Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Guerre et mensonges

medium_photo-ombre.gif

Il existe aujourd'hui entre le mensonge et la guerre une connection indissociable. Dans l'actualité de l'existence telle qu'elle se présente à nous, il est impossible de ne pas reconnaître que la guerre est liée au mensonge, au mensonge sous une double forme : le mensonge à autrui et le mensonge à soi-même; ils sont d'ailleurs étroitement liés et peut-être inséparables en droit l'un de l'autre.

 

Celui qui ne se ment pas à soi-même ne peut pas ne pas constater que la guerre sous ses formes modernes est un cataclysme qui ne peut comporter aucune contrepartie positive appréciable, sauf peut-être -et encore n'est-ce là qu'une apparence- là où est une pure agression dirigée contre un adversaire désarmé; mais dans ce cas la guerre cesse d'être à proprement parler la guerre pour dégénérer en une opération de banditisme pur et simple qu'on tentera d'ailleurs de camoufler en la présentant comme une expédition punitive; les inépuisables sources de propagande seront mis en oeuvre pour ce camouflage.

 

Dans tous les autres cas, c'est à dire là où il y a conflit entre des adversaires réellement armés, nous savons aujourd'hui que les risques de tout ordre sont inimaginables, et que les destructions dépassent, selon toute apprence, les avantages que l'on prétend en retirer. Les faits sont là directement lisibles par tous, et il est difficile de concevoir comment l'enseignement qu'ils dégagent peut encore demeurer lettre morte, sinon pour le plusgrands nombre des hommes, au moins pour les individus soi-disant responsables dont leur sort dépend.

 

Ce n'est que par le mensonge organisé qu'on peut espérer faire admettre la guerre à ceux qui sont contraints de la faire ou de la subir : notons d'ailleurs qu'entre les verbes faire et subir la différence est aujourd'hui évanouissante.

Gabriel Marcel : Les hommes contre l'humain, p.97, éditions universitaires, 1991

 

Commentaires

  • Depuis l'antiquité les guerres ont été accompagnées d'une campagne de propagande et de rumeurs. De nos jours les médias aident bcp.

    Et puis, la vérité et le mensonge ca n'existe que ds les esprits de chacun ta vérité n'est pas forcément la mienne, autrement on aurait évité il y'a lgtmps la guerre des religions (la soit disant vérité absolue)...

    Et comment on dit aussi à force de se mentir, on arrive à se convaincre que ce mensonge est une réalité!!!

  • IIl est 3h15 du matin, je ne veux pas dire des conneries, je veux juste dire que j'ai du mal à comprendre comment on continue après des siècles de guerres, après tous ce qui a été produits dans le genre littérature de guerres (après les 2 guerres mondiales) après avoir construit tant de mémorial, après avoir gueuler dans tous les pays sur le devoir de mémoire... comment peut on encore mobiliser pour la guerre?
    Comment se fait- il qu'on puisse trouver encore des personnes normalement constituées qui prônent la guerre?

    Et pourtant elles sont si nombreuses ces personnes que tu te dis ça doit être moi le fou dans l'histoire;

    En parlant de fou je me souviens que mon gd père me disait souvent qd je tapais mon petit frère: il n'y a que deux fous qui se battent....

  • Les guerres ne sont que les symptomes de l'impossible paix.
    Le problème n'est donc pas la guerre, mais les moyens de la guerre qui suivent une courbe incontrolable et définitivement funeste .

  • Ce texte est ambigu, il laisse supposer que l’état de guerre n’est qu’une situation maintenue par le mensonge et que nous vivons, tel les personnages du roman de Georges Orwell – 1984- dans une situation fabriquée, une sorte de complot visant à nous maintenir « sous-pression » et à nous faire admettre la guerre comme un mal nécessaire.
    Je pense qu’il est important de lever cette ambiguïté, la guerre est ancrée dans nos sociétés au point que si il existe une « paix perpétuelle » c’est au fond d’un caveau qu’elle se trouve.

  • métalogos
    Même si effectivement l'histoire de l'humanité est jalonnée de guerres et de conflits meurtriers et son présent aussi, je reste persaudé que la guerre n'est pas une fatalité.

