la barbarie à visage angélique
un reportage sur le camp de guantanamo ( ICI) m'a inspiré le billet suivant :
« Barbares vous pouvez tenir en cage
Jamais de vos yeux rouges n’a débordé la fureur »
Kateb Yacine, Soliloques.
« Il n’y a pas de démons, les assassins de millions d’innocents sont des gens comme nous, ils ont notre visage, ils nous ressemblent. Ils n’ont pas un sang différent du nôtre »
Primo Levi, A la recherche des racines.
Ce qui m’a frappé dans ce reportage, c’est l’absence de toute image des prisonniers. Les geôliers les évoquent comme s’ils s’agissait d’artifices qu’on manipule sans aucun scrupule.
Pour Primo Levi, Levinas, Robert Antelme, la déshumanisation commence d’abord par ignorer le visage de l’autre, par effacer son nom. L’autre est alors réduit à un matricule, une ombre, un simple corps et par conséquent un artifice, une chose. On peut alors l’humilier, le torturer, le tuer sans aucun remords.
Par ailleurs, rappelons que les détenus du camp de Guantanamo n’ont pas été jugés. L’administration américaine refuse de les traduire devant les tribunaux américains. Ce refus est aussi une manière de déshumaniser les détenus.
Même le pire des criminels a le droit à un jugement, à un avocat, non seulement pour répondre de ses actes mais aussi pour nous aider à comprendre les causes qui l’ont poussé à commettre ses crimes, à moins qu’on le considère comme ne faisant pas partie de l’espèce humaine.
Commentaires
C'est qu'il faut se demander qui sont les vrais criminels.
Salut كلمة:
Guantanamou= Auschwitz
Oui,coficius le philosophe chintok l'a dit.
"Je ne peux rien pour celui qui ne veut pas apprendre"
En tout cas en blogue..mais je suis vraiment sincére.
Même Eichmann et les SS allemands ont eu droit à un procès. L'Amérique du petit Bush adopte à Guantanamo toutes les dérives d'un régime fasciste qui n'en fait qu'à sa tête, défiant le monde, prenant ses libertés avec les conventions internationales, bafouant le droit et niant l'humanité des hommes. L'Amérique qui se pose, ad nauseum, en défenseur du monde libre ferait bien de balayer devant sa porte pour en finir avec ces méthodes d'un autre âge. En une seule phrase : Fermer Guantanamo
" à moins qu’on le considère comme ne faisant pas partie de l’espèce humaine."
Les violeurs et tueurs d'enfants, entre autres, ne devraient plus faire partie de "l'espèce humaine". Les animaux, au demeurant, ne seraient pas capables de faire ce qu'ils font.
Un détenu politique, lui, meure pour des idées, pour son pays. Quand donc nous débarasserons-nous de cette barbarie à visage humain que représentent les geôliers de ce soi-disant monde moderne.
On parle beaucoup des nazis mais ce qui se passe aujourd'hui montre qu'un "plus jamais ça" ce n'est pas pour demain... Et le monde entier ferme les yeux, pudiquement ! Ah, la raison d'état...
Un détenu "meurt"...
Un commentaire quelque peu hors-sujet, mais bon...
Juste pour vous dire que je suis un (é)lecteur de votre blog, débusqué il y a peu...
Questionnement justifié face à cette injustice injustifiée.
Merci pour le lien vers mon blog.
RAFRAFI
chaque résident occidental est le pire des criminels, cautionnant l'attitude de sa "culture" qui, depuis 30 ans, oublie sciemment de nourrir les 100 millions de personnes qui meurent de faim chaque année (135 millions en 2005) dans le monde, et qu'elle a les moyens techniques de nourrir.
tout ça pour permettre à la frénésie de consommation des sauterelles carnivores de s'exprimer.
tout le monde sait combien font 30 fois 100 millions?
bien, alors quelqu'un disposerait-il d'un terme pour qualifier cela? parce que génocide, c'est un petit peu light, non?
pour un individu, il y a une seule solution pour stopper cela: réduire sa consommation personnelle d'au moins 70%.
celui qui ne l'a pas fait, peut-il, en tant qu'auteur et/ou complice de ce charmant génocide, émettre une seule opinnion moraliste ou se voulant telle? d'où tient-il sa crédibilité, au vu de ce qui précède?
comme tu l'écris, Kalima, les détenus de Guantanamo n'ont pas été jugé mais comment le pourraient-ils ? Ils ne sont pas reconnu prisonniers politiques ni prisonniers de guerre comme l'avez demandé l'ONU dans le cadre de la convention de Genève et encore moins resistant - l'humiliation portée à son paroxysme comme toujours dans l'indifférence générale sans compter que la présence américaine à Guantanamo n'a jamais été officialisé par Cuba et reste illégale...
Scuse, Gmc, à propos de notre pouvoir d'achat. Commence donc par réduire ta propre consommation ! (à ce que l'on dit...)
endora très douce,
"à ce que l'on dit" raconte beaucoup de choses, heureuse celle qui l'écoute, ça lui fait quelques potins de plus à ajouter à sa collection...
"à ce que l'on dit", s'il est occidental, devrait se garder des jugements moraux, ou commencer par se les appliquer.
comme dit certain livre "commence par ta propre personne"... procédé très économique qui révèle à l'attentive les merveilles et la richesse du silence.
mais "à ce que l'on dit" fait peut-être partie de celles qui pleurent sur elles-mêmes en croyant pleurer sur autrui, qui peut bien savoir?...
Gmc, je te taquine un peu pc q tu demandes d'être un modèle et que en fait, ns sommes tous pareils. Toi sous les cerisiers blancs, moi avec mes lubies qui ne m'apportent pas grand'chose, chacun avec ses plaisirs plus ou moins frelatés. Cela n'empêche pas de regarder le monde, de le subir parfois devant tant de folie.
Peut-être que beaucoup, à leur niveau, font de modestes choses qui ne sont que ce qu'elles sont, mais qui existent.
En ce qui te concerne, tu as toute ma sympathie, tu dis des choses justes aussi, mais parfois tu vocifères inutilement ;-O !!!!!
""commence par ta propre personne"... procédé très économique " ça j'aime bien, c'est l'humour Gmc.
Mais le sujet est particulièrement douloureux, oublions l'humour.....
La notion (adoptée par les USA) d'ennemi combattant illégal
permet un retour à une barbarie toute civilisée
Et les Européens ont déjà signé des autorisations de principe pour des extraditions de citoyens Européens vers les Etats Unis
On dirait qu'ils jettent à dessein de l'huile sur le feu !
BONSOIR Kalima
OUI...tout à fait vrai.On peut avoir la couleur qu'on peut avoir.Mais nous avons la même couleur du sang c'est kif kif.
Seulement les Barbares du 20 unième siècle l'oublient souvent.
Bon w end
Mohamed
J'aime beaucoup Lévinas, il est une référence pour moi. a+Lpv
vive l'algerie et vive les algeriens