et arriérés devant les Occidentaux.

    Ce sont eux qui coassent comme des grenouilles en se vantant de s'être esquivés de leur antique et tyrannique ennemi alors que celui-ci demeure enfoui dans leur chair.

    Ce sont ceux qui marchent dans un cortège funèbre en chantant et en dansant, et s'ils croisent une procession nuptiale, leur chant deviendra lamentation et leur danse, coulpe.

    Ce sont ceux qui ignorent la famine sauf si elle ronge leurs poches. Et s'ils rencontrent celui dont l'esprit est affamé, ils le railleront et l'éviteront en le traitant d'une ombre errante dans le monde des ombres.

    Ils sont ces esclaves dont les chaînes rouillées sont devenues brillantes avec le temps et ils croient qu'üs ont été réellement affranchis.

    Voilà ce que sont les enfants de votre Liban!

    Qui d'entre eux représenterait la force des rocs du Liban, la noblesse de ses hauteurs, le cristal de ses eaux ou la fragrance;de son air ?

    Lequel d'entre eux pourrait dire : " Quand je mourrai, j'aurai laissé ma patrie légèrement mieux que ce queue était à ma naissance ? "

    Est-il un seul parmi eux qui oserait dire : " Certes, ma vie était une goutte de sang dans les veines du Liban, une larme dans ses prunelles, ou un sourire sur ses lèvres? "

    Voilà ce que sont les enfants de votre Liban!

    Combien grands sont-ils à vos yeux, et infimes sous mes yeux.

    Arrêtez-vous un instant et ouvrez grands les yeux pour que je vous dévoile la réalité des enfants de mon Liban.

    Ils sont ces laboureurs qui transforment les terres arides en jardins et vergers.

    Ils sont ces bergers qui mènent leurs troupeaux d'une vallée à l'autre afin qu'ils s'engraissent et se multiplient en chair et en laine pour garnir votre couvert et couvrir votre corps.

    Ils sont ces vignerons qui pressent le raisin pour en faire le vin et en tirer le raisiné.

    Ils sont ces pères qui veillent sur les mûriers /et ces mères qui filent la soie.

    Ils sont ces hommes qui récoltent le blé, et dont les épouses en ramassent les brassées
    .
    Ils sont ces potiers et ces tisserands, ces maçons et ces fondeurs de cloches.

    Ils sont ces poètes qui versent leur âme dans de nouvelles coupes, ces poètes innés qui chantent des complaintes et des romances levantines.

    Ce sont eux qui quittent le, Liban démunis, ils n'ont que de la fougue dans le coeur et de la force dans les bras. Et quand ils y reviennent, leurs mains sont inondées des richesses de la terre et leur front ceint de lauriers.

    Ils sont vainqueurs où qu'ils s'installent, et charmeurs où qu'ils se trouvent.

    Ce sont ceux qui naissent dans des chaumières et qui meurent dans les palais du savoir.

    Voilà les enfants de mon Liban.

    Ils sont ces flambeaux qui défient le vent et ce sel qui désarme le temps.

    Ce sont ceux qui avancent d'un pas ferme vers la vérité, la beauté et la plénitude.

    Que pourra-t-il bien rester de votre Liban et de ses enfants à la fin de ce siècle ?

    Dites-moi, que léguerez-vous à cet avenir sinon des belliqueux, des fabulants et des ratés ?

    Espérez-vous que le temps garde en mémoire les traces de vos louvoiements sournois, de vos duperies et de vos supercheries ?

    Croyez-vous que l'éther engrange les ombres de la mort et les haleines fétides des tombes ?

    Caressez-vous toujours cette illusion qui prétend que la vie couvre son corps nu de haillons?

    je vous le dis, et la vérité m'est témoin.

    Le moindre semis d'olivier que plante le villageois au pied du Mont-Liban survivra à tous vos actes et vos exploits. Et le soc de la charrue tiré par les boeufs sur les versants du Liban est plus noble et plus digne que vos rêves et vos ambitions réunis.

    je vous le dis, et la conscience de l'univers m'écoute.

    La chanson de la fillette, qui cueille des fleurs dans les vallées du Liban, vivra plus longtemps que les propos du plus puissant et du plus éminent verbeux parmi vous.

    je vous le dis, vous ne valez rien. Et si vous le saviez, mon dégoût pour vous se transformerait en pitié et tendresse. Mais vous n'en savez rien.

    Vous avez votre Liban, j'ai le mien.

    Vous avez votre Liban et ses enfants, alors contentezvous-en. Ah, si vous parvenez à vous convaincre de cet amas de bulles vides,

    Quant à moi, je suis convaincu de mon Liban et de ses enfants, et dans ma conviction règnent fraîcheur, silence et quiétude.


