L'enfant et les deux météorites
Quelques semaines passèrent, l’enfant voulut savoir ce qu’étaient devenues les deux météorites. Il se rendit dans l’atelier du sculpteur. Quelle fut sa surprise lorsqu’il découvrit, que ce dernier avait transformé la météorite en un beau et gracieux cheval. Ce qui étonna et émerveilla l’enfant, il passa le reste de la journée à admirer la sculpture à monter dessus jouant au chevalier.
La nuit, il rêva d’un cheval ailé qui le transportait vers de lointaines contrées au delà des nuages.
Le lendemain, l’enfant se rendit dans le laboratoire de recherche. Il ne trouva point de météorite, les chercheurs l’avaient réduite en mil et un morceaux pour faire des analyses. Ils offrirent au jeune garçon un ouvrage plein d’équations mathématiques et chimiques indéchiffrables. Ils y démontrèrent que la météorite provenait d’une galaxie ayant la forme d’un cheval. L’enfant fut déçu. Il rentra chez lui les yeux pleins de larmes.
La nuit, il fit un cauchemar, le cheval qui le transportait la veille vers le pays des merveilles l’a renversé
© Saïd Bailal
Commentaires
J'aurais aimé que l'histoire s'achève sur ces mots : "...la météorite provenait d’une galaxie ayant la forme d’un cheval".
Tes écrits me touchent, Kalima. Merci.
j'aurais aimé moi aussi cristal,
mais je pense que les équations mathématiques peuvent voiler la beauté en dévoilant le mystère,
merci en tout cas pour tes visites
De son lit de malade l'enfant murmure: "La fenêtre de la perruche ouvre sur une perruche"...
la science briseuse de rêves?
Aurait-elle trop les pieds sur terre? un comble pour un astrophysicien!
Pourtant sans aucun doute la poésie a précédé la science : outre que les mythes qui cherchent à expliquer l'univers sont des histoires bien souvent très poétiques, c'est bien en levant les yeux vers les étoiles que l'homme a commencé à se poser les questions qui sont la base de la science.
les deux météorites ne sont qu'une : le cheval volant pour s'élancer vers les étoiles est fait de la poussière d'étoiles que les scientifiques analysent. Deux voies vers le même rêve...