Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La soif est notre lot

Un soir, au sortir d'une synagogue, s'adressant à Reb Seriel, Reb Noual dit :

- L'univers est une eau claire dans un bol de faïence. Tu peux serrer dans tes mains le bol, jamais tu ne saisiras l'eau claire.

- Je puis y tremper mes doigts ou la boire, lui répondit Reb Seriel.

- A quoi bon ? dit, alors Reb Noual. Tes doigts seraient vite séchés et ta soif n'aurait été apaisée qu'un instant.

Et il conclut :

- La soif est not lot.

Edmond Jabès, "le livre des questions"

Commentaires

  • MON AME

    Dans l'univers, je t'ai cherchée
    Sur toutes les mers, je t'ai cherchée
    Jusqu'au seuil de tous les enfers
    Dans les rivières, je t'ai cherchée

    Dans les plaines fertiles, sous le soleil
    Au fond des abîmes, sous le soleil
    Des neiges éternelles du Népal
    Au delta du Nil, sous le soleil

    Dans le regard des femmes, une absence
    Dans le coeur des enfants, une absence
    Chez aucun être respirant
    Dans l'amitié des hommes, une absence

    Existes-tu vraiment, mon âme
    Quelle est donc ton adresse, mon âme
    Pourquoi ne me réponds-tu pas
    Peut-être n'es-tu pas, mon âme

  • comme dirait rumi peut-être que ton âme est tout simplement le résultat de cette recherche,

    Edmond Jabès t'aurait répondu que tu as cherché ce qui ne peut être recherché,

  • rumi n'aurait pas dit cela, il aurait simplement souri...

    nb: le commentaire était destiné à la note précédente, désolé pour la manip

  • Bueno saber que los vazos sirven para beber
    Lo malo es que no sabemos para que sirve la sed

    (je ne sais plus de quel poéte ??)

  • Et penché sur les enfants de la cour le Vieux Poète buveur de lune disait: "Pour boire dans le corps d'un infusoire, il faut se faire petit, petit-petit, comme d'ailleurs pour toute découverte importante. Mais quelle nourriture alors, légère, fine, aérienne, substance de substance, et dont, qui l'a goûtée, jamais plus ne peut se désenivrer"...

Les commentaires sont fermés.