    Ce sont les hommes qui décident de faire la guerre ou de ne pas la faire, donc c'est un choix et non une fatalité.

    Les hommes sont aussi capables de décider le règlement de leurs différends par le biais de négociations et des modes pacifiques.

    Les Européens l'ont démontré. Avant le milieu du siècle dernier, Il ne se passait pas une décennie sans que le continent européen ne connaisse des conflits sanglants. Mais depuis la fin de la seconde guerre mondiale et ses horreurs, les Européens ont décidé de se donner et de construire un destin et un avenir communs où leurs conflits et leurs diférends soient réglés de manière "civilisée".

    Ils ont réussi. Personne n'osera imaginer une guerre par exemple entre les Allemands et les Français.

    Je me souviens d'un prof que j'ai eu à la fac dont les parents étaient morts en déportation dans les camps nazis. Il ne cessait de nous répéter :
    "je vous envie, parceque vous les jeunes vous pouvez rencontrer des Allemands sans avoir aucun ressentiment, Quand vous allez en Allemagne, vous vous sentez en pays ami et allié, alors que ma génération a grandi dans la haine du "boche", et que même maintenant je ne peux rencontrer un Allemand sans avoir un ressentiment voire de la "haine""

    Je pense que ce qui s'est réalisé en Europe peut se réaliser ailleurs. C'est une question de volonté individuelle et collective.

  • C'est beau, Kalima, d'avoir une vision de paix plutôt qu'une vision de tombe... Dionysos plutôt que Thanatos !

    Si la volonté collective trouvait un maître suffisamment convaincu pour une société de paix plutôt qu'une société de combats, de guerres, le problème serait plus facile à gérer, voire résolu. En fait, on ne peut négocier que l'orsqu'on a fait des milliers de morts... Donc, utopie, parce que les hommes, pour la plupart, ont la guerre dans la peau. Et peut-être bien qu'ils aiment ça !

  • C’est une exception, qui malheureusement sert de leurre à beaucoup de non-violent, une exception qui a ces limites, le conflit Yougoslave en est exemple.
    La notion de guerre n’est plus réductible à un simple conflit entre états, depuis St Augustin il faut prendre en compte le lien étroit qui existe en entre la guerre et le bien et le discours actuel nous le rappel chaque jours.
    Avec des échanges commerciaux à tous les niveaux et avec la même culture du « bien » (nos racines chrétienne), les Européens possèdent les deux bases indispensables à l’instauration d’une paix durable (et non « perpétuelle »). Malheureusement le monde qui nous entoure est loin de posséder ces deux clés. Si la généralisation du capitalisme et de son corollaire de mondialisation des échanges permet d’espérer à une large diffusion des démocratie (et par là même, la fin de l’histoire – F. FUKUYAMA) il restera toujours à mettre d’accord l’humanité sur le sens à donné au « bien ».
    Devant ce constat d’impossibilité, il serait préférable d’admettre que nous sommes en état de « guerre perpétuelle » et de mettre en place les stratégies de prévention et de dissuasion permettant de limiter les dévastations et les horreurs.

  • Depuis que l'on est parvenu à inventer les Nations
    et à leur donner la démocratie
    les guerres ont pris une ampleur nouvelle

    il est devenu impossible de les arrêter
    autrement que par la disparition totale
    de celui ... qu'il faut hair.

  • L'état de paix qui s'établit en Europe après la deuxième n'est pas une exception historique. Il n'est pas besoin de chercher loin pour trouver un autre exemple de ne pas faire la guerre aux autres : la Suisse, quoique les Suisses se firent la guerre à eux-mêmes pendant une semaine. En cherchant un peu plus, toujours en Europe, les Juifs ne se sont jamais servi de la violence contre leurs voisins. En cherchant un peu plus loin, les Thibétains donnent un autre exemple du renoncement à la guerre et les Costaricains ont décidés de n'avoir pas d'armée.

    Renoncer à la guerre n'a donc rien d'utopique. Comme pour le reste, ça reste une question de détermination.