    KHALIL GIBRAN (1902)

  • gmc il est très beau ce poème, mais il fut écrit en 1902 !

  • "non, non, rien n'a changé" (les Poppies, 1971)

    note donc les deux phrases de gibran:

    "que pourra-t-il bien rester de votre Liban et de ses enfants à la fin de ce siècle?"

    "dites-moi, que lèguerez-vous à cet avenir, sinon des belliqueux, des fabulants et des ratés?"

    pour ton info, l'humain ne change pas et cela, depuis le néolithique, pas un iota de différence entre l'homme du néolithique et celui de maintenant (ne revenons pas sur la question du temps); le même film se déroule à chaque époque, seul le décor évolue.

    les voeux pieux ne servent à rien, seul compte ce que tu peux tirer de ta carcasse, 35 000 ans de conflits ininterrompus, série en cours, aucune raison que cela change demain.
    Finalement, en plus d'être libanais, Gibran est toujours au top de l'actualité.

  • Ce n'est pas une société. Pas de Capital. Pas d'échanges commerciaux. Simplement des restes après la grande fête littéraire du siècle dernier. Hirsute, c'est l'accouchement raté du collectif littéraire le plus décousu et le plus anachronique que notre époque sans épique ait pu purger.

    La suite sur http://hirsute.hautetfort.com

  • Une chose est l'intelligence prophétique du futur . Autre chose le constat que nous pouvons faire d'une époque . Parlons -en du temps au contraire, sans se voiler la face . Et dis-toi bien ceci gmc , les bergers qui tranhumaient depuis des millénaires sur toutes les montagnes de la terre ont DESERTE .
    Foi de bergère !

  • chaque époque, même constat. seules les étiquettes changent.

    "il n'y a rien que les hommes aiment tant que la guerre" (Homère)

    "sur terre, 6,5 milliards d'habitants, 500 millions d'armes en circulation, soit une arme pour 12 habitants.
    la seule vraie question qui se pose, c'est "comment armer les onze autres?""
    (monologue de Nicolas Cage en introduction du film "lord of war")

    dans un chef-lieu de canton, un poète dédicace un recueil de poésie à 10 euros; 7 personnes l'achètent.
    la semaine précédente, le même évènement au même endroit pour un livre de guerre à 60 euros: 39 personnes l'achètent.

    qui prétend qu'il y a des changements?

  • gmc, merci pour le poème de Gibrane,
    Tu as raison gmc, les hommes ont toujours été fasciné par la guerre et son cortège d'horreurs. Mais peut-on considérer la guerre comme une fatalité ? je ne le pense pas. L'Europe Occidentale en est la preuve. Les peuples Européens ont décidé il y a plus d'un demi siècle d'éviter la guerre. Ils ont choisi de régler leurs différents de manière "civilisée" et pacifique. Ils y sont parvenus. Ils ont bien réussi à bannir la guerre au moins sur leur sol.

    La France et l'Allemagne ont enterré définitivement la hache de la guerre. Ils ont décidé de construire un avenir commun délaissant leurs vieilles querelles. L'humanité gangnerait à les prendre comme exemple.

    D'autre part gmc, constater la récurrence des conflits meurtiers ne doit pas nous empêcher de dénnoncer les massacres de civils, de soutenir et de venir en aide aux faibles.

  • kalima,
    tu dis cela car tu as envie de rêver: la guerre existe toujours en occident, ces formes changent, rien de plus; aujourd'hui la guerre s'appelle libéralisme ou féminisme, peu importe d'ailleurs son nom, l'occident est une société ultra-violente et non pacifiste.

    135 millions de morts de famine l'an dernier (30 fois 100 millions=...), tout cela pour que les gentils résidents occidentaux puissent s'acheter des dvd ou d'autres gadgets inutiles.....combien d'humains vivent en-dessous du seuil de pauvreté pendant que les gentils membres du principal génocideur de l'histoire de l'humanité se prévalent de "valeurs" dans leurs dîners ou leurs soirées mondaines, entre deux petits fours.

    d'autre part, dénoncer ne sert à rien d'autre que se donner bonne conscience, ça ne sert qu'à tourner la roue du dharma; pendant que tu pousses d'un côté, tu pousses également sans t'en rendre compte en sens inverse....effort inutile, donc, puisqu'au final, tu renforces ce contre quoi tu dis lutter....

    pour conclure sur la guerre, la France est le quatrième marchand d'armes de la planète, les USA le premier, à qui profitent tous ces conflits?
    va voir "lord of war" ou "le cauchemar de darwin" ou trouve sur le net "loose change", le film sur 9/11, arrête de regarder le passé.

