Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Probabilités

"Pourquoi ne croit-on pas qu'un nombre infini de lettres grecques versées au milieu de la place seraient pour arriver à la contexture de l'Iliade ? » Montaigne, Tome II, Essais.

 

 

Certains événements sont tellement rares que lorsqu’ils surviennent ils sont la cause de beaucoup de désordre. Ils sont souvent considérés comme des accidents parce qu’ils sont inexplicables ou bien parce qu’ils dérangent l’ordre apparent des choses. La probabilité de tels évènements n’est pas égale à zéro même si elle peut être très faible.

 

medium_singes.jpg

Parmi ces événements on peut citer le fameux exemple : "un singe qui tape au hasard sur le clavier d’une machine à écrire pourra presque sûrement écrire tous les livres de la Bibliothèque nationale de France".

 

La probabilité d’un tel évènement, d’après un théorème du mathématicien Emile Borel, est infime mais elle existe. Cet évènement peut très bien se réaliser. Ses conséquences doivent être catastrophiques.

 

Par exemple, Il nous faudra revoir toute notre conception de la littérature. Fini la vénération qu’on accorde à nos grandes figures littéraires. Adieu les prix littéraires, à quoi bon décerner un prix à une œuvre qu’un simple bonobo est capable d’obtenir en tapant maladroitement et au hasard sur une machine à écrire. Les écrivains qui croient être en possession d’un talent inégal risquent de sombrer dans le désespoir.

 

Et puis imaginons que notre singe finit par à écrire la Bible, le Coran ou le Mahābhārata; quelle serait alors la réaction des religieux qui vénèrent la lettre de leur livre sacré au détriment de son esprit ?

Vont-ils vénérer le singe en le prenant pour Dieu ou un prophète ? Ou bien lanceront-ils des fatwas contre lui pour blasphème ?

 

 

Commentaires

  • Certes, jamais un coup de dé n'abolira le hasard, mais jamais le hasard n'abolira l'inspiration.

  • une institution, quelle qu'elle soit, ne saura jamais être la religion.
    par ailleurs, toute entité créée par l'humain devient tôt ou tard immorale et cela sans exception aucune, les exemples sont tellements nombreux (églises, états, entreprises, associations, etc...) qu'il est vain d'en dresser une liste. aucune n'y échappe.

    ceci lié au fait de l'animalité, le premier réflexe de l'espèce se transmet à sa création: survivre à n'importe quel prix.

    il est notable dans l'histoire de l'humanité que ceux qui sont sortis de cet état n'ont fondé aucune institution (Jésus, Bouddha, Mohammed pour les plus notables) mais il est amusant de voir beaucoup de clergés institués se réclamer d'eux tout en pratiquant à l'inverse de leurs enseignements. les zélateurs de sectes, qu'ils soient cetholiques, musulmans , bouddhistes ou autres apôtres de la laïcité ne perdent pas une occasion de ressortir leurs étendards.

    "il n'y a rien que l'homme aime autant que la guerre" (Homère)

  • les miracles n'ont qu'une chance infime de se produire, c'est pour ça qu'ils sont si précieux (dit-elle en relisant l'Iliade tout en écoutant un concerto de Mozart)

  • Ola la vivre "La planète des Singes" (rire)
    mmm... ça serait à la fois super excitant et... terrifiant !
    Bigre, quel bouleversement ça serait !!!
    brrrrr... j'en ai froid dans le dos !

  • Oui, mais quid du plagiat ? Si le singe imitant l'homme gagne le Goncourt grâce aux probabilités, il ne restera plus à l'homme que de singer le... Non, ça, il sait déjà faire !

  • Ce n'est qu'une analogie, mais lorsque l'ordinateur a battu l'être humain aux échecs, on a gravement discuté de l'avenir humain de ce jeu. Pour l'instant, les êtres humains continuent de jouer entre eux et y créent encore. C'est en somme comme s'ils n'en avaient rien à faire qu'une machine les batte. Mais il est vrai qu'un singe n'est pas une machine.

  • Hasard et accident sont le croisement de deux coincidences.

  • Dieu n'a pas écrit la bible, ce sont les apôtres... On ne vénère pas le livre, mais le sujet. Par contre, on respect le livre car il contient ce qu'Il dit

Les commentaires sont fermés.