  • en fait les guerres ne sont-elles pas hélas un des fondements absurdes de l'être humain, les animaux ne savent mentir ni faire de coalition d'intérêt géographiques ou idéologiques comme le dit achakar, l'histoire en témoigne - tous les hommes sont fréres écrivait Gandhi, le sont-ils vraiment ? j'ai fais un rêve disait Luther King mais ce n'est resté qu'un rêve - s'il est un dieu, peut-être nous humains avons-nous été mal conçu volontairement ? et pour reprendre metalogos s'il existait une paix perpetuelle ce n'est pas au fond d'un caveau qu'elle demeure mais au fond de notre conscience, s'il en reste une...
    merci Kalima de m'avoir fait découvrir le blog de Ritta, il y a aussi les mots du vivre pour parler de la guerre

  • Plus que jamais
    ta page brûle

  • عبد الله كنون:

    ولد بمدينة فاس سنة 1326 هـ موافق 1908 م. ثم انتقل وأسرته إلى طنجة للاستقرار فيها إبان الحماية، وفيها تعلم وتفتحت مواهبه، وتعاطى للكتابة والشعر وهو في سن جد مبكرة. وبعد إتمام دراسته بجامعة القرويين، عاد إلى طنجة ليعمل في حقل التعليم، فأسس بها أول مدرسة مغربية حرة، تخرج منها كثير من أهالي طنجة. كما عمل في الحركة الوطنية، وناضل بقلمه في العديد من الصحف والمجلات العربية.

    وقد تقلب في كثير من الوظائف المهمة منها توليه لوزارة العدل بتطوان سنة 1954م، وإدارة معهد مولاي الحسن بنفس المدينة...

    ثم عين بعد الاستقلال على رأس العمالة بمدينة طنجة، فكان بذلك أول عامل يتولى هذا المنصب في إقليم طنجة. كما أسندت إليه بعد ذلك رئاسة المجلس العلمي بنفس المدينة، والأمانة العامة لرابطة علماء المغرب، إلى جانب عضويته في الأكاديمية المغربية، بل في جميع أكاديميات البلدان العربية.

    لقد كان من كبار علماء المغرب، وألف العديد من الكتب في مختلف العلوم، وبالأخص في العلوم الدينية والأدبية، ومن أهم هذه الكتب التي ألفها في الأدب المغربي كتابه المشهور "النبوغ المغربي" الذي يعتبر بحق أفضل مرجع في هذا الموضوع. هذا الكتاب كان قد منعته السلطات الفرنسية إبان الحماية بالمنطقة الجنوبية واعتبرته خطرا على وجودها بالمغرب، ولكن السلطات الإسبانية في المنطقة الشمالية لم تشاركها هذا الرأي، فعمدت إلى ترجمته إلى اللغة الإسبانية، بل أكثر من ذلك منحت صاحبه بمدريد شهادة الدكتوراة الفخرية تقديرا له على هذا العمل الكبير. إلى جانب ذلك فقد حصل على العديد من الجوائز والأوسمة من مختلف المحافل الثقافية.

    مكتبة عبد الله كنون:

    كان -رحمه الله- يملك خزانة ضخمة، تضم آلاف المجلدات في شتى العلوم، ومائات المخطوطات النادرة، وكان يدرك أهمية العلم والبحث العلمي، حيث كان دائما يعمل على نشر التعليم بين الناس، ويشجع على القراءة والاستفادة، لذلك أهدى قبل مماته سنة 1979 كل مكتبته إلى مدينة طنجة ، وأمر بوقفها وجعلها حبسا على مثقفيها وطلابها، ومن خلالهم على كل الباحثين بالمغرب.

    وبالفعل، فقد تم افتتاح هذه المكتبة رسميا يوم 28 فبراير من سنة 1985، في بناية تقع في وسط شارع "باستور"، وأسندت إدارتها إلى السيد عبد الصمد العشاب أحد أقاربه.

    موجز محتوياتهأ:

    تضم المكتبة أكثر من 14.000 مطبوع، منها 2.600 من الجرائد والمجلات، و 1.200 من المخطوطات، وحوالي 10.200 من الكتب المطبوعة، موزعة على الشكل التالي: 7.000 كتاب باللغة العربية أي 70% ، و 1.500 باللغة الإسبانية أي 15% ، و 1.000 باللغة الفرنسية أي 10% ، و 500 باللغة الإنجليزية أي 5%.