  • touchant ce poèeme

  • "Mon pays bien plus doux que l'épaule qu'on aime" : ce vers m'enchante, ainsi que tout le poème, merci !

  • merci ray, le Liban a donné naissance à de grands poètes arabophones, francophones et anglophones. Plusieurs poètes Arabes y avaient trouvé refuge.

  • parfois il me parait loin le temps des mots et des philosophies virtuelles, j'ai un neveu qui devait rejoindre sa femme libanaise et qui ne peut plus - les bombes à 5 km du village ou elle habite, les centrales, les ponts, les frontières et tout ce sang - la vérité il faut la dire aussi sans antisémitisme ni partie-pris, une vie d'Israélien vaut-elle 40 vies de Libanais ou de Palestiniens - une vaut une vie - cet acharnement de l'horreur et du non respect de l'individu donne l'argumentaire aux terroristes, même l'ONU critique, n'oublions pas que si 2 soldats israéliens sont prisonniers plus de 15 ministres palestiniens le sont aussi, à quoi sert de détruire un pays qui cherche à se reconstruire, il y a 2 mois même le Hamas était prêt à reconnaitre Israél et à engager les négociations - Dien, Yaveh, Allah que faites-vous ?
    je vous hais M. Bush qui tirait les ficelles et ne laissait de votre incompétence que la mort et la haine - oui Kalima, dénoncer les massacres de civils, dénoncer les guerres !

  • Pendant que les beaux parleurs parlent, que les bien pensants pensent et que les bons à rien ne font rien, les libanais meurent. Plus de 350 civils morts et c'est israël qui les à tué. Et ce sont les enfants d'israel qui ont dédicacé les missiles.

    http://www.jpost.com/servlet/Satellite?cid=1153291980307&pagename=JPost%2FJPArticle%2FShowFull

    Qu'isra-Heil perisse comme la fellonie qui l'a engendré à savoir le nazisme.

  • Je parle de ces photos dans mon dernier billet avant mes vacances. Je les rapproche d'autres ; mais je ne vais pas jusqu'à faire l'amalgame du commentaire ci-dessus.

    Je condamne surtout la manipulation d'enfants ; c'est elle qui est ignoble. Le reste est un autre sujet.

    Heureux de te retrouver Kalima ; on se demandait ce que signifiait ce long silence. Bravo pour ce poème que j'avais mentionné (lié) dans le billet dont je parle + haut.

  • En espérant que cette fois il va prendre, le feu aux poudres du terrorisme. Ras le bol de l'hypocrisie occidentaliste ambiante . Qu'il crève cet abcès !

  • On dit que le hizbollah est une organisation terroriste!pourquoi..israél ne l'est pas?
    http://static.flickr.com/62/197365901_2cd446989d_m.jpg

  • des amis à nous Franco Libanais rentrent de ce pays où ils ont cotoyé l'horreur;
    les vrais terroristes sont ceux qui ont interet ) ce que cette région du monde s'enflamme à nouveau.
    Qui paie?
    les civils...

    Quelle tristesse.

  • " la haine et puis l'amour
    naissent à la façon dont on se tend la main."

    Puisse, sinon l'amour, du moins l'humanité, lui tendre la main...

  • moi aussi j ai une grande pensée pour le liban j espere de tout mon coeur la paix inch ALLAH

  • Ce qui est sûr c'est que les Etats-Unis et ses "protégés" sont les maîtres du monde ils font ce qu'ils veulent et quand ils veulent quant à l'onu et les pays soit disant démocrates et autres dictactures arabo-musulmanes n'en ont rien à faire et bien pire sont complices.
    Tout un peuple se meure mais tout le monde s'en fout...
    Alors qu'on ne vienne pas pleurnicher quand les terroristes frapperont, faudra vous en prendre à vos gouvernements !
    Le hezbolah, je ne le soutiens pas, je ne partage pas ses idées mais il a été élu démocratiquement, a aidé sa population, il a envie que les envahisseurs quittent son territoire, n'est-ce pas légitime ??!!
    L'armée officielle libanaise ne fait rien et incapable de se défendre. Vu les crimes perpétrés par l'armée israëlienne sur les civiles notamment bcp d'enfants, comment diable voulez-vous que le hezbollah remettent les armes ??!! Qui va les défendre ?? Ils sont dans leur droit de défendre leur terre !
    Qu'Israël se sente menacé et veuille protéger ses frontières soit, cela se comprend mais pq entrer dans un pays voisins et bien au-delà des frontières pour massacrer sa population civile ??!!
    La mort n'engendre que la mort et...
    La violence ne résourt rien... oui, j'écris souvent cette dernière phrase et je le pense au plus profond de moi-même, je suis profondément pacifiste... mais, d'autre part, il m'est facile de parler comme cela, je suis bien planquée au chaud, ma famille autour de moi...
    Je suis incapable de dire si je pourrais survivre à la mort d'un être cher perdu dans de telles circonstances...
    Oui, dénoncer... c'est qu'il nous reste à faire même si malheureusement cela semble vain car nous n'avons aucune prise, nous simple citoyen lambda, sur de tels évènements, cela m'attriste mais me lamenter ne sert aucune cause, je le sais bien...

