Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Petite digression philosophique sur le plaisir sexuel

Parlant du plaisir sexuel, la langue française utilise l'expression "prendre son pied", alors qu'en arabe marocain l'expression la plus courante signifie littéralement "porter sa tête".

 

De part et d'autre des deux rives de notre mare nostra, on préfère user des extrémités pour désigner un acte dont l'aboutissement se joue surtout au centre et dont le plaisir innonde tout le corps.

 

C'est pour cela que je reste convaincu que la vision du monde développée, sur l'un comme sur l'autre bord de la méditérannée, est une vision partielle et inachevée.

Ceux qui persistent à croire que la vérité se trouve exclusivment sur l'une des deux rives se trompent. Ils feraient mieux de la chercher dans cete espace béant qui les sépare.

© Saïd Bailal

Commentaires

  • Heureux de rencontrer un compatriote apatride, votre voix fait écho en moi à bien des choses informulables en français et en arabe.

    J'ai moi aussi au fond du coeur ce Maroc perdu, cette grand-mère qui voulait aller à la Mecque et devenir une Hâja, les repas dans le grand plat commun, mes errances dans la médina de Meknès, mon premier amour contrarié avec une belle juive de Fès au yeux verts et le bruit de l'Atlantique qui roule contre les rochers de Rabat aux murailles de terre rouge.

    J'ai tout cela en moi,les nuits trop chaudes où l'on dort sur le toit, sous la ramure les oliviers de mon grand-père et les étoiles grosses comme les diamants qui brillent au-dessus des montagnes près de Volubilis, l'antique cité romaine, près de Moulay Idriss.

    En vrac,

    les odeurs du bled, les parties de rounda et de foot avec des cailloux, les verres de limonade La cigougne et de Coucacoula, les Raïbi jamiloun, les beignets à la mer près de Moulay bouslem, les grands pains ronds, les pêcheurs à la bouteille, les taxis et les bus qui puent et l'odeur de la Hrira, la meilleure soupe du monde, après le cri du muezzin le soir du Ramadan, le bruit des ânes qui vont chercher l'eau à la source, les histoires de Jnoûn, qui hantent la nuit de la campagne.Et le chant du coq à l'aube.

    Le mal du pays de l'enfance partagée entre deux ailleurs. Comme je vous comprends, et comme il existe un exil inconsolable pour ceux qui ont une maison imaginaire dans deux endroits, vivant dans deux temps irréconciliables. Deux mémoires séparées.

    Votre voix est précieuse pour le Gaouri que je suis.

    Bien à vous.

  • hors la fonction reproductive, la sexualité est une activité animale, débouchant sur l'obtention d'un plaisir animal et ceci, même quand elle est recouverte d'un pseudo-vernis simili-culturel appelé érotisme, vernis lié à l'usage d'une technicité un peu plus pointue mais ne changeant rien à la nature de l'acte en lui-même.
    ceci n'est ni bien, ni mal, cela est ainsi: au cas où vous ne seriez pas convaincu, regardez-donc un reportage sur nos cousins bonobos.
    pour les enveloppes mâles, ce phénomène est entièrement visualisable dans l'activité récurrente appelée masturbation.

    tout ce qu'on intègre d'autre dans l'activité sexuelle n'est que le résultat des délires mentaux.

  • merci LKL,
    votre commentaire est la preuve que la seule consolation, si une consolation de l'exil est possible, ne peut se trouver que dans les mots,

    vos mots ont réouvert une case dans ma mémoire d'où est sorti un flot d'images, d'odeurs et d'émotions,
    merci encore,

    mon cher gmc, ma note n'est qu'une digression philosophique, l'anecdote linguistique n'était qu'un pretexte,

    il est évident que toute activité liée à nos enveloppes charnelle est d'abord animale, mais elle ne peut se résumer à cela puisque toute activité humaine est liée à la culture et au psychique, donc à ce que tu as appelé "délire mentale",

  • cher zawad,
    l'humain a malheureusement une facheuse tendance à surdimensionner pas mal de ses activités, en particulier dans ce domaine particulier. or, il n'est nul besoin de mythifier ce qui n'a pas à l'être.

  • Et dans les jardins de Djerba sentant le jasmin, le soir, je la prenais dans mes bras en lui murmurant: "Délire d'oiseaux n'intéresse pas l'arbre"...

  • Que de bonnes lectures !

  • je suis plus intéressé par la vision chinoise des choses en ce qui me concerne (d'ailleurs merci kalima pour votre visite sur mon blog), mais je rejoins totalement votre jolie phrase

    """
    C'est pour cela que je reste convaincu que la vision du monde développée, sur l'un comme sur l'autre bord de la méditérannée, est une vision partielle et inachevée.
    """

    je ne sais malheureusement pas comment on dit en chinois prendre son pied, mais je peux juste donner une image colorée pour montrer la partialité des visions, et l'intérêt qu'elles ont à se découvrir et se comprendre.
    En francais un livre ou film érotique est qualifié de rose. En angleterre il sera bleu. En Chine il sera jaune. Y a t il une couleur particulière en arabe ?

  • Bonjour Florent !

    ta question est intéressante !

    je ne sais pas s'il y a une couleur en arabe qui désigne cette "catégorie" par contre ce que je sais c'est que "l'organe" qui symbolise l'amour est "le foi" alors que chez les occidentaux, c'est le "coeur" quant au chinois... je n'en aucune idée !
    Et toi ?! :o))

  • @ florent, ton site est très riche, original et instructif,

    à ma conaissance on utilise pas de couleur dans les pays arabes pour désigner les films érotiques,

    la symbolique des couleurs est diverse, elle varie d'un peuple à un autre, l'exemple qu'on donne en général est la couleur du deuil, en Europe c'est le noir alors que dans certains pays arabes c'est le blanc,

    il serait intéressant de connaître l'origine de cette différence...

    un exemple marrant, au Maroc on utilise le bleu pour désigner l'idiotie, on dit d'une personne idiote qu'elle "est bleu"... va savoir pousrquoi ?

  • En france on dit aussi d'un benet qu'il est "bleu" ...
    C'est intéressant l'origine de ces émotions ou personnalisation des couleurs.

    ayant un peu cherché sur la symbolique des couleurs et l'origine des expressions françaises il semblerait que le bleu soit la couleur de ce qui va surgir des profondeurs.

    Donc un benet, une jeune recrue, un idiot, un bleu, quoi (sourire) seraient ceux dont on a tout a espérer...

  • Euh... petit rectificatif, je parle, bien entendu, du "foie" et non pas de la foi !
    "dieu" que la langue française est compliquée ! il faut mettre un "e" à un mot masculin et pas dans l'autre qui est bien féminin !

Les commentaires sont fermés.