    كما تشتمل المكتبة على أقسام أهمها:

    · قسم المخطوطات والمصورات والمطبوعات الحجرية: إذ يتميز هذا القسم بجملة وافرة من الكتب المخطوطة والأخرى المصورة أو المنقولة على شريط، وكذا المطبوعة على الحجر بفاس. وتتناول هذه الكتب مختلف جوانب الإنتاج العلمي والأدبي والتراث المغربي.

    · قسم الكتب المطبوعة: وتشتمل المصاحف بأحجام مختلفة، وكتب التفسير والدراسات القرآنية، وكتب الحديث والفقه، وكتب السيرة، وكتب التاريخ العام، والأدب، والدواوين الشعرية، والمعاجم في مختلف اللغات، وغيرها...

    قسم المجلات والجرائد والوثائق: يشتمل هذا القسم على أمهات الصحف والمجلات الإسلامية والعلمية والأدبية الصادرة في معظم الوطن العربي، إلى جانب وثائق تتناول موضوعات هامة، وصور تمثل ذخيرة من الذكريات الوطنية والعربية.

  • hou hou …tu ne dis plus rien ? Dis moi au moins que c’est bon, je t’ai convaincu…je pourrais enfin dormir tranquille

  • @métalogos,
    je ne pense pas que tu as réussi à me convaincre,
    jdal a en partie répondu à tes objections concernant la fatalité de la guerre, c'est pour ça que je ne t'ai pas répondu,

  • Kalima : (grand sourire de ma part) si notre seul espoir de paix et dans l’exemple des suisses, tibétains et portoricains…je préfère tout de suite m’armer pour me protéger. Je suis persuadé que notre sécurité passe par la prise en compte que nous sommes tous des barbares et que seul la mise en place de règles dissuasives (tribunaux internationaux, etc…) et par des mesures préventives (une meilleure répartition des richesses, etc…) peut permettre une diminution des conflits.

  • KALIMA

    votre blog est vraiment de haute tenue, presque trop beau...

  • la guerre a travers l histoire humaine etait tojours presente, je vois mal les humains vivant en paix , chocs de civilisation ou pas , l'humain est de nature rejette l'autre , mais la geurre moderne differe des autres par cet vonlonté de monsonges , de tromper l'opinion public pour dissimiler les vrais raisons qui sont en genral loin d'etre honorable

    exempl:

    USA attaque l irak pour controler la 2 reserve mondial du petrole . mais buch invoque une autre raison plus honorable , liberer un peupl.

  • Salut vieux chaman,

    c'est avec granc plaisir que je vois cette page avancer encore; quand au débat du mois, j'avancerai pour ma part que la "guerre" commence aussi là, tout étant une "histoire de niveau, de puissance"" (histoire deux niveaux); du combat pour l'existence, la parole, ou le territoire..etc... desepéremment humain, d'accord, mais l'homme est en cours semblerait il...
    paix = Graal= paradoxe, car j'ai bien peur qu'il faille obtenir la Victoire pour ancrer la Paix sur Terre,
    L'Amour est en Guerre, pouvons donc nous dire !!!
    tchuss

  • J'ai horreur de la guerre. Je pense que c'est le cas de la plus grande partie de l'humanité, contrairement à certaines apparences. J'ai par exemple rencontré beaucoup d'américains qui était contre la politique actuelle de l'Amérique concernant l'irak. Ceci n'est qu'un exemple. Ce qui m'effraie, c'est le pouvoir de quelques dirigeants à entraîner leur peuple dans d'aussi obscurs desseins.

  • L'Amour est en Guerre, Cheval Blanc, ainsi Dieu (la Nature) nous fait-il passer par la mort pour avoir la vie... tranquille. Ou la puissance.

    "la mort n'est rien pour nous". Mais c'est la mort des autres qui est tout pour nous.

    fi du stoïcisme...

  • Un milliard de dollars aux USA, pour la lutte contre le terrorisme. S'ils n'avaient pas commencé leurs salades, ce milliard, ils l'auraient donné pour limiter la misère dans le tiers monde. Misère de Busch !

    sans compter les plages du Liban qu'il faut dépolluer...

  • Les ricains et israél ,aiment ça."vivre en guerre"
    La question:
    Pourquoi?

  • Une" plateforme" au moyen-orient, pour les USA, pour mieux contrôler le pétrole...

    il faut reconnaître, aussi, qu'Israël est aussi un peu isolé, tant géographiquement, que par la pensée religieuse. En fait, rien n'est plus proche entre eux pourtant, un musulman, un israélien... mais c'est ainsi. Vivre en guerre, ça doit aider à vivre pour des intérêts. et à mourir pour des idées, peut-être...

  • On parle ici de guerre comme des enfants qui ont peur du tonnerre la nuit.

    jilal> tu te demandes "pourquoi?" ??
    des tonnes de pétrole ne te suffit pas comme réponse?
    un territoire plus large, et une moralité ennemie écrasée ne te suffit pas non plus?

    La guerre c'est la guerre, ça a toujours été comme ça et va le rester. Non rien n'a changé. La guerre avec les avions et les tanks est la même qu'avec des épées et des canons.
    C'est grâce/àcause de la guerre qu'on a des frontières et une carte géographique précise.

    Le conflit du moyen orient est très vieux, donc ce n'est pas une surprise que ça puisse continuer aujourd'hui. En plus, l'Iraq a également connu des conflits qui datent des babyloniens (quelque chose comme cela dont je ne me rappelle plus).

    Jadis, on ne savait rien de ce qui se passait sur l'autre côté du globe, et j'avoue qu'on était tranquilles (pas moi ni toi qui lis ça..).

    Depuis que les médias furent nombreux, on ne cesse de paniquer pour le liban par exemple, et lorsque l'on nous montre plus d'images choquantes, tout le monde se tait, et on passe à autre chose.

    Pour les forces qui "gouvernent" le monde, ce n'est pas très grave tant que ce phénomène est naturel - la loi du plus fort. N'admettez-vous pas que lorsque les arabes/musulmans (bon, arabes) étaient en tête ne commettaient pas d'injustice s? Réflechissez encore.

    Paul Bourget a dit: “L'homme, en se civilisant, n'a-t-il pas fait vraiment que compliquer sa barbarie et raffiner sa misère?”

  • Oui Yahia
    Il est même des gens civilisés pour mettre en évidence
    la supprématie qui nait de la civilisation et de son ordre
    ...
    industriel
    et l'applaudir

    Par exemple dans "Carnage et Culture" , Victor Davis Hanson

    Burk

    Sinon
    le tank n'est pas une arme de guerre
    (il y est totalement inefficace et d'un rendement désastreux)
    c'est un outil à terroriser les Nombreux.

  • Bonjour Kalima,
    Je passe prendre de tes nouvelles. J'espère que tout va pour le mieux.

  • Regardons autour de nous, dans la vie quotidienne, entre gens "biens", regardons attentivement : les embryons de guerre y foisonnent ; dans nos comportements, dans nos certitudes et parfois dans nos propos.
    L'homme est encore loin de la sagesse. Mais il en parle (en particulier sur ce blog) et ce fait soulève un grand espoir.

  • La guerre, fruit du mensonge à soi même et du mensonge aux autres : c'est assez évident.
    Ce post me fait penser à une phrase de Tierno Bokar : "Le mal doit être combattu par les armes du bien et de l'amour. Quand l'amour détruit un mal, ce mal est tué pour toujours. La force brutale ne fait qu'enterrer provisoirement le mal qu'elle veut combattre et détruire. Or le mal est une semence tenace. Une fois enterrée, elle se développe en secret, germe et réapparaît plus vigoureuse encore."

  • La guerre est elle vraiment un mal nécessaire pour rétablir la justice et la vérité?
    Contre attaquer, lorsqu' on est menacé, harcelé, attaqué, oppressé, est- ce condamnable?
    Faut- il culpabiliser, lorsqu' on est victime de terrorisme ou de menaces directes, de réagir?
    Faut- il fermer les yeux et ne rien dire, lorsque des peuples sont opprimés par des dictateurs et des religieux fascistes?
    Tant qu' il y a de l' injustice et de la souffrance dans ce monde il y aura des guerres; et les guerres d' aujourd' hui alimentent celles de demain.

Les commentaires sont fermés.