  • Ce qui est sûr c'est que les Etats-Unis et ses "protégés" sont les maîtres du monde ils font ce qu'ils veulent et quand ils veulent quant à l'onu et les pays soit disant démocrates et autres dictactures arabo-musulmanes n'en ont rien à faire et bien pire sont complices.
    Tout un peuple se meure mais tout le monde s'en fout...
    Alors qu'on ne vienne pas pleurnicher quand les terroristes frapperont, faudra vous en prendre à vos gouvernements !
    Le hezbolah, je ne le soutiens pas, je ne partage pas ses idées mais il a été élu démocratiquement, a aidé sa population, il a envie que les envahisseurs quittent son territoire, n'est-ce pas légitime ??!!
    L'armée officielle libanaise ne fait rien et incapable de se défendre. Vu les crimes perpétrés par l'armée israëlienne sur les civiles notamment bcp d'enfants, comment diable voulez-vous que le hezbollah remettent les armes ??!! Qui va les défendre ?? Ils sont dans leur droit de défendre leur terre !
    Qu'Israël se sente menacé et veuille protéger ses frontières soit, cela se comprend mais pq entrer dans un pays voisins et bien au-delà des frontières pour massacrer sa population civile ??!!
    La mort n'engendre que la mort et...
    La violence ne résourt rien... oui, j'écris souvent cette dernière phrase et je le pense au plus profond de moi-même, je suis profondément pacifiste... mais, d'autre part, il m'est facile de parler comme cela, je suis bien planquée au chaud, ma famille autour de moi...
    Je suis incapable de dire si je pourrais survivre à la mort d'un être cher perdu dans de telles circonstances...
    Oui, dénoncer... c'est qu'il nous reste à faire même si malheureusement cela semble vain car nous n'avons aucune prise, nous simple citoyen lambda, sur de tels évènements, cela m'attriste mais me lamenter ne sert aucune cause, je le sais bien...

  • chokrane, Kalima, pour le texte de Noël que le PPA ne pouvait évidemment pas publier.

    quant à Gibran, quelle que soit la beauté de son poème, le présent ne me permet plus de la rencontrer.

    gmc, le primitif que je suis, à t'en croire, ne répugne à rien plus qu'à la guerre, cette sublimation d'imbéciles qui ont perdu l'usage de la parole.

  • Je salue le commentaire de brûleur filante.

    Je me pose tjrs cette question pkoi prend t-on tjrs les palestiniens, les libanais... pr des victimes?!!!

    S'ils avaient les moyens militaires et stratégiques équivalent à ceux de l'occident qu'est ce qu'il feraient?!!!

    C un jeu de pouvoir et que le meilleur gagne, ca a tjrs éré ainsi et ca le restera à jamais.

  • Mon Liban, c'est celui que j'ai aimé et que je continue de chérir, avec ses gens délicieux, ses paysages splendides, la Montagne, les Cèdres sous la neige, la Bekaa à l'automne et au printemps, le ski et la plage, Djounieh, Beit-el-Dine, les promenades en canot automobile vers la Grotte aux pigeons, Beyrouth, le jour, le soir, la nuit, la radio qui distillait la voix de la Schéhérazade de l'Orient, Habbaîtak besayyif (vous reconnaîtrez, n'est-ce pas?). Mon Liban que j'aime et qui revivra car il ne peut pas, ne doit pas disparaître, et sera toujours là...cher au coeur de tous les Libanais et du mien. Yahia Lubnan!

  • http://lapoudre.hautetfort.com/archive/2006/09/22/democratie-dehors.html
    Pour les Libanais authentiques, visitez le nouveau blog de la résistance libanaise chrétienne !!

  • beaucoup a déjà été dit, je n ai qu un seul mot:
    merci pour ton soutien au liban

Les commentaires sont